hadith du jour - الصفحة 17 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam > Hadiths du Prophète

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

hadith du jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-11-29, 22:09   رقم المشاركة : 241
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Prier le joumou'a avant l'entrée du temps du dohr Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) priait le jumu'a (1) puis nous partions vers nos chameaux et nous leur donnions à boire alors que le soleil était à son zénith (2).
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°858)

(1) C'est à dire la prière du vendredi.

(2) Ce hadith et d'autres ahadith ayant le même sens montrent qu'il est permis de prier le jumu'a avant l'heure du dohr car les compagnons assistaient à la khotba puis à la prière avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) puis ils partaient et donnaient à boire à leur chameaux et ce n'est qu'à ce moment là que le soleil était à son zénith. Or le temps de la prière du dohr rentre lorsque le soleil vient de dépasser son zénith.



عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : كان النبي صلى الله عليه و سلم يصلي الجمعة ثم نذهب إلى جمالنا فنريحها حين تزول الشمس
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٥٨)


D'après 'Abdallah Ibn Saidan : J'ai assisté au joumou'a avec Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) et son sermon et sa prière étaient avant la mi-journée.
Puis j'ai assisté au joumou'a avec 'Omar (qu'Allah l'agrée) et son sermon et sa prière étaient au moment où je disais : C'est la mi-journée.
Puis j'ai assisté au joumou'a avec 'Othman (qu'Allah l'agrée) et son sermon et sa prière étaient au moment où je disais : La journée a dépassé sa moitié.
Et je n'ai vu personne réprouver ou détester cela.
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1623 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ajwiba Nafi'a p 42)



عن عبدالله بن سيدان السلمي قال : شهدتُ الجمعةَ مع أبي بكرٍ الصِّدِّيقِ فكانت خطبتُه وصلاتُه قبل نصفِ النهارِ .
ثم شهِدْنا مع عمرَ فكانت خطبتُه وصلاتُه إلى أن أقولَ : انتصف النهارُ .
ثم شهدنا مع عثمانَ فكانت خطبتُه وصلاتُه إلى أن أقولَ : زال النهارُ . فما رأيتُ أحدًا عاب ذلك ولا أنكَرَه
(رواه الدارقطني في سننه رقم ١٦٢٣ و حسنه الشيخ الألباني في الأجوبة النافعة ص ٤٢)


D'après 'Abdallah Ibn Salama : 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a prié pour nous le joumou'a au moment du doha (*) et il a dit : J'ai crains pour vous la chaleur.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°5176 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 63)



عن عبدالله بن سلمة قال : صلى بنا عبد الله الجمعة ضحى وقال : خشيت عليكم الحر
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٥١٧٦ و حسنه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ٦٣)


D'après Bilal Ibn Yahya Al 'Abasi : 'Ammar ibn Yasir (qu'Allah l'agrée) a prié le joumou'a pour les gens et les gens se divisaient en deux catégories : certains disaient : -le soleil a dépassé son zénith- et d'autres disaient : -il n'a pas dépassé son zénith-.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°5182 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ajwiba Nafi'a p 45)



عن بلال بن يحيى العبسي قال : أنَّ عمَّارًا صلَّى بالنَّاسِ الجمعةَ والنَّاسُ فريقان : بعضُهم يقولُ : زالت الشَّمسُ ، وبعضُهم يقولُ : لم تزَلْ
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٥١٨٢ و صححه الشيخ الألباني في الأجوبة النافعة ص ٤٥)


D'après Abou Razin Al 'Ouqayli (qu'Allah l'agrée) : On priait le joumou'a avec 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) et parfois nous trouvions de l'ombre et parfois nous n'en trouvions pas.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°5186 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ajwiba Nafi'a p 45)



عن أبي رزين العقيلي رضي الله عنه قال : كنَّا نُصلِّي مع عليٍّ الجمعةَ فأحيانًا نجِدُ فيْئًا وأحيانًا لا نجِدُه
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٥١٨٦ و صححه الشيخ الألباني في الأجوبة النافعة ص ٤٥








 


رد مع اقتباس
قديم 2013-12-01, 21:22   رقم المشاركة : 242
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Qu'aucun d'entre vous ne prenne une chose appartenant à son frère

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Yazid Ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Qu'aucun d'entre vous ne prenne une chose appartenant à son frère que ce soit en plaisantant (1) ou sérieusement (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5003 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) Car ceci va rendre la personne triste car elle va penser qu'on lui a voler cette chose qui lui appartient or il ne convient pas à un musulman de rendre son frère triste et de mal agir avec lui.
(Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al Abad, cours n°568)

(2) Ceci est le vol qui est interdit par consensus de la communauté.


