ها دي هادرا نعاون اختي لمستغانمية
» A. Emploi du subjonctif
- Le subjonctif est un mode utilisé pour exprimer un doute, un fait souhaité, une action incertaine qui n'a donc pas été réalisée au moment où nous nous exprimons.
- Le subjonctif s'emploie avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le désir, l'émotion, l'obligation, le doute ou l'incertitude.
Exemples : J'aimerais qu'il soit là. / Il faut que tu ailles aux urgences. / Il est possible qu'il vienne en train.
» B. Construction du subjonctif
Afin de conjuguer les verbes au subjonctif on utilise "que" ou "qu' " devant le verbe.
Exemples : que nous chantions / que vous chantiez / qu'il soit / qu'ils viennent
» C. Les temps du subjonctif
Les principaux temps du subjonctif sont : le présent et le passé (composé). L'imparfait et le plus-que-parfait sont très peu utilisés
à l'oral.
1. Mode subjonctif
1.1. Présent du subjonctif
1.2. Passé du subjonctif
1.3. Imparfait du subjonctif
1.4. Plus-que-parfait du subjonctif
» A. Emploi du subjonctif présent
Le subjonctif présent exprime une action incertaine, non réalisée au moment où nous nous exprimons.
Exemple : Je souhaite qu'il vienne en discuter.
Remarque : quand on emploie le subjonctif présent dans une proposition subordonnée, alors le verbe de la proposition principale est au présent de l'indicatif.
» B. Terminaisons du subjonctif présent
Pronoms 1er groupe + aller/ 2ème groupe / 3ème groupe
que je / j' -e mange / -isse finisse / -e par
que tu -es manges / -isses finisses / -es partes
qu'il / qu'elle / qu'on -e mange / -isse finisse/ -e parte
que nous -ions mangions -issions / finissions/ -ions partions
que vous -iez mangiez -issiez finissiez -iez partiez
qu'ils / qu'elles -ent mangent -issent finissent -ent partent
Exemples : Il faut que nous trouvions un refuge. / Je ne pense pas qu'il puisse arriver à l'heure. /Il faut qu'ils partent rapidement. / Je crains qu'il faille abandonner.