hadith du jour - الصفحة 14 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam > Hadiths du Prophète

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

hadith du jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-06-08, 18:45   رقم المشاركة : 196
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Lorsque le serviteur tombe malade

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Ata Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsque le serviteur tombe malade, Allah lui envoie deux anges et dit: Regardez ce qu'il dit à ceux qui lui rendent visite.
Si lorsqu'ils viennent à lui il loue Allah et lui fait des éloges alors les deux anges remontent cela vers Allah, bien qu'il soit plus savant.
Alors Allah dit: Certes mon serviteur-ci a le droit sur moi: si je le fais mourir je le fais entrer au paradis et que si je le guéris je lui change sa chaire par une chaire meilleure, son sang par un sang (*) meilleur et je le pardonne ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3431)

(*) C'est à dire que sa santé sera meilleure.



عن عطاء بن يسار رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: إذا مرض العبد بعث الله إليه ملكين فقال انظروا ما يقول لعواده فإن هو إذا جاؤوه حمد الله وأثنى عليه رفعا ذلك إلى الله وهو أعلم فيقول إن لعبدي هذا علي إن أنا توفيته أدخلته الجنة وإن أنا رفعته أن أبدله لحما خيرا من لحمه ودما خيرا من دمه وأغفر له
(رواه ابن أبي دنيا و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٤٣١








 


رد مع اقتباس
قديم 2013-06-09, 18:20   رقم المشاركة : 197
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Toute ma communauté est pardonnée sauf les moujahirin Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute ma communauté est pardonnée sauf les moujahirin. Et certes fait partie de la moujahara (*) qu'un homme fasse quelque chose la nuit, puis au matin, alors que Allah l'a caché, il dit: Ô untel hier j'ai fait telle et telle chose. Certes il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin il découvre ce que son Seigneur a caché ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°6069 et Mouslim dans son Sahih n°2990)

(*) Al moujahara désigne le fait de faire des péchés en public ou d'informer les gens des péchés que l'on a fait lorsque l'on était seul.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : كل أمتي معافى إلا المجاهرين . وإن من المجاهرة أن يعمل الرجل بالليل عملا ثم يصبح وقد ستره الله فيقول : يا فلان ! عملت البارحة كذا وكذا . وقد بات يستره ربه ويصبح يكشف ستر الله عنه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٠٦٩ و مسلم في صحيحه رقم ٢٩٩٠









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-10, 19:43   رقم المشاركة : 198
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Parmi les grands péchés Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les grands péchés sont: l'association à Allah, le mauvais comportement envers les parents, tuer une âme et le serment mensonger pour prendre l'argent d'un musulman ».
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°6675)


عن عبدالله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : الكبائر : الإشراك بالله وعقوق الوالدين وقتل النفس واليمين الغموس
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٦٧٥)









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-13, 20:28   رقم المشاركة : 199
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

l a certes complété sa foi

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mouadh Ibn Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui donne pour Allah, interdit pour Allah, aime pour Allah, déteste pour Allah et marie pour Allah a certes complété sa foi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2521 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن معاذ بن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من أعطى لله ومنع لله وأحب لله وأنكح لله فقد استكمل إيمانه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٥٢١ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-15, 18:54   رقم المشاركة : 200
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Certes Allah n'accepte comme acte que ce qui est fait sincèrement pour lui

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Vois-tu un homme qui fait la guerre en recherchant la récompense et également qu'on le mentionne, qu'obtient-il ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'a rien du tout ».
L'homme répéta sa question à trois reprises et à chaque fois le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) disait: « Il n'a rien du tout ».
Puis le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a ajouté: « Certes Allah n'accepte comme acte que ce qui est fait sincèrement pour lui et par lequel on recherche son visage ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°3140 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


عن أبي أمامة قال : جاء رجل إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : أرأيت رجلا غزا يلتمس الأجر والذكر ما له ؟
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا شيء له
فأعادها ثلاث مرار ويقول رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا شيء له . ثم قال: إن الله عز وجل لا يقبل من العمل إلا ما كان له خالصا وابتغي وجهه
(رواه النسائي في سننه رقم ٣١٤٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-17, 19:34   رقم المشاركة : 201
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Ceux-là sont les plus mauvais de ma communauté

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura dans ma communauté des hommes qui mangeront diverses variétés de nourritures, qui boiront diverses variétés de boissons, qui se vêtiront de diverses variétés d'habits et s'exprimeront avec éloquence; Ceux-là sont les plus mauvais de ma communauté ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2088)

Ce hadith est un miracle du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) car il a annoncé une chose de l'invisible qui maintenant a eu lieu.

