|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
2013-01-14, 10:06 | رقم المشاركة : 1 | ||||
|
La voix active et passive
La voix passive. OBSERVEZ : Voix active : Le chat mange la souris. sujet actif + verbe + complément d’objet direct Voix passive : La souris est mangée par le chat. sujet passif + verbe + complément d’agent
Exemple : " C’est moi qui ai peint ce tableau ". et non " Ce tableau a été peint par moi ".
Remarques :
Exemple : Voix active : " Mon refus catégorique le surprend ". ( sens figuré ) Voix passive : " Il est surpris de mon refus catégorique ". Voix active : " La police a surpris les cambrioleurs ". ( sens propre ) Voix passive : " Les cambrioleurs ont été surpris par la police ".
|
||||
2013-01-14, 10:27 | رقم المشاركة : 2 | |||
|
quelques exercices:
1. Le plombier répare le robinet. . 2. Gutenberg a inventé l'imprimerie. . 3. La mairie organise la fête. . 4. Le serpent attaque le castor. . 5. Les enfants découvrent une grotte . . 6. Le journaliste présente le film. . 7. La tornade a déraciné les sapins. . 8. Le fleuve inonde la région . . Faites la transformation de la voix active à la voix passive Correction: 1) Le robinet est réparé par le plombier 2) L'imprimerie a été inventée par gutenberg 3) La fête est organisée par la mairie 4) Le castor est attaqué par le serpent 5) Une grotte est découverte par les enfants 6) Le film est présenté par le journaliste 7) Les sapins ont été déracinés par la tornade 8) La région est inondée par le fleuve |
|||
2013-01-14, 10:50 | رقم المشاركة : 3 | |||
|
Merci ma soeur Souhila bonne continuation voici quelques exemples :Ex1 :voix active Le boeuf tire le chariot <== :voix passive Le chariot est tiré par le boeuf :Ex2 (On pousse des cris de joie (présent <== Des cris de joie sont poussés :Ex3 .on poussera des cris (future simple) <== Des cris seront poussées . :Ex4 Les ouvries ont déblayé le terrain <== Le terrain a été déblayé par les ouvriers :Ex5 Mes enfants m'avaient offerts un cadeau <== Un cadeau m'avait été offert par mes enfants :Ex6 On reçut une lettre anonyme <== Une lettre anonyme fut reçue par notre voisin :Ex7 Le jardinier plantait des rosiers <== Des rosiers étaient plantés par le jardiner :Ex8 On ferma la porte dés qu'on eut retrouvé la clé <== La porte sera fermée dès que la clé eut été retrouvée :Ex9 La fillette a renversé le plat de riz <== Le plat du riz a été renversé par la fillette |
|||
2013-01-14, 13:26 | رقم المشاركة : 4 | |||
|
merci bcp ma soeure |
|||
2013-01-16, 14:50 | رقم المشاركة : 5 | ||||
|
اقتباس:
|
||||
2013-01-25, 21:45 | رقم المشاركة : 6 | |||
|
Merci bon initiation |
|||
2013-01-27, 22:14 | رقم المشاركة : 7 | |||
|
Intéressant |
|||
2013-03-21, 23:37 | رقم المشاركة : 8 | |||
|
Merci à vous En d'autres termes : - Le COD (complément d'objet direct) de la phrase active devient sujet de l a phrase passive . - Le sujet de la phrase active devient complément d'agent de la phrase passive . * ہ la voix active , le sujet accomplit l'action . Le chat mange la souris . * ہ la voix passive , le sujet subit l'action . La souris est mangée par le chat . -- Pour savoir à quel temps est conjugué le verbe de la voix passive , il faut observer le temps de l'auxiliaire . آخر تعديل واحد خاطهم 2013-03-28 في 14:39.
|
|||
2013-04-04, 10:16 | رقم المشاركة : 9 | |||
|
merci akhi pour tes efforts en langue française,tu la maitrises d'une façon adéquate... |
|||
2013-04-04, 16:36 | رقم المشاركة : 10 | |||
|
Sujet très intéressant , Merci extrêmement pour vous efforts |
|||
2013-04-07, 18:51 | رقم المشاركة : 11 | |||
|
de riennn mes amisssss
|
|||
2018-01-13, 14:20 | رقم المشاركة : 12 | |||
|
un sujet très utils |
|||
الكلمات الدلالية (Tags) |
active, passive, voix |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية