|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
2013-04-30, 13:17 | رقم المشاركة : 1 | ||||
|
Une fable écrite par Rimèse
Le singe et l’âne Le savant vit dans la lumière, L’ignorant vit dans la misère. Il était une fois, un singe aperçut un âne Se désaltérant dans la rivière, Et surpris par son jumeau Dans le cours d’eau : «Pourquoi tu m’imites ?» dit l’idiot. Le singe se cache, préparant un complot : «Je suis ton fantôme !» dit-il en se moquant. «Mais je n’ai rien fait… Qu’est-ce que vous voulez ?». «Un singe va venir maintenant, Tu dois le respecter et le servir.» «Bien sûr…avec plaisir… Mais je ne veux pas mourir». Et depuis la fourberie et le revers, L’âne devint son serviteur, Et sa vie devint synonyme de misères.
|
||||
2013-04-30, 13:26 | رقم المشاركة : 2 | |||
|
pour ma première lecture, c'est très joli... je laisse le commentaire pour après... |
|||
2013-04-30, 14:36 | رقم المشاركة : 3 | |||
|
Merci...j'attends avec impatience votre commentaire.
|
|||
2013-04-30, 18:56 | رقم المشاركة : 4 | |||
|
j'ai beaucoup aimé ta fable merci et bonne continuation |
|||
2013-04-30, 19:47 | رقم المشاركة : 5 | |||
|
Merci beaucoup Imen pour le passage et pour l'encouragement..c'est très gentil.
|
|||
2013-05-02, 18:50 | رقم المشاركة : 6 | |||
|
Dans cette fable, il aurait dû y avoir un espace après les deux premiers vers (la morale) et avant les trois derniers vers... |
|||
2013-05-02, 19:09 | رقم المشاركة : 7 | ||||
|
اقتباس:
Permettez- moi d'abord de proposer "leur" à la place de "son" pour "serviteur" parce que je sais que dans la foulée de votre joie d'écrire vous avez omis d'y faire attention... Pour le reste c'est joli... c'est fabuleux... Je savais que j'aurai toujours quelque chose à vous lire et que de peu vous pouviez faire quelque chose des très beau. Félicitation et merci pour ce beau travail. c'est un plaisir de le lire et je reste persuadé que vous ferai encore et encore mieux... |
||||
2013-05-02, 20:26 | رقم المشاركة : 8 | ||||
|
اقتباس:
|
||||
2013-05-02, 22:41 | رقم المشاركة : 9 | ||||
|
اقتباس:
Et comme exemple aussi La Montagne qui accouche ... Quand je songe à cette fable, Dont le récit est menteur Et le sens est véritable, Je me figure un auteur Qui dit:"Je chanterai la guerre Que firent les Titans au maître du tonnerre." C'est promettre beaucoup: mais qu'en sort-il souvent? Du vent. "Jean de La FONTAINE" "Dans cette fable, il aurait du y avoir un espace entre les deux premier vers (la morale) et avant les trois derniers..." (la morale aussi). C'est vous qui l'avez dit! |
||||
2013-05-03, 11:02 | رقم المشاركة : 10 | ||||
|
اقتباس:
Les animaux dans les fables ne sont que des allégories et seuls les plus avertis, comme vous peuvent lire entre les lignes : plusieurs lectures peuvent être faites de cette fable et je ne peux pas donner ma propre lecture car la fable, une fois publiée ne m’appartient plus, mais elle appartient aux lecteurs qui peuvent faire chacun sa propre lecture… Cette fable fait partie de mes archives poétiques, c’est le premier poème que j’ai écrit et il a subit ces derniers jours quelques retouches… Quand à la remarque que j’ai ajoutée par rapport aux espaces, je précise : cette fable, je l’ai tapée sur Word d’abord, puis je l’ai copiée et collée directement, et une fois affichée sur la toile, j’ai remarqué que les espaces ont disparus…je ne sais pas comment…j’ai voulu alors le préciser. La Fontaine dans l’une de ses fables intitulées «Le Pouvoirs des Fables » a dit: Le monde est vieux, dit-on : je le crois cependant Il le faut amuser encore comme un enfant |
||||
2013-05-03, 12:16 | رقم المشاركة : 11 | |||
|
« Nous sommes tous d’Athène en ce point; et moi-même / Au moment que je fais cette moralité / Si Peau d’âne m’était conté / J’y prendrais un plaisir extrême / Le monde est vieux, dit-on, je le crois; cependant / Il le faut amuser encore comme un enfant. » |
|||
2013-05-03, 12:44 | رقم المشاركة : 12 | |||
|
Trèèèèès bonne analyse. Merci mille fois |
|||
2015-12-21, 19:20 | رقم المشاركة : 13 | |||
|
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii |
|||
2016-02-26, 20:43 | رقم المشاركة : 14 | |||
|
joli hhhhhhhhhh |
|||
2016-07-18, 17:41 | رقم المشاركة : 15 | |||
|
Jolie ! |
|||
الكلمات الدلالية (Tags) |
écrite, fable, rimèse |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية