isyami ou etes vous? - الصفحة 2 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture

Débats Culture Leçons ,conseils ,questions ,réponses...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

isyami ou etes vous?

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-05-14, 14:07   رقم المشاركة : 16
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Les algériens ne sont pas tous d’origine amazighes.
Il ne suffit pas de nier l’origine de l’autre pour que tout aille bien ,L’être humain est comme ça, il éprouve toujours ce besoin d’appartenance.
Alors, peut-on vivre dans un même pays ou chacun nie l’existence de l’autre tout en lui disant tu es mon frère car nous sommes tous musulmans mais ……..
ça sonne faux ,vous ne croyez pas !!!!









 


رد مع اقتباس
قديم 2011-05-14, 20:35   رقم المشاركة : 17
معلومات العضو
amazighe15
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

c'est exactement ce dont je voulais vous faire comprendre
nous avons été longtemps bafoué voir ignoré
il nous était interdiit de parler dehors ou dans les écoles la langue que nous avons tetée de nos meres
sentez vous cette offense
boumedien l'avait interdite et c'etait sans compter que l'amazighité est tel un phenix ,elle renait de ses cendres










رد مع اقتباس
قديم 2011-05-14, 21:37   رقم المشاركة : 18
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Mais je le comprend déjà mais je ne voudrai pas remuer le passé . Ce qui est fait ne changera pas ,l’histoire restera la même qu’on le veuille ou pas ,qu’elle soit bonne ou mauvaise ,remuer le passé ne fera qu’aggraver la situation actuelle entre nous tous surtout avec les têtes dures que nous avons tous et sans exception.










رد مع اقتباس
قديم 2011-05-14, 21:48   رقم المشاركة : 19
معلومات العضو
amazighe15
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

le passé est la base du present
on ne peut l'oublier de sitot










رد مع اقتباس
قديم 2011-05-14, 22:00   رقم المشاركة : 20
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

une base oui;mais faut-il rester à ce niveau là ?
qui a parlé d'oublier? je crois que nous somme prisonniers de ce passé .
au point de ne plus pouvoir faire un seul pas en avant .










رد مع اقتباس
قديم 2011-05-15, 12:45   رقم المشاركة : 21
معلومات العضو
amazighe15
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

oui le passé , l'histoire et les archives ensevelis paraitront un jour
vous verrez si vie sera longue que des peuples ont fait la guerre et d'autres ont pris les éloges et les merites
allez en kabylie et vous verrez
chaque arbre chaque pierre a une histoire a raconter differente de ce qu'on vous apprend a l'école
le pays bati sur le mensonge ne pourra pas se développer
il sera dévoré par la gangrene










رد مع اقتباس
قديم 2011-05-15, 21:35   رقم المشاركة : 22
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Je ne vous cache pas qu’à l’école et en cours d’histoire, j’ai surtout appris l’axe du temps et les noms des différentes civilisations ;mais la vrai histoire de l’humanité ,a été bien loin de l’école ,loin des sentiments et des mensonges, et je continue toujours à apprendre .

Certaines ou même beaucoup de vérité doivent voir le jour pour que nous puissions comprendre, et surtout POURQUOI?
le pourquoi nous permet de comprendre la situation et donc la réaction , la décision prise et appliquée par les peuples ou les personnes



à bientôt incha allah.










رد مع اقتباس
قديم 2011-05-18, 16:19   رقم المشاركة : 23
معلومات العضو
nacera nacera
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amazighe15 مشاهدة المشاركة
azul
isyami pourquoi dit on maghreb arabe au lieu de dire maghreb islamique
pourra t on dire un jour maghreb amazighe ? TANT DE QUESTIONS QUI SOUS ENTENDENT TANT DE R2PONSES
merci pour votre gentillesse et votre sens de la compréhension

Salam

Permettrez moi de donner mon point de vue
Pourquoi
Suivant votre raisonnement, nous ne dirons plus
La France mais la gaulle et les français seront désormais appelé les gaulois
Les Italiens dorénavant seront les « Romains et l’Italie Rome
Les tunisiens seront les carthaginois et la Tunisie sera Carthage
L’Irak redeviendra Babylone et les irakiens les babyloniens
Et les Mexicain seront les Incas !!
Je pourrai continuer à l’infini et faire le tour du monde, mais nous sommes les hommes et femmes de notre époque, et je n’est pas cette faculté de voyager dans le temps !

Heureusement que les Etats unis d’Amérique ne réfléchissent pas de cette manière, ils sont sut dépassé ces clivages, ces différenciation, et ces fractionnement des groupes sociaux car c’est grâce a leur diversité a leur brassages ethnique, et culturel qui a fait leur force et leur richesse !
En conclusion :

La diversité n’exclus pas l’unité c’est une richesse

Une origine est toujours la fille d'une origine plus ancienne.


S’il y a lieu de changer quoi que ce soit, ça se fera par voie référendaire , et non pas au gré de certains humeurs , car comme disait dûment fellag « tous les Algériens sont des mécaniciens «



Mes respects a tous









رد مع اقتباس
قديم 2011-05-18, 19:54   رقم المشاركة : 24
معلومات العضو
amazighe15
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

décidement tous les algeriens sont des philosophes
merci pour votre passage nacera










رد مع اقتباس
قديم 2011-05-20, 00:27   رقم المشاركة : 25
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة nacera nacera مشاهدة المشاركة
Salam

Permettrez moi de donner mon point de vue
Pourquoi
Suivant votre raisonnement, nous ne dirons plus
La France mais la gaulle et les français seront désormais appelé les gaulois
Les Italiens dorénavant seront les « Romains et l’Italie Rome
Les tunisiens seront les carthaginois et la Tunisie sera Carthage
L’Irak redeviendra Babylone et les irakiens les babyloniens
Et les Mexicain seront les Incas !!
Je pourrai continuer à l’infini et faire le tour du monde, mais nous sommes les hommes et femmes de notre époque, et je n’est pas cette faculté de voyager dans le temps !

Heureusement que les Etats unis d’Amérique ne réfléchissent pas de cette manière, ils sont sut dépassé ces clivages, ces différenciation, et ces fractionnement des groupes sociaux car c’est grâce a leur diversité a leur brassages ethnique, et culturel qui a fait leur force et leur richesse !
En conclusion :

La diversité n’exclus pas l’unité c’est une richesse

Une origine est toujours la fille d'une origine plus ancienne.


S’il y a lieu de changer quoi que ce soit, ça se fera par voie référendaire , et non pas au gré de certains humeurs , car comme disait dûment fellag « tous les Algériens sont des mécaniciens «



Mes respects a tous
Merci pour notre passage.
Je partage votre avis sur le fait de faire un voyage dans le temps ne réglera pas le problème car aucun pays n’a pu gardé un ancien nom car ils sont nombreux sauf très peu comme l’Egypte :un nom n’a pas changé depuis des milliers de siècles.
Mais pour l’USA ,c’est malheureusement le plus mauvais des exemple, lisez l’histoire des peuples indiens et les noirs africains , c’était la barbarie parfaite et complète de l’homme blanc européen. Et pour vous dire qu’ils ne l’ont dépassé qu’entre citoyens d’origine européenne, allez voir comment on appelle désormais ceux de souche autre que blanche »afro américain, arabo américain,asiatique… » voilà ses fractions de groupes qui commencent à s’installer dans ce pays. Sans oublier que seul les anglais et surtout les irlandais étaient à la tête du pays .Autres exemples, le Canada, l’Australie,…etc.
Alors si je veux me trouver un bon exemple, je préfère le chercher dans mon monde oriental du moment que nous en faisions parti car il nous conviendrait le mieux bien que l’Islam est le meilleur moyen pour notre unité
Notre diversité fait notre richesse oui, mais est ce vrai ? avant nous profité de cette richesse convenablement ? ne voyez vous pas que nos systèmes ont fait de ces diversités notre discorde ?









رد مع اقتباس
قديم 2011-05-20, 23:47   رقم المشاركة : 26
معلومات العضو
amazighe15
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

selon vous nous dirons algeriens musulmans simplement
nous allons oublier les termes arabe et amazighe pour les remplacer par le mot algerien
nous sommes entrain de parler de l'afrique du nord squatée par une identitée arriviste
car son origine est amazighe qu"on le veuille ou pas
dire que quelques année auparavant il nous était interdit de dire son identité amazighe et maintenant on le crie sur tous les toits
c'est cette opression de boumedien et consort qui donne cette force et cette conviction et fierté de dire je suis amazighe
je suis musulùman mais pas arabe










رد مع اقتباس
قديم 2011-05-22, 22:45   رقم المشاركة : 27
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Vous avez mal interprété ce que j’ai écris.
. L’USA se dit pays de la liberté !!! ce n’est pas vrai car actuellement le racisme est de retour en force avec ces appellations d’afro-américain et autres.
Nous sommes Algériens ; comme français ou comme ةgyptiens. Notre constitution nationale ne nie pas notre identité»arabo amazighe tout en étant musulman et avec la langue arabe comme langue nationale ».
Notre histoire dit aussi que les phéniciens étaient bien plus avant que les amazighes , de cette façon , on peut toujours aller plus loin pour trouver qui était avant l’autre .En réalité ,nous partageons cette terre depuis des milliers d’années et dire le contraire serait de la folie.
Si le système a commis des erreurs essayons nous de les corriger au lieu de se déchirer .
Regardons ce qui est arrivé au Soudan ,Irak , bientôt la Syrie et l’Algérie à cause de ces systèmes qui n’ont pas su prendre en main la diversité de leur peuple et faire d’elle une richesse et force au lieu d’une discorde qui ne fera que nous affaiblir, nous pays musulmans.
Je voulais discuter une idée pour arriver à une solution, pourquoi pas, mais dire des arabes que ces des arrivistes ne mènera pas cette discussion plus loin .










رد مع اقتباس
قديم 2011-05-24, 21:38   رقم المشاركة : 28
معلومات العضو
nacera nacera
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة isyami مشاهدة المشاركة
Vous avez mal interprété ce que j’ai écris.
. L’USA se dit pays de la liberté !!! ce n’est pas vrai car actuellement le racisme est de retour en force avec ces appellations d’afro-américain et autres.
Nous sommes Algériens ; comme français ou comme ةgyptiens. Notre constitution nationale ne nie pas notre identité»arabo amazighe tout en étant musulman et avec la langue arabe comme langue nationale ».
Notre histoire dit aussi que les phéniciens étaient bien plus avant que les amazighes , de cette façon , on peut toujours aller plus loin pour trouver qui était avant l’autre .En réalité ,nous partageons cette terre depuis des milliers d’années et dire le contraire serait de la folie.
Si le système a commis des erreurs essayons nous de les corriger au lieu de se déchirer .
Regardons ce qui est arrivé au Soudan ,Irak , bientôt la Syrie et l’Algérie à cause de ces systèmes qui n’ont pas su prendre en main la diversité de leur peuple et faire d’elle une richesse et force au lieu d’une discorde qui ne fera que nous affaiblir, nous pays musulmans.
Je voulais discuter une idée pour arriver à une solution, pourquoi pas, mais dire des arabes que ces des arrivistes ne mènera pas cette discussion plus loin .

Salam alikoum

Oui vous avez doublement raison les USA est un mauvais exemple, regardons notre histoire qui est très riche ce n’est pas les exemples qui manquent :
Les arrivistes auquel il fais allusion (les Arabes ) on bâtit une des plus grande ,
une des plus belle civilisation que l’humanité a connu et ils n’ont exclus personne tout le monde a participé kurdes ,ottomans ,perses, juifs chrétiens sabeens; amazighs ,etc. etc.et s’étalée de l’Espagne jusqu’on Chine !

Mais les civilisations sont des phénomènes cycliques chacun sont tour

Soyons reconnaissant au moins à ceux qui nous ont apportés l’ISLAM

En tant que musulmane, il est dit dans le coran que tous les croyants sont frères :

Allah (Qu’il soit Loué) dit : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. »

(Coran, Sourate 49, Verset 10

Pour ce qui des origines, nous descendons tous d’Eve et d’Adam à moins que certains se revendiquent du Darwinisme là c’est une autre histoire.

J’arrête ce débat qui n’aboutira à rien, bonne continuation frère et sœur et pardon si j’ai offensé quelqu’un parmi vous ce n’était pas mon intention !

Salam alikoum wa rahmatou allah









رد مع اقتباس
قديم 2011-06-04, 15:02   رقم المشاركة : 29
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة nacera nacera مشاهدة المشاركة
Salam alikoum

Oui vous avez doublement raison les USA est un mauvais exemple, regardons notre histoire qui est très riche ce n’est pas les exemples qui manquent :
Les arrivistes auquel il fais allusion (les Arabes ) on bâtit une des plus grande ,
une des plus belle civilisation que l’humanité a connu et ils n’ont exclus personne tout le monde a participé kurdes ,ottomans ,perses, juifs chrétiens sabeens; amazighs ,etc. etc.et s’étalée de l’Espagne jusqu’on Chine !

Mais les civilisations sont des phénomènes cycliques chacun sont tour

Soyons reconnaissant au moins à ceux qui nous ont apportés l’ISLAM

En tant que musulmane, il est dit dans le coran que tous les croyants sont frères :

Allah (Qu’il soit Loué) dit : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. »

(Coran, Sourate 49, Verset 10

Pour ce qui des origines, nous descendons tous d’Eve et d’Adam à moins que certains se revendiquent du Darwinisme là c’est une autre histoire.

J’arrête ce débat qui n’aboutira à rien, bonne continuation frère et sœur et pardon si j’ai offensé quelqu’un parmi vous ce n’était pas mon intention !

Salam alikoum wa rahmatou allah
Merci soeur Nacera pour votre passage et vous n’avez offensé personne .Reste que le problème est là et que personne ne veut agir pour sortir de cette crise .Mes salutations !!











رد مع اقتباس
قديم 2011-06-04, 15:07   رقم المشاركة : 30
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Je n’aime pas laisser une discussion sans fin c’est-à-dire une conclusion .Alors je dis :
Depuis l’époque de la Numidie jusqu’à l’indépendance, l’histoire de l’Algérie est pleine de luttes et de sacrifices pour marquer son hostilité à une occupation étrangère ou essayer d’instaurer un ordre intérieur. On dirait qu’elle n’a pas fini de naitre et repart à zéro.
Aujourd’hui, elle s’interroge encore sur son identité .Elle a sacrifié ses enfants par milliers ,détruit ses moyens d’existence. Quand on s’entre tue, en raison de divergence de lecture du passé ;c’est grave car c’est un tremblement de terre qui déstabilise tout. Nous somme en train de nous suicider de manière collective.
Pour cela, une bonne réflexion s’impose ,nous devons partir avec un nouveau regard vers le passé , nos traditions, nos proverbes, nos souvenirs, nos légendes, pour comprendre le sens de notre comportement passé et présent car c’est là que se trouve l’explication de notre drame passé il y a quelque années mais aussi le drame à venir.
Nous arrivons bientôt à la croisée des chemins si ce n’est déjà le cas ;Alors qu’allons nous faire, Répéter le passé et continuer à s’entre tuer, et devenir des frères ennemis. Pourquoi tardons nous à devenir un état permanent ?
N’y a-t-il pas une solution ?...
.Si, il y en a ,mais qui veut et peut commencer…c’est là toute la question !!!!










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
etes, isyami, vous?


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 19:32

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc