Quel plaisir de pouvoir manger un bon gros gâteau au chocolat et à la crème, accompagné d'un grand verre de soda, avec l'assurance de ne pas prendre un seul gramme grâce au label "light" ou "sans sucre".
Mais ces produits, à défaut de faire prendre du poids, sont-ils vraiment inoffensif pour la santé?
L'aspartame (l'un des substitut de sucre les plus utilisé de nos jours...) fut découvert accidentellement en 1965, lorsque James Schattler, un chimiste de G.D. Searle Company, était en train de tester un médicament antiulcéreux.
Il fallut cependant attendre jusqu'en 1981 avant que la FDA (Food and Drug Administration, organisme américain pour le contrôle des denrées alimentaires) autorise son utilisation dans l'alimentation.
Pour la petite histoire, Pendant plus de 8 ans, la FDA refusa son autorisation à cause des crises d'épilepsie et des tumeurs cancéreuses du cerveau provoquées par ce produit sur des animaux de laboratoire.
La FDA continua à refuser cette autorisation jusqu'à l'arrivée de Ronald Reagan à la Maison Blanche (un ami de Searl...) qui démit de ses fonctions le Commissaire de la FDA responsable.
Le Dr. Arthur Hull Hayes fut alors nommé Commissaire. Cependant, il y avait alors tellement d'opposants à l'autorisation qu'un Commission d'Enquête fut créée.
La commission statua : "Il ne faut pas autoriser l'aspartame."
Le Docteur Hayes Rejeta alors les conclusions de sa propre Commission d'Enquête!!![IMG]
[/IMG]
Peu de temps après, le Commissaire Arthur Hull Hayes, Jr., autorisa l'utilisation d'aspartame dans les boissons gazeuses. Il quitta ensuite la FDA pour un poste au sein des Relations Publiques de Searle!...
L'aspartame est aujourd'hui de loin la substance la plus dangereuse sur le marché à être ajoutée aux aliments! L'aspartame est utilisé dans près de 5 000 produits à travers le monde, dont plus de 2 000 vendus en Europe.
Sa large utilisation vient du fait que l'aspartame a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du sucre et par conséquent, il suffit de petites quantités pour assurer un goût sucré.
Le problème, c'est que ce produit miracle a le même pouvoir décuplé sur nos ennuis de santé:
La liste des maladies liées à l'ingestion d'aspartame, parfois très graves, pouvant même dans certains cas entraîner la mort est trop importante pour être exposée ici (voir cette liste ici).
Disons seulement que les affections liées à la consommation d'aspartame ont les mêmes symptômes que les maladies suivantes (ou les accroissent):
Fibromylagie; Arthrite; Sclérose Multiple; Maladie de Parkinson; Lupus; Hypersensibilité à de nombreux produits chimiques; Diabètes; Epilepsie;
Maladie d'Alzheimer; Malformations de naissance; Syndrome de fatigue chronique; Lymphoma; Maladie de Lyme; Perte d'attention; Accès de panique; Dépression et autres désordres psychologiques.
Ainsi, si vous ou l'un de vos proches êtes diagnostiqué positif à l'une de ces maladies, intérogés vous sur le rapport éventuel avec votre consommation d'aspartame (si vous consommez beaucoup de produits avec du sucre de synthèse...)
Préservez dès à présent votre santé et celle de vos proches en faisant circuler cette information autour de vous.
C'est trop cher payer que de risquer sa santé pour satisfaire la cupidité des compagnies agroalimentaires...