عن يزيد بن عبدالله رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يأْخذَنَّ أحدُكم متاعَ أخيهِ لاعبًا ولا جادًّا
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٠٠٣ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)










رد مع اقتباس
قديم 2013-12-03, 21:05   رقم المشاركة : 243
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

J'ai certes vu en rêve les anges... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « J'ai certes vu en rêve les anges prendre le pilier du livre (1) et le poser sur le Cham (2). Lorsque les troubles apparaitront la foi sera certes dans le Cham ».(Rapporté par Ibn Asakir et authentifié par Cheikh Albani dans Takhrij Fadail Cham n°10)(1) Les savants disent que l'interprétation du pilier dans le rêve est la religion, la foi...(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar dans l'explication du hadith n°6613)(2) Le cham est une région qui est aujourd'hui la zone de la Palestine, la Jordanie, la Syrie...عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إني رأيت الملائكة في المنام أخذوا عمود الكتاب فعمدوا به إلى الشام . فاذا وقعت الفتن فان الإيمان بالشام(رواه ابن عساكر و صححه الشيخ الألباني في تخريج فضائل الشام رقم ١٠










رد مع اقتباس
قديم 2013-12-05, 21:56   رقم المشاركة : 244
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Certes celles qui rajoutent des cheveux ont été maudites


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), une femme parmi les ansars a marié sa fille et ses cheveux sont tombés. Elle s'est rendue vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), lui a mentionné cela et a dit que son mari lui a ordonné de rajouter des cheveux. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Non, certes celles qui rajoutent des cheveux ont été maudites ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5205)


عن عائشة رضي الله عنها أن امرأة من الأنصار زوجت ابنتها فتمعط شعر رأسها . فجاءت إلى النبي صلى الله عليه وسلم فذكرت ذلك له وقالت : إن زوجها أمرني أن أصل في شعرها .
فقال النبي صلى الله عليه و سلم : لا إنه قد لعن الموصولات
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٢٠٥)










رد مع اقتباس
قديم 2013-12-06, 20:35   رقم المشاركة : 245
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

L'interdiction de cracher en direction de la qibla Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui crache en direction de la qibla (*) viendra le jour du jugement avec son crachat entre les deux yeux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n° et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire la direction de La Mecque vers laquelle les musulmans se tournent pour prier.

Cheikh Albani a dit dans la Silsila Sahiha vol 1 p 440 : « Il y a dans ce hadith une leçon importante. Il s'agit du fait que ce hadith est une allusion à l'interdiction de se tourner vers la qibla pour uriner ou pour faire ses besoins dans tous les cas, ceci comprend que l'on soit dehors ou dans une construction. En effet, si ce hadith montre qu'il n'est pas permis de cracher en direction de la qibla dans tous les cas, alors, uriner et faire ses besoins dans la direction de la qibla est plus en droit d'être interdit ».


عن حذيفة بن اليمان رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من تفل تجاه القبلة جاء يوم القيامة و تفله بين عينيه
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٨٢٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود









رد مع اقتباس
قديم 2013-12-08, 21:25   رقم المشاركة : 246
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Certes la richesse est la richesse du coeur...
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit: « ش Abou Dhar ! Vois-tu que la profusion d'argent est la richesse ? »
J'ai dit: Oui, ô Messager d'Allah.
Il a dit: « Vois-tu que le peu d'argent est la pauvreté ? ».
J'ai dit: Oui, ô Messager d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la richesse est la richesse du coeur et certes la pauvreté est la pauvreté du coeur ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°827)


عن أبي ذر رضي الله عنه قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا أبا ذر ! أترى كثرة المال هو الغنى ؟
قلت: نعم يا رسول الله .
قال : أفترى قلة المال هو الفقر ؟
قلت : نعم يا رسول الله .
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إنما الغنى غنى القلب والفقر فقر القلب
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٢٧










رد مع اقتباس
قديم 2013-12-09, 22:16   رقم المشاركة : 247
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

La mort sera amenée le jour du jugement comme un bélier Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La mort sera amenée le jour du jugement sous la forme d'un bélier de couleur noire et blanchâtre et elle sera posée entre le paradis et l'enfer; puis un crieur appellera: ش les gens du paradis !
Ils diront: Nous voilà ش Seigneur !
Il sera dit: Reconnaissez vous cela ?
Ils diront: Oui Seigneur, ceci est la mort.
Puis un crieur appellera : ش les gens du feu !
Ils diront: Nous voilà ش Seigneur!
Il sera dit: Reconnaissez vous cela ?
Ils diront : Oui Seigneur, ceci est la mort.
Alors elle sera égorgée comme on égorge un mouton et ceux là seront en sécurité (1) tandis que les espoirs de ceux-là seront terminés (2) ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3774)

(1) C'est à dire que les gens du paradis ne craindront plus la mort qui aurait mis fin à leurs récompenses et les délices dans lesquels ils seront.

(2) C'est à dire que les gens du feu espéraient pouvoir mourir afin que leurs châtiments cessent mais l'égorgement de la mort mettra fin à tous leurs espoirs.


عن أنس ابن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يؤتى بالموت يوم القيامة كأنه كبش أملح فيوقف بين الجنة والنار ثم ينادي مناد : يا أهل الجنة !
فيقولون : لبيك ربنا !
فيقال : هل تعرفون هذا ؟
فيقولون : نعم ربنا هذا الموت
ثم ينادي مناد : يا أهل النار !
فيقولون : لبيك ربنا !
فيقال لهم : هل تعرفون هذا ؟
فيقولون : نعم ربنا هذا الموت .
فيُذبح كما تُذبح الشاة فيأمن هؤلاء وينقطع رجاء هؤلاء
(رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٧٧٤









رد مع اقتباس
قديم 2013-12-19, 21:33   رقم المشاركة : 248
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui qui aime les ansars



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Harith Ibn Ziyad (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui aime les ansars (*), Allah va l'aimer le jour où il le rencontrera. Celui qui déteste les ansars, Allah va le détester le jour où il le rencontrera ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7273 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°7229)


(*) Les ansars sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) originaires de Médine.
[COLOR="rgb(139, 0, 0)"]


عن الحارث بن زياد رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من أحب الأنصار أحبه الله يوم يلقاه ومن أبغض الأنصار أبغضه الله يوم يلقاه
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم 7273 و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان ر
[/COLOR]قم









رد مع اقتباس
قديم 2013-12-22, 21:33   رقم المشاركة : 249
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي








Il y a quatre types de personnes dans la vie d'ici-bas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Kabcha Al Anmari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois choses sur lesquelles je jure:
- L'argent du serviteur n'a jamais diminué à cause d'une aumône.
- Aucun serviteur ne subit une injustice et patiente à cette injustice sans qu'Allah ne l'augmente en honneur.
- Et aucun serviteur n'ouvre une porte de mendicité sans qu'Allah n'ouvre pour lui une porte de pauvreté.
Et je vous informe d'un hadith, retenez-le !
Il y a quatre types de personnes dans la vie d'ici-bas :
- Un serviteur à qui Allah a donné de l'argent et de la science. Avec cela il pratique la taqwa d'Allah (1), il lie ses liens de parenté et sait qu'Allah a un droit dessus (2). Celui-ci est dans les meilleurs degrés.
- Un serviteur à qui Allah a donné de la science mais il ne lui a pas donné d'argent mais il a une intention sincère, il dit: Si j'avais de l'argent j'aurais certes agis comme untel. Ainsi avec son intention il est dans la récompense égale au premier.
- Un serviteur à qui Allah a donné de l'argent mais il ne lui a pas donné de science. Il dépense de son argent sans science, avec cet argent il ne pratique pas la taqwa de son Seigneur, il ne lie pas ses liens de parenté et ne sait pas qu'Allah a un droit dessus. Celui-ci est dans les plus mauvais degrés.
- Un serviteur a qui Allah n'a donné ni argent ni science. Il dit: Si j'avais de l'argent j'aurais certes agis comme untel. Ainsi avec son intention il est dans le péché égal au précédent ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2325 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en s'écartant de ce qu'il a interdit.