En ce qui concerne le sens du hadith, les savants disent que ce hadith est une mise en garde contre l'excès de nourriture car il est la source de beaucoup de maux (problèmes de santé, fainéantise, accentuation anormale des envies sexuelles...)
(Voir Fayd Al Qadir 4/205)

Les savants expliquent également que la partie du hadith concernant l'habillement et l’éloquence désigne les personnes vaniteuses qui recherchent le regard des gens.
(Voir Fayd Al Qadir 4/170)


عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : سيكون رجال من أمتي يأكلون ألوان الطعام ويشربون ألوان الشراب ويلبسون ألوان الثياب ويتشدقون في الكلام وأولئك شرار أمتي
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٨٨)









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-18, 19:45   رقم المشاركة : 202
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










Thumbs down

La récompense de la lecture du Coran

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car vous êtes certes récompensé pour cela. Certes je ne vous dis pas que -Alif Lam Mim- est une lettre mais -Alif- rapporte 10, -Lam- rapporte 10 et -Mim- rapporte 10 ce qui fait 30 (*) ».
(Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1164)

(*) C'est le nombre de bonnes actions qui est inscrit à la personne.


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : اقرؤوا القرآنَ ، فإنَّكم تُؤجرونَ عليه . أما إني لا أقولُ آلم حرفٌ ، و لكنْ ألفٌ عشرٌ و لامٌ عشرٌ و ميمٌ عشرٌ فتلك ثلاثونَ
(رواه الخطيب البغدادي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١١٦٤)









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-19, 18:36   رقم المشاركة : 203
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Parmi les causes du châtiment dans la tombe

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il a été donné l'ordre de frapper un serviteur parmi les serviteurs d'Allah de 100 coups de fouet dans sa tombe. Il n'a cessé de demander et d'invoquer jusqu'à ce que ça ne soit plus qu'un seul coup. Alors sa tombe s'est remplie de feu sur lui. Lorsque ceci est passé et qu'il s'est réveillé il a dit: Pourquoi m'avez vous fouetté ? Ils ont dit : Tu as prié une prière sans les ablutions et tu es passé près d'une personne qui subissait une injustice et tu ne lui as pas porté secours ».
(Rapporté par Tahawi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2774)


عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أمر بعبد من عباد الله أن يضرب في قبره مائة جلدة . فلم يزل يسأل و يدعو حتى صارت جلدة واحدة فامتلأ قبره عليه نارًا . فلما ارتفع عنه و أفاق قال : على ما جلدتموني ؟ قالوا : إنك صليت صلاة واحدة بغير طهور و مررت على مظلوم فلم تنصره
(رواه الطحاوي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٧٧٤)









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-20, 19:24   رقم المشاركة : 204
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


69- قَلََّما تَكونُ الوارِداتُ الإلهيَّةُ إلّا بَغْتَةً، صِيانَةً لَها أَنْ يَدَّعِيَها العِبادُ بِوُجودِ الاسْتِعْدادِ.

69- Il est rare que les inspirations divines (wârid) se produisent autrement qu'à l'improviste ; et cela afin d’empêcher les adorateurs de prétendre qu’elles sont la conséquence nécessaire de leur préparation spirituelle (isti'dâd)

Pour illustrer ce que dit Ibnou Atta , chacun de nous connais au moins une personne qui était égaré , loin du chemin d’Allah et soudain nous le trouvons parmi nous dans la mosquée.
C’est l’inspiration divine qui l’a attirée vers la guidance.
Dans les récits de gens convertis à l’islam, nous constatons souvent que leur conversions est suite à un déclic parfois insignifiant pour nous, mais tellement il est enveloppée d’une lumière divine, il amène celui qui le reçois vers l’islam.
Ibnou Atta nous dit que ces inspirations ne sont pas réservées exclusivement aux adorateurs, et dans les exemples que j’ai donnés ci dessus confirment ce qu’il dit.









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-26, 18:35   رقم المشاركة : 205
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de la vie d'ici-bas Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de la vie d'ici-bas lorsqu'il reste le dernier tiers de la nuit alors il dit: Qui est-ce qui m'invoque que je l'exauce ? Qui est-ce qui me demande que je lui donne ? Qui est-ce qui me demande pardon que je lui pardonne ? ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ينزل ربنا تبارك وتعالى كل ليلة إلى السماء الدنيا حين يبقى ثلث الليل الآخر ، يقول : من يدعوني فأستجيب له ، من يسألني فأعطيه ، من يستغفرني فأغفر له
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١١٤٥ و مسلم في صحيحه رقم ٧٥٨)









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-27, 19:53   رقم المشاركة : 206
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Qui est le véritable avare ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Husayn Ibn Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « L'avare est celui auprès de qui je suis mentionné et ne prie pas sur moi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3546 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن الحسين بن علي رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : البخيل من ذكرت عنده فلم يصل علي
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٤٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-28, 19:37   رقم المشاركة : 207
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

L'invocation à la fin de l'assise

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 - D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s’assoit dans une assise dans laquelle il a dit beaucoup de paroles futiles et dit avant de se lever de cette assise: -Gloire et louange à toi ô Allah, j'atteste qu'aucune autre divinité ne mérite d'être adorée en dehors de toi, je te demande pardon et me repens à toi- sans qu'Allah ne lui expie ce qu'il a dans cette assise ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3433 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

En phonétique:
Sobhanaka Allahoumma Wa Bihamdik Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant Astaghfirouka Wa Atoubou Ilaik

En arabe:

سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَ بِحَمْدِكَ أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَ أَتُوبُ إِلَيكَ



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من جلس في مجلس فكثر فيه لغطه فقال قبل أن يقوم من مجلسه ذلك : سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك إلا كفر الله له ما كان في مجلسه ذلك
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٤٣٣ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)



2 - D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'expiation de l'assise est que le serviteur dise: -Gloire et louange à toi ô Allah, j'atteste qu'aucune autre divinité ne mérite d'être adorée en dehors de toi seul sans associé, je te demande pardon et me repens à toi- ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4487)

En phonétique:
Sobhanaka Allahoumma Wa Bihamdik Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant Wahdak La Charika Lak Astaghfirouka Wa Atoubou Ilaik

En arabe:
سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَ بِحَمْدِكَ أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ وَحْدَكَ لاَ شَرِيكَ لَكَ أَسْتَغْفِرُكَ وَ أَتُوبُ إِلَيكَ



عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : كفارة المجلس أن يقول العبد : سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت وحدك لا شريك لك أستغفرك و أتوب إليك
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤٤٨٧)



3 - D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit -Gloire et louange à Allah, gloire et louange à toi ô Allah, j'atteste qu'aucune autre divinité ne mérite d'être adorée en dehors de toi, je te demande pardon et me repens à toi- , s'il la prononce dans une assise de rappel elle sera alors pour lui comme un cachet et celui qui la prononce dans une assise de futilités alors elle sera une expiation pour lui ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6430)

En phonétique:
Sobhana Allah Wa Bihamdih Sobhanaka Allahoumma Wa Bihamdik Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant Astaghfirouka Wa Atoubou Ilaik

En arabe:
سُبْحَانَ اللهِ وَ بِحَمْدِهِ سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَ بِحَمْدِكَ أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَ أَتُوبُ إِلَيكَ



عن جبير بن مطعم رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قال : سبحان الله و بحمده سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك فإن قالها في مجلس ذكر كانت كالطابع يطبع عليه و من قالها في مجلس لغو كانت كفارة له
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٤٣٠)


Remarque:

Le cheikh Muhammad Ibn Saleh Al Otheymine a dit dans son livre Charh Al Mumti vol 1 page 342:
La règle pour les adorations qui sont rapportées de diverses manières est qu'il convient à la personne de pratiquer l'ensemble des manières qui sont rapportées. Il y a dans ceci plusieurs bénéfices:
- la préservation de la sounna dans sa diversité
- la facilité pour la personne
- la présence du coeur et l'absence de lassitude
- la préservation de la législation









رد مع اقتباس
قديم 2013-06-29, 19:17   رقم المشاركة : 208
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui qui est assidu aux cinq prières... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Hanthala (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui est assidu aux cinq prières, à leurs inclinaisons, à leurs prosternations, à leurs temps et sait qu'elles sont une vérité venant d'Allah, rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°381)


عن حنظلة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من حافظ على الصلوات الخمس ركوعهن وسجودهن ومواقيتهن وعلم أنهن حق من عند الله دخل الجنة
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٨١









رد مع اقتباس
قديم 2013-07-01, 19:02   رقم المشاركة : 209
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui qui délaisse le mensonge même en plaisantant Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même en plaisantant ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2927)


عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أنا زعيم ببيت في وسط الجنة لمن ترك الكذب وإن كان مازحا
(رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٢٧)









رد مع اقتباس
قديم 2013-07-01, 21:32   رقم المشاركة : 210
معلومات العضو
linad'or
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية linad'or
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Merci pour toutes tes éforts










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
hadith, jour


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 11:02

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc