Hyperthyroïdie:
*L'hyperthyroïdie est un fonctionnement excessif de la thyroïde qui fabrique une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes.
>Signes:
-Sensation de chaleur excessive, bouffées de chaleur.
-Palpitations, sensation de coeur rapide.
-Tremblements.
-Agitation.
-Irritabilité, agressivité , insomnie.
-Soif importante.
-Augmentation du volume des urines.
-Amaigrissement qui contraste avec un appétit augmenté.
-Troubles digestifs avec diarrhées.
-Sueurs chaudes et abondantes.
*Deux signes viennent en plus : le goitre et les yeux exorbités qu'on appelle exophtalmie et qui sont caractéristiques de l'une des causes : la maladie de Basedow.
>Causes:
*Maladie de Basedow qui est une maladie auto-immune.
*Excès d'apport en iode, en particulier lors des traitements médicamenteux substitutifs d'une hypothyroïdie , et lors de certain traitements, notamment contre l'arythmie cardiaque.
*Anomalie congénitale de résistance aux hormones thyroïdiennes.
*L'adénome toxique de Plummer.
*Tumeur de l'hypophyse.
>Traitements:
*Des médicaments destinés à freiner l'activité de la glande sont prescrits pendant une longue période. Ils empêchent la production excessive d'hormone thyroïdienne par la glande thyroïde.
*Les médicaments utilisés pour traiter l'hyperthyroïdie peuvent provoquer une hypothyroïdie et imposent des bilans hormonaux réguliers.
*L'amiodarone, prescrit dans certaines pathologies cardiaques et le lithium, prescrit dans certains troubles psychiatriques, peuvent provoquer un dysfonctionnement thyroidien. Il est nécessaire de s'assurer que ces traitements ne sont pas la cause de l'hyperthyroidie.
*L'iode radioactif, prescrit à de faibles doses pendant une courte période, peut permettre de maitriser une hyperthyroïdie. Il existe un risque d'apparition d'hypothyroïdie secondaire au traitement par l'iode radio actif. L''iode radioactif est déconseillé aux femmes enceintes.
*Une intervention chirurgicale de la thyroïde est parfois nécessaire. Une intervention chirurgicale, permet une guérison de la maladie: l'intervention consiste à retirer une grande partie de la grande thyroïde. Une hypothyroïdie peut apparaître secondairement à l'intervention chirurgicale : Un traitement est alors nécessaire durant toute sa vie.