(2) C'est à dire un droit sur l'argent.


عن أبي كبشة الأنماري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ثلاث أقسم عليهن : ما نقص مال عبد من صدقة ولا ظلم عبد مظلمة صبر عليها إلا زاده الله عزا ولا فتح عبد باب مسألة إلا فتح الله عليه باب فقر
وأحدثكم حديثا فاحفظوه قال : إنما الدنيا لأربعة نفر : عبد رزقه الله مالا وعلما فهو يتقي فيه ربه ويصل فيه رحمه ويعلم لله فيه حقا فهذا بأفضل المنازل .
وعبد رزقه الله علما ولم يرزقه مالا فهو صادق النية يقول : لو أن لي مالا لعملت بعمل فلان . فهو بنيته فأجرهما سواء .
وعبد رزقه الله مالا و لم يرزقه علما يخبط في ماله بغير علم ولا يتقي فيه ربه و لا يصل فيه رحمه و لا يعلم لله فيه حقا . فهذا بأخبث المنازل .
وعبد لم يرزقه الله مالا و لا علما فهو يقول : لو أن لي مالا لعملت بعمل فلان فهو بنيته فوزرهما سواء









رد مع اقتباس
قديم 2013-12-29, 21:40   رقم المشاركة : 250
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

La distance entre le bord et le fond de l'enfer Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, certes la distance entre le bord et le fond de l'enfer est telle que si une pierre dont le poids était équivalent à sept chamelles enceintes avec leur graisse, leur viande et leurs petits tombait du bord elle mettrait 70 ans à atteindre le fond ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3674)


عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : والذي نفسي بيده إنّ بُعد ما بين شفير النار إلى أن يبلغ قعرها لصخرة زنة سبع خلفات بشحومهن ولحومهن وأولادهن تهوي فيما بين شفير النار إلى أن تبلغ قعرها سبعين خريفا
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٧٤)










رد مع اقتباس
قديم 2013-12-30, 21:44   رقم المشاركة : 251
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Nous t'avons certes donné les septs répétés et le Coran grandioseAu nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Hijr n°15 verset 87: « Nous t'avons certes donné les septs répétés et le Coran grandiose ».


قال الله تعالى : ولقد آتيناك سبعا من المثاني والقرآن العظيم
(سورة الحجر ٨٧)



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit vers Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) qui était en train de prier et lui a dit: « ش Oubay ! ».
Oubay (qu'Allah l'agrée) ne lui a pas répondu et a allégé sa prière puis il est allé vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et lui a dit: Salam 'Alayka ô Messager d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « 'Alayka Salam, ô Oubay ! Qu'est ce qui t'a empêché de me répondre lorsque je t'ai appelé ? ».
Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit: ش Messager d'Allah ! j'étais certes en train de prier.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N'as-tu pas trouvé dans ce qu'Allah m'a révélé -Répondez à Allah et son Messager lorsqu'ils vous appellent vers ce qui vous donne vie- ? (1) ».
Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes et je ne recommencerai pas si Allah le veut.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Aimerais-tu que je t'apprenne une sourate dont il n'a pas fait descendre l'équivalent que ce soit dans la thora, dans l'injil dans le zabour ou dans le fourqan (2) ».
Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes ô Messager d'Allah !
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que récites-tu dans ta prière ? ».
Oubay (qu'Allah l'agrée) a récité Oum Al Quran (3) alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, Allah n'a rien révélé qui lui soit égal dans la thora, dans l'injil, dans le zabour et dans le fourqan (2), elle est certes les septs répétés et le Coran grandiose qu'il m'a été donné ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2875 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) Sourate Al Anfal n°8 verset 24.
(2) C'est à dire qu'il a récité la sourate Al Fatiha n°1.
(3) La thora est le livre qu'Allah a révélé à Moussa.
L'injil est le livre qu'Allah a révélé à Issa Ibn Maryam.
Le zabour est le livre qu'Allah a révélé à Daoud.
Le fourqan est un nom du Coran.


عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم خرج على أبي بن كعب رضي الله عنه فقال: يا أبي ! وهو يصلي . فالتفت أبي رضي الله عنه فلم يجبه وصلى أبي رضي الله عنه فخفف ثم انصرف إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : السلام عليك يا رسول الله
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : وعليك السلام ما منعك يا أبي أن تجيبني إذ دعوتك ؟
فقال : يا رسول الله ! إني كنت في الصلاة .
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فلم تجد فيما أوحى الله إلي أن استجيبوا لله وللرسول إذا دعاكم لما يحييكم
قال : بلى ولا أعود إن شاء الله .
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أتحب أن أعلمك سورة لم ينزل في التوراة ولا في الإنجيل ولا في الزبور ولا في الفرقان مثلها ؟
قال: نعم يا رسول الله !
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : كيف تقرأ في الصلاة ؟ فقرأ أم القرآن
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : والذي نفسي بيده ما أنزل الله في التوراة ولا في الإنجيل ولا في الزبور ولا في الفرقان مثلها وإنها سبع من المثاني والقرآن العظيم الذي أعطيته
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٨٧٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)









رد مع اقتباس
قديم 2014-01-01, 21:32   رقم المشاركة : 252
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Il n'y a entre le serviteur et l'association que l'abandon de la prière
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a entre le serviteur et l'association que l'abandon de la prière, s'il l'abandonne il aura certes associé ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1080 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ليس بين العبد والشرك إلا ترك الصلاة فإذا تركها فقد أشرك
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٠٨٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)









رد مع اقتباس
قديم 2014-01-02, 21:25   رقم المشاركة : 253
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Une ceinture de feu le jour du jugementAu nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a vu un vêtement avec un ceinture en soie, il a dit: « Une ceinture de feu le jour du jugement ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2056)

Il convient de préciser que ceci concerne les hommes car en effet la soie est permise pour les femmes.


عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال : رأى رسول الله صلى الله عليه وسلم جبة مجيبة بحرير فقال : طوق من نار يوم القيامة
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٥٦









رد مع اقتباس
قديم 2014-01-04, 22:31   رقم المشاركة : 254
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Les grands péchés sont au nombre de sept
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les grands péchés sont au nombre de sept: l'association à Allah, tuer une âme qu'Allah a interdit sans droit, accuser d'adultère la femme chaste, la fuite au moment du combat, manger l'usure, manger l'argent de l'orphelin et retourner à la vie de bédouin après la hijra (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4606)

(*) Les savants expliquent qu'il s'agit du bédouin qui est retourné vivre dans la désert avec les autres bédouins après avoir fait la hijra vers le Messager d'Allah en étant musulman. Lorsque le combat aux côtés du Messager d'Allah lui est devenu obligatoire il a tout laissé et est repartit vivre comme il le faisait avant.
(Voir Fayd Al Qadir 1 p 54)










رد مع اقتباس
قديم 2014-01-06, 21:26   رقم المشاركة : 255
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Informe moi d'une chose qui me fera rentrer dans le paradis
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou Chourayh (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): ش Messager d'Allah, informe moi d'une chose qui me fera rentrer dans le paradis ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes parmi les choses qui rendent le pardon obligatoire: passer le salam et parler avec de bonnes paroles ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2699)


عن أبي شريح رضي الله عنه قال : قلت : يا رسول الله ! دلّني على عمل يدخلني الجنة
قال النبي صلى الله عليه و سلم : أنَّ مِن موجِباتِ المَغفرةِ بذلُ السَّلامِ ، وحُسْنُ الكلامِ
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٦٩٩










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
hadith, jour


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 06:56

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc