[align=left]
[align=center]Le cholestérol[/align]
[align=center]Commençons par le début[/align]
Qu'est-ce que le cholestérol
En tout temps, environ une cuillère à soupe de cholestérol circule dans le sang chez l'adulte. Le cholestérol est une substance cireuse essentielle à l'organisme qui contribue au renouvellement des cellules et est transportée dans le sang vers les tissus cibles.
D'où provient le cholestérol
Bien que l'organisme synthétise presque tout le cholestérol dont il a besoin, une partie du cholestérol provient
d'aliments comme le lait entier, le fromage et le beurre. Le LDL-cholestérol (LDL-C), une des formes du cholestérol, a pour rôle de transporter les matières grasses dans l'ensemble de l'organisme. Il est donc important de diminuer l'apport de gras dans votre alimentation, car la consommation de gras saturés augmente le taux de LDL-C. Or, lorsque le cholestérol est en excès dans le sang, il peut être à l'origine de problèmes de santé.
Qu'est-ce que le gras saturé et quel est son rôle
Les matières grasses se retrouvent sous différentes formes; les gras saturés proviennent des graisses animales, telles que la viande, le lait, le beurre et le fromage, ainsi que des huiles tirées de plantes tropicales, comme les cocotiers et les palmiers. La consommation de gras saturés peut entraîner un excès de LDL-cholestérol dans le sang. Il est donc important de connaître quels aliments contiennent des gras saturés et de réduire la consommation de ces aliments afin d'abaisser le taux de cholestérol.
L'hypercholestérolémie est-elle courante
Cette affection est très courante. On reconnaît généralement qu'un taux de cholestérol supérieur à 5,2 mmol/L (200 mg/dL) est relié à un risque accru de maladie coronarienne. Dans le monde entier, des milliers de personnes sont affligées d'hypercholestérolémie, une affection presque aussi courante que l'hypertension.
Pourquoi un taux élévé de LDL-cholestérol est-il nuisible à la santé
Un excès de LDL-cholestérol dans le sang peut entraîner la formation de « plaques » sur les parois des artères. Avec le temps, la surface de la plaque peut se rompre et provoquer la formation de caillots qui peuvent bloquer soudainement la circulation de sang oxygéné dans certaines parties de l'organisme. Lorsque cela se produit dans une artère du coeur, il en résulte une crise cardiaque; une plaque dans une artère du cerveau entraîne un accident vasculaire cérébral. Ces deux phénomènes ont des conséquences très graves. Par ailleurs, des particules graisseuses provenant de la plaque ou même un caillot sanguin peuvent se détacher (ce que l'on appelle « emboles »), migrer vers des artères secondaires en aval et les bloquer. Un excès de cholestérol vous fait donc courir des risques inutiles que vous pouvez éviter.
Est-ce que cela signifie que je suis malade
Un taux élevé de cholestérol ne signifie pas que vous êtes malade mais plutôt que vous risquez d'être malade si vous ne corrigez pas la situation. Un taux de cholestérol non maîtrisé augmente le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
Pourquoi dois-je prendre des médicaments
Le traitement qui convient à une personne n'est pas forcément le même pour tous. Certaines personnes peuvent abaisser leur taux de cholestérol en modifiant tout simplement leur alimentation et leur niveau d'activité physique. Un de vos amis atteint d'hypercholestérolémie, par exemple, n'aura qu'à faire de l'exercice et à modifier ses habitudes alimentaires pour normaliser son taux de cholestérol.
L'exercice et une alimentation saine sont des éléments très importants de votre traitement; toutefois, votre médecin a jugé nécessaire de vous prescrire également un traitement médicamenteux. Or, de nombreuses personnes prennent des médicaments pour maîtriser l'hypercholestérolémie.
Dans les pages suivantes, vous obtiendrez des réponses à vos questions concernant la façon de maîtriser l'hypercholestérolémie. Vous trouverez également un mini-questionnaire qui vous permettra d'évaluer ce que vous avez appris sur le cholestérol et la façon de le prendre en charge.[/align]
... Attendre la suite