Pour tous mes chers membres de ce forum! - الصفحة 17 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture > Cours

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Pour tous mes chers membres de ce forum!

قديم 2014-05-26, 17:00   رقم المشاركة : 241
معلومات العضو
الشاكرة لله
عضو مميّز

الصورة الرمزية الشاكرة لله

إحصائية العضو

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة lovely nounou مشاهدة المشاركة
Je vous souhaite le succès dans votre vie car vous méritez tous ce qui est bon!!
que Dieu vous bénisse ~ma prof~
Incha'allah je serai ici à l'heure
salem ...
corrigé:

Je vous souhaite le succès dans votre vie car vous méritez tout ce qui est bon( ou tout le bonheur du monde)
Que Dieu vous bénisse "mon prof"
.

Professeur: est un nom masculin

On dit
: un professeur et pas une professeur

قديم 2014-05-26, 19:44   رقم المشاركة : 242
معلومات العضو
lovely nounou
عضو مميّز

الصورة الرمزية lovely nounou

إحصائية العضو

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة الشاكرة لله مشاهدة المشاركة
corrigé:

Je vous souhaite le succès dans votre vie car vous méritez tout ce qui est bon( ou tout le bonheur du monde)
Que Dieu vous bénisse "mon prof"
.

Professeur: est un nom masculin

On dit
: un professeur et pas une professeur
ah! d'accord Mme
je vous remecie ~
salut ..

قديم 2014-05-27, 11:03   رقم المشاركة : 243
معلومات العضو
soleild'Algérie
عضو نشيط

الصورة الرمزية soleild'Algérie

الأوسمة
مميزي الأقسام 
إحصائية العضو

Salut nounou:
Concernant ta question, on ne peut pas dire "devons-nous conserver la nature" à l'impératif, mais on doit dire "conservons la nature": parcequ'ici le verbe principal c'est conserver(l'action de conserver) et le verbe (devoir) est utilisé comme auxiliaire dans cet exemple. Tu as compris maintenant nounou ? je vous remercie pour cette question très importante, j'aimerais bien que les autres font aussi comme toi en posant des questions qui ne concerne pas le cours seulement.
Toujours, je te corrige les fautes:

"Oui j'ai une qst
mais normalement elle est hors sujet( je veux dire le cours d'aujourd'hui!)
bahhh ! j'ai une phrase et je voulais b1 la transformer a l'impiratif (à l'impératif).
voici la phrase : nous devons conserver la nature!
je sais que le verbe devoir a l'impiratif (à l'impératif) (et avec nous) devient : "devons"
mais comment ce (on dit comment sera la phrase) sera la phrase ?!
devons nous conserver la nature .... est ce que c'est juste mais c'est comme une question !!?"

قديم 2014-05-27, 11:34   رقم المشاركة : 244
معلومات العضو
soleild'Algérie
عضو نشيط

الأوسمة
مميزي الأقسام 
إحصائية العضو

A ma chère madame,
Je vous remercie infiniment pour ta jolie lettre d'hier, j'ai réfléchi et essayé de trouver une méthode pour la collaboration de notre travail madame :
Je vais mettre les cours de chaque jour à 13.30 comme d'habitude, après je vais répondre aux questions des membres pendant une heure et demi au maximum (avec vous bien sûr), concernant maintenant le programme de week-end(vendredi et samedi): je vais consacrer le vendredi appelé "espace de vos écrits" au concours des expressions écrites pour les membres qui vont choisir le thème de leurs écrits et ce jour sera sous votre direction madame (vous devez aussi corriger les fautes de leurs paragraphes avant d'afficher les résultats) ; pour le samedi je vais mettre les cours de français de l'université pour nos chers étudiants qui souffrent pour les trouver et leurs discussions ensemble.
Voilà le programme est terminé, si vous avez,madame, un autre point de vue , des autres suggestions pour le changer, mettez-les ici. Je vous attend chaleureusement.
Tous mes respects et remerciements.

قديم 2014-05-27, 12:19   رقم المشاركة : 245
معلومات العضو
هبة الفنون
عضو مميّز

الصورة الرمزية هبة الفنون

إحصائية العضو

Bonjour à tout le monde je n'ai pas lu le cour hier j'ai pensé qu'il n'y a pas une leçon ,
donc je vais la lire maintenant et après je vais mettre mes questions bien sur (Je m'excuse mon professeur pour non -respect du temps )

قديم 2014-05-27, 13:36   رقم المشاركة : 246
معلومات العضو
soleild'Algérie
عضو نشيط

الأوسمة
مميزي الأقسام 
إحصائية العضو

Cours 4(suite):
2/ Le subjonctif:

Le subjonctif est, par exellence, le mode de la proposition subordonnée, bien qu'on le trouve parfois dans des propositions indépendantes ou principales. Il exprime généralment une idée d'incertitude ou de possibilité.
*Emploi obligatoire du subjonctif après certains verbes:
a-après les verbes qui expriment un souhait,un désir,une volonté,un ordre ou une défense:aimer que,aimer mieux que,attendre que,autoriser que,avoir envie que,défendre que,demander que,désirer que,exiger que, interdire que,ordonner que,permettre que,préférer que,souhaiter que,tenir à ce que,vouloir que...
Exemple:"j'aimerais mieux que vous
restiez chez vous"; "il a envie que tu viennes"; "mon père ne permet pas que nous sotions seuls le soir".
b-après les verbes qui expriment une permission, un consentement, un refus,une attente,une recommandation,un empêchement:accepter que,approuver que,désapprouver que,empêcher que, être d'accord pour que,éviter que....:"j'accepte vous
assistiez à notre réunion".
c-après les verbes de sentiment (admiration,amour,haine,crainte,étonnement,joie,re gret,indignation):admirer que,adorer que,apprécier que,avoir honte que,avoir peur que,ne pas comprendre que,craindre que, critiquer (le fait) que....:"elle adore qu'on lui
fasse des cadeaux".
d-après certains verbes impersonnels: il arrive que,il convient que,il est temps que,il faut que,il faudrait que,il importe que, il vaut mieux que.....:"il importe que vous
soyez présent à cette réunion"; "il vaut mieux que nous attendions."
e-après la construction(cela+verbe):cela m'amuse que, cela m'arrange que,cela m'étonne que,cela m'inquiète que,cela me déplaît que........:"cela me gêne que vous
fassiez tout le travail"; "cela m'arrange que vous ne veniez que demain."
f-après les verbes:faire,faire en sorte que...: "fais(en sorte)que ton père ne sache rien.
La suite du cours sera postée demain. J'attends vos questions.

قديم 2014-05-27, 13:46   رقم المشاركة : 247
معلومات العضو
lovely nounou
عضو مميّز

إحصائية العضو

salut tt le monde
je vais lire le cours maintenant ..~

قديم 2014-05-27, 13:47   رقم المشاركة : 248
معلومات العضو
soleild'Algérie
عضو نشيط

الأوسمة
مميزي الأقسام 
إحصائية العضو

Salut Anfelou ma chérie, je te souhaite tous le succès, comment allez-vous aujourd'hui?

"Bonjour à tout le monde je n'ai pas lu le cour hier j'ai pensé qu'il n'y a pas une leçon ,
donc je vais la lire maintenant et après je vais mettre mes questions bien sur (Je m'excuse(te pardonne) mon professeur pour (tu as oublié le déterminant "le", on dit le non-respect)non -respect du temps )".

قديم 2014-05-27, 13:50   رقم المشاركة : 249
معلومات العضو
soleild'Algérie
عضو نشيط

الأوسمة
مميزي الأقسام 
إحصائية العضو

Bonjour nounou ma chérie !

قديم 2014-05-27, 13:58   رقم المشاركة : 250
معلومات العضو
soleild'Algérie
عضو نشيط

الأوسمة
مميزي الأقسام 
إحصائية العضو

J'aimerais bien que vous me donniez vos opinions concernant le programme de nos études: ça vous plaît ou non ? Avez-vous des suggestions?

قديم 2014-05-27, 14:00   رقم المشاركة : 251
معلومات العضو
lovely nounou
عضو مميّز

إحصائية العضو

Mon prof je veux bien de vous questionner ~
y'a t'il une règle qu'on doit la poursuivre pour mettre le verbe au subjonctif ??!
moi, je connais que : pour mettre le vrb au subjonctif
je le conjuge au présent de l'indicatif ( avec je tu il/elle et ils/ elles ) et à l'imparfait (avec nous et vous )
et bien sur il y'a des verbe qui changent completement comme faire, savoir ...
est ce que c'est juste ?!

قديم 2014-05-27, 14:09   رقم المشاركة : 252
معلومات العضو
lovely nounou
عضو مميّز

إحصائية العضو

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة soleild'Algérie مشاهدة المشاركة
J'aimerais bien que vous me donniez vos opinions concernant le programme de nos études: ça vous plaît ou non ? Avez-vous des suggestions?
oui le programme ma plais vraiment ..
mais je veux bien d'ajouter mes suggestions
pouvez vous ajouter une jeu parmi le programme
mmmm n'est pas quel jeu !!
des jeux qui nous permet d'apprendre le français mieux
que pensez vous ??

قديم 2014-05-27, 14:15   رقم المشاركة : 253
معلومات العضو
soleild'Algérie
عضو نشيط

الأوسمة
مميزي الأقسام 
إحصائية العضو

Nounou , le verbe se met au subjonctif dans les cas cités dans le cours. Après ces verbes cités( qui expriment le souhait,la permission, les verbes impersonnels........)on conjugue obligatoirement le verbe de la phrase au subjonctif.
Concernant la conjugaison des verbes qui ne changent pas ou bien qui changent la terminaison reste la même:
(-e),(-es),(-e),(-ions),(-iez),(-ent).
Exemple:le verbe faire :
Que je fasse.
Que tu fasses.
Qu'il/qu'elle fasse.
Que nous fassions.
Que vous fassiez.
Qu'ils/qu'elles fassent.
On peut dire donc que ton information est juste.

قديم 2014-05-27, 14:19   رقم المشاركة : 254
معلومات العضو
soleild'Algérie
عضو نشيط

الأوسمة
مميزي الأقسام 
إحصائية العضو

Merci bcp ma chérie nounou pour cette idée que je l'ai complètement oubliée. Oui,lorsque madame viendra nous discutons sur ce point.

قديم 2014-05-27, 14:21   رقم المشاركة : 255
معلومات العضو
هبة الفنون
عضو مميّز

الصورة الرمزية هبة الفنون

إحصائية العضو

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة soleild'Algérie مشاهدة المشاركة
Cours 4 (suite): Les modes et les temps(valeurs et emplois):

1/ Le mode indicatif: énonce un fait réel, c'est le mode de la réalité.
-Le présent:
a-exprime un fait qui se déroule au moment où l'on parle: "la voiture roule à vive allure".
b-exprime un fait qui se prolonge et qui dure:"il habite le quartier depuis 30ans";"elle attend un bébé".
c-exprime un futur proche:"je reviens";"il va partir".
d-est utilisé pour formuler un proverbe, une maxime:"l'argent ne fait pas le bonheur".
e-exprime un passé récent:"je sors de chez mon frère".
f-énonce une vérité scientifique ou ce qui est vrai à tout moment(le présent de vérité générale):"l'eau bout à 100°C.";"tout le monde peut se tromper".
g-exprime un fait habituel(présent d'habitude):"il raconte toujours la même chose";"il va à l'école tous les jours".
h-dans un récit au passé, souvent le narrateur ou l'historien substitue le présent au passé. C'est le présent de narration ou le présent historique qui rend le récit vivant comme si l'action se déroulait sous nos yeux:"Le 5juillet 1962, l'Algérie accède à son indépendance".
i- est utilisé aussi pour faire une analyse littéraire ou historique, un compte rendu ou un commentaire.
-L'imparfait: est un temps du passé:
a- il exprime une action passée qui se prolonge et qui dure en même temps que se produit une autre action passé:"elle arriva au moment où nous sortions."
b-souvent cette action se continue, se répète et devient habituelle:"chaque semaine, je rendais visite à mes amis".
c-l'imparfait est le temps de la description:"il pleuvait, le vent soufflait très fort et faisait courber les arbres". Il est utilisé pour présenter côte à côte des événements du passé qui durent et qui se déroulent en me temps.
d-il peut exprimer un désir:"ah!Si tu réussissais à ton examen!"
e- est utilisé pour formuler une demande avec politesse:"Excusez-moi:je voulais savoir si vous aviez ces chaussures en 38".
f-énonce un fait historique daté avec précision dans le passé(imparfait historique):"En 1715, mourait Louis XIV."
g-avec la conjonction si, pour exprimer une hypothèse, une supposition;l'imparfait n'exprime plus dan ce cas un fait passé, mais un fait présent ou futur irréel ou non réalisé:"Ah!Si j'étais riche!"
-Le passé simple:
a-pour présenter un fait accompli à un moment précis du passé:"pendant que sa mère dormait, il ouvrit la porte et s'en alla."
b-c'est le temps de la narration(des récits historiques et des contes):il exprime une succession de faits:"le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea".
-Le passé composé:
a-est utilisé pour présenter un fait passé dans l'influence se fait encore sentir dans le présent:" je suis rentré en classe";'mes parents sont venus."
b-est utilisé pour formuler des dépêches,des gros titres dans les journaux, des nouvelles courtes:"Les résultats de baccalauréats sont affichés hier".
c-pour annoncer des faits historiques anciens:"Colomb a découvert l'Amérique".
-Le plus-que-parfait:
a-pour exprimer qu'un fait passé s'est déroulé avant un autre, mais avec un intervalle de temps entre les deux:"Quand ils avaient dîné, ils se levaient".
b-pour exprimer un fait isolé, passé par rapport au moment présent:"je te l'avait bien dit".
c-avec la conjonction si, pour exprimer une hypothèse faite dans le passé:"si j'avais su, je ne serais pas venu;"
d-pourexprimer un regret avec si :"ah!si tu m'avais écouté".
-Le passé antérieur:
a- pour exprimer qu'un fait passé s'est déroulé immédiatement avant un autre exprimé au passé simple: "Dès qu'il eut fini de dîner, il alla se coucher."
Il s'emploie dans les subordonnées de temps introduites par:dès que,aussitôt que,après que, quand.
-le futur simple:
a-exprime une action à venir,proche ou lointaine, par rapport au présent:"Quand je serai grand, je serai pompier."
b-pour formuler un ordre: "vous lirez ce livre pour la semaine prochaine".
-Le futur antérieur:
a-pour exprimer un fait futur, antérieur à un autre fait futur exprimé,lui, au futur simple: "je serai déjà partie quand vous arriverez.
b-pour exprimer un fait futur, non encore réalisé,mais considéré comme déjà accompli: "Attends-moi, j'aurai terminé dans deux minutes."

pour cette leçon je n'ai pas des questions vous avez expliquer tous les choses qu'elles sont un peu compliqué
merci beaucoup mon prof

الكلمات الدلالية (Tags)
chers, forum!, membres, pour, tous