Sagesse du jour - الصفحة 8 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam

Islam Questions sur l'Islam, Réponses... comment se convertir à l'islam, histoires de convertis(ies),

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Sagesse du jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-03-06, 22:07   رقم المشاركة : 106
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

104- أنارَ الظَّواهِرَ بِأنْوارِ آثارهِ، وَأنارَ السّّرائِرَ بِأنْوارِ أوْصافِهِ. لِأَجْلِ ذلِكَ أَفَلَتْ أنْوارُ الظَّواهِرِ، وَلَمْ تَأفلْ أنْوارُ القُلوبِ وَالسَّرائرِ وَلِذلِكَ قِيلَ:

إنّ شَمْسَ النَّهارِ تَغْرُبُ بِاللَيـ *** لِ وَشَمْسُ القُلوبِ لَيْسَتْ تَغيبُ


104- Dieu a éclairé les choses extérieures par les lumières de ses créatures, et Il a éclairé les consciences intimes (sarâ'ir) par les lumières de Ses propres qualités. C'est pourquoi la lumière des choses apparentes décline et disparaît et que ne décline pas la lumière des cœurs et des consciences intimes ; ainsi qu'on l'a dit :


« Le soleil du jour disparaît la nuit Le soleil des cœurs jamais définis »


Allah azza wa jalla a crée une lumière permettant d’éclairer cet univers comme le soleil, la lune,
وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُوراً وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجاً

« Et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ? »’Noe 16)

Et on peut ajouter à ceux-ci , le feu, l’électricité , toutes ont été créé par Allah azza wa jalla pour illuminer son univers.

Mais le cœur du croyant est illuminé par la lumière divine :


اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونِةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. » (nour 35)



Et dans un autre verset Allah le dit :

وَمَن لَّمْ يَجْعَلِ اللَّهُ لَهُ نُوراً فَمَا لَهُ مِن نُّورٍ

Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. (Nour 40)

Et dans un autre verset Allah azza wa jalla dit
أَفَمَن شَرَحَ اللَّهُ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ فَهُوَ عَلَى نُورٍ مِّن رَّبِّهِ فَوَيْلٌ لِّلْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُم مِّن ذِكْرِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ فِي ضَلَالٍ مُبِينٍ

« Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident ». (zomar 22)

La lumière divine n’est donné qu’aux croyants :


اللّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُواْ يُخْرِجُهُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّوُرِ وَالَّذِينَ كَفَرُواْ أَوْلِيَآؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُم مِّنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ أُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. » (baquara 257)


Tous ces versets montre qu’Allah azza wa jalla offre Sa lumiere au croyant pour illuminer son chemin vers Lui.
Contrairement aux autre lumière dont l’intensité peut diminuer voire s’éteindre complètement, la lumière divine est toujours présente , intarissable, et plus elle est utilisée pour elle s’intensifie dans le cœur du croyant.
Ibrahim que la paix soit sur Lui a refusé de prendre une lumiere comme un guide qui peut disparaitre le laissant comme un aveugle

وَكَذَلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ

Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.
76
فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَباً قَالَ هَـذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لا أُحِبُّ الآفِلِينَ

Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur ! " Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent".
77
فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغاً قَالَ هَـذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لأكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ

Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! " Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés".
78
فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَـذَا رَبِّي هَـذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ

Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
79
إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ حَنِيفاً وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."(Sourate Al Ana3m)



Celui qui croit avec conviction, La lumière divine s’installera dans son cœur pour voir le chemin qui amène vers Allah azza wa jalla, traversant les ténèbres des passions et des tentations sans crainte et sans déviation de son droit chemin, alors les autres personne qui ont choisi une lumière autre que la lumière divine , seront vite engloutit par les ténèbres des passions et des doutes








 


رد مع اقتباس
قديم 2013-03-08, 08:33   رقم المشاركة : 107
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


105- ليُخَفِّفْ أَلمَ البَلاءِ عَلَيْكَ عِلْمُكَ بِأَنَّهُ سُبْحانَهُ هُوَ المُبْلي لَكَ. فَالَّذي واجَهَتْكَ مِنْهُ الأقْدارُ هُوَ الَّذي عَوَّدَكَ حُسْنَ الاخْتِيارِ.

106- مَنْ ظَنَّ انْفِكاكَ لُطْفِهِ عَنْ قَدَرِهِ فَذلِكَ لِقُصورِ نَظَرِهِ.


105- Qu'allège la souffrance que te causent Ses épreuves le fait de savoir que c'est Lui qui t'éprouve ! Car Celui qui t'a confronté avec Ses décrets est le même qui t'a habitué à constater qu'Il choisit pour toi le mieux.
106- Croire que sa bonté peut-être séparée de Ses décrets, c'est avoir une vision bien limitée.


Si un enfant vient te voir pour se plaindre de son père en te disant que son père l’a privé de quelque chose du bien, Ta réponse sera : si t’a fait ça c’est pour ton bien, car ton père ne veut que du bien pour toi , et tu vas rappeler ce que son père a fait pour lui, voire tu lui rappelle un cas similaire que t’a vécu dans ton enfance avec ton père , et que t’a compris après que ton père avait raison.

Le meilleur exemple est pour Allah azza wa jalla.


Dans cette hikma(N°105), Ibnou Atta nous conseille d’avoir cette attitude c à d , avoir la certitude que si Allah azza wa jalla t’a soumis à cette épreuve c’est pour ton bien ,tout en se rappelant ce que Allah t’a donné comme grâces et qu’un Dieu Clément ne peut éprouver son serviteur que pour son bien. Ce bien peut être dans ce bas monde ou dans l’au delà ou dans les deux.

Celui qui n’accepte pas les épreuves et les voit comme un mal absolu est soit un athée soit c’est un croyant mais sa confiance en Allah azza wa jalla estfaible voire nulle , et de ce fait il doit vite renforcer sa foi en Allah avant que ce manque de confiance en Allah azza wa jalla l’attire vers l’abime de la mécréance.
Le croyant qui pense qu’il y a une contradiction entre le fait qu’Allah soi Bon et le fait qu’ Il éprouve l’Homme . Ce croyant a une baçira embuée et il doit la nettoyer.
Le connaisseur voit Sa bonté dans tous, il la voit dans les dons comme dans la privation, dans les épreuves comme en absence des épreuves.
Il suffit que chacun de nous revisite ce qui s’est passé dans sa vie jusqu’à maintenant , il va surement trouvé des épreuves (petites ou grandes) dont l’apparence est un mal , mais après coup il remercie Allah azza wa jalla pour cette épreuve.Pour cette raison le croyant doit avoir une conviction certaine que tout ce que vient d’Allah azza wa jalla est bon pour lui











رد مع اقتباس
قديم 2013-03-09, 23:26   رقم المشاركة : 108
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



107- لا يُخافُ عَلَيْكَ أنْ تَلتَبِسَ الطَّريقُ عَلَيْكَ، وَإنَّما يُخافُ عَلَيْكَ مِنْ غَلَبَةِ الهَوى عَلَيْكَ.


107- Il n'est pas à craindre pour toi que les Voies se confondent ; ce qu'il y a à craindre pour toi, c'est que les passions ne triomphent de toi.



Le sentier qui amène à Allah azza wa jalla est claire. Le prophete saw a parachever sa mission en nous montrant le chemin droit qui nous amene vers Allah azza wa jalla.
Ils nous a montré les piliers de la foi, les piliers de l’islam, comment adorer Allah azza wa jalla , il nous averti des ruses sataniques.

Dans plusieurs verset Allah cite le role de la passion dans le refus de la Verité.
Allah azza wa jallla dit :


أَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ أَفَأَنتَ تَكُونُ عَلَيْهِ وَكِيلاً

Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?(forkane 43)

Dans un autre verset , Allah dit :

فَإِن لَّمْ يَسْتَجِيبُوا لَكَ فَاعْلَمْ أَنَّمَا يَتَّبِعُونَ أَهْوَاءهُمْ وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنِ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِّنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.(Kassas50).



Si un croyant dévie de ce chemin, ce n’est pas parce que la voie n’est pas claire ou le prophète saw n’a pas été clair dans son message, non, c’est sa passion qui est l’origine de sa deviation.
Réprimer sa passion est garant de rester sur la voie de Dieu qui mènera au paradis.

فَلاَ يَصُدَّنَّكَ عَنْهَا مَنْ لاَ يُؤْمِنُ بِهَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ فَتَرْدَى
Que celui qui n'y croit pas et qui suit sa propre passion ne t'en détourne pas. Sinon tu périras.(Taha 16)


Et
وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى
« Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, » (Naziate 40)









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-10, 22:25   رقم المشاركة : 109
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

108- سُبْحانَ مَنْ سَتَرَ سِرَّ الخُصوصِيَّةِ بِظُهورِ البَشَرِيَّةِ، وَظَهَرَ بِعَظَمَةِ الرُّبوبِيَّةِ في إظْهارِ العُبُودِيَّةِ.


108- Gloire à Celui qui a caché le mystère de la sainteté (khuçûçiyya) sous l'extérieur de la nature humaine (bashariyya) et qui a manifesté Sa magnificence seigneuriale (rubûbiyya) en faisant apparaître l'état de servitude (ubûdiyya).




A chaque fois qu’Allah azza wa jalla envoie un prophète à son peuple, l’argument utilisé par son son peuple pour récuser sa prophétie est le fait qu’il soit un être humain et donc n’ayant aucune spécificité physique ou comportementale.


وَمَا أَنتَ إِلَّا بَشَرٌ مِّثْلُنَا وَإِن نَّظُنُّكَ لَمِنَ الْكَاذِبِينَ

« Tu n'es qu'un homme comme nous; et vraiment nous pensons que tu es du nombre des menteurs. » (Achouara 186)

Ou
.

وَقَالُوا مَالِ هَذَا الرَّسُولِ يَأْكُلُ الطَّعَامَ وَيَمْشِي فِي الْأَسْوَاقِ لَوْلَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مَلَكٌ فَيَكُونَ مَعَهُ نَذِيراً

« Et ils disent : "Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés ? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie ? » (forkane7)


Allah azza wa jalla demande à son prophete saw de leur dire :

قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَاسْتَقِيمُوا إِلَيْهِ وَاسْتَغْفِرُوهُ وَوَيْلٌ لِّلْمُشْرِكِينَ

« Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs » (Fussilat 6)

C’est cette notion que Ibnou Atta Allah parle, le fait d’etre proche de Dieu ne signifie pas qu’il faut avoir des signes distinctifs qui te font sortir de ta nature humaine mais c’est un secret que seul Allah le sait .
Dans le cas des prophètes c’est Allah azza wa jalla qui demande à ses envoyés de dévoiler e secret qui est le fait d’etre choisis par Allah azza wa jalla pour être son prophete saw.
De mêmes pour les biens aimés d’Allah azza wa jalla. Ils sont les biens aimés d’Allah azza wa jalla (awliyaa Allah) mais rien ne les différencie des autres hommes, ils gardent leur nature humaine, ils mangent, boivent, ils se marient.
En les voyant, rien nous dis qu’Allah les a choisis comme ses Awliyaa
Les compagnons ont rigoler en voyant ibnou massaoud (ra) en train de monter un palmier avec ses jambes frêles.
Le prophete saw leur a dit : ne riaient pas , par celui qui détient ma vie entre ses main ; elles (ses jambes) sont plus lourde dans la balance que la montagne de Ohoud »
Cette valeur qu’a ibn massaoud auprés d’Allah était un secret jusqu’à Allah l’a dévoilé au prophete saw qui l'a dévoilé aux compagnons. Ibn massoud lui-même ne le savait pas.
Pareil dans le fameux hadith « «Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'a ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».
Personne ne saura qui sont ces gens là, c’est un secrets qu’Allah le garde , et quand on les voit , les on ne voit que leur extérieur humain.


La deuxieme partie « qui a manifesté Sa magnificence seigneuriale (rubûbiyya) en faisant apparaître l'état de servitude (ubûdiyya). »

C'est-à-dire l’état de servitude des gens et en particulier les prophètes et les biens aimés d’Allah azza wa jalla fait révéler Sa seigneurie.
Leur faiblesse est un témoin sur Sa toute puissance, et leur pauvreté est un témoin de Sa richesse,..etc.









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-11, 21:51   رقم المشاركة : 110
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


109- لا تُطالِبْ رَبَّكَ بِتَأَخُّرِ مَطْلَبِكَ وَلكِنْ طالِبْ نَفْسَكَ بِتَأَخُّرِ أَدَبِكَ.

109- Ne te récrémine pas lorsque Dieu tarde à t'accrocher ce que tu Lui as demandé ; récrimine plutôt contre ton manque d'égards envers Lui.


Si tu implore Allah azza wa jalla pour avoir quelque chose et tu ne vois pas sa réponse venir, évite d’avoir une pensée négative de ton Dieu ou de te mettre en colère du fait de ce retard mais plutôt il faut avoir une pensée négative de toi-même en l’accusant de ne pas être à la hauteur de la réponse d’Allah, ou d’être impatiente , d’autant qu’Allah dit :


لَا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ

« Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]. » (a,abiya 23)

Parmi les signes de bon comportement envers Allah azza wa jalla lors de l’invocation c’est de laisser à Lui seul le choix du lieu, du moment et de la manière d’exaucer ton invocation.

Se récriminer parce que la réponse d’Allah tarde c’est comme si Allah azza wa jalla , gloire à Lui , a des compte à te rendre alors que c’est toi qui a des compte à rendre à Allah azza wa jalla .









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-12, 22:42   رقم المشاركة : 111
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


110- مَتى جَعَلَكَ في الظَّاهِرِ مُمْتَثِلاً لِأَمْرِهِ، وَرَزَقَكَ في الباطِنِ الاسْتِسْلامَ لِقَهْرِهِ، فَقَدْ أَعْظَمَ المِنَّةَ عَلَيْكَ
.



110- Lorsque Dieu te met à même d'obéir à Son commandement dans ton comportement extérieur, et de t'abandonner intérieurement à Sa volonté contraignante, Il t'accorde la plus grande des faveurs.


Les bienfaits d’Allah azza wa jalla sur nous ne peuvent êtres énumérées.Le premier de ces bienfaits est d’être un croyant, suivant son prophète saw.
Si après qu’Allah t’ouvre la voie de la foi en Lui, il te facilite ta soumission à Lui , de telle sorte qu’intérieurement , ton cœur est soumis complètement à Allah dans l’aisance et lors des épreuves, et fasse que tu applique les recommandations apparentes .
Autrement dis tu ton intérieur, et ton extérieur pour Allah azza wa jalla, ton servitude pour Allah est intérieure et extérieure. Si tu es dans de tel cas sache qu’Allah azza wa jalla t’accorde sa plus grande des faveurs.









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-13, 22:34   رقم المشاركة : 112
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


111- لَيْسَ كُلُّ مَنْ ثَبَتَ تَخْصيصُهُ كَمُلَ تَخْليصُهُ.

112- Le croyant qui a une spécificité ne veut pas dire qu’il est délivré.

Dans cette hikma Ibnou Atta parle d’un sujet souvent répétés par les débutants sur le chemin d’Allah azza wa jalla ,c’est se qu’on appelle karamate , c’est à une sorte de « miracle » qu’une personne réalise .
Cette karama, ou ce « miracle » est souvent utilisé pour mettre en valeur cette personne, en le qualifiant d’un wali, c’est un proche d’Allah azza wa jalla ou un bien aimée d’Allah azza wa jalla.
Ibnou Atta nous que ce genre de karama ne prouve pas que son cœur est devenu sain , délivré des défauts .Ces « miracles » peuvent se voir mêmes chez certains charlatans qui sont loin d’Allah azza wa jalla exp : Se perforer la langue sans se blesser ou mordre un couteau rouge de feu sans se bruler
Donc ses « miracles » ou karamate ne sont en aucun un signe d’une grande piété ou d’une proximité à Allah azza wa jalla .
On a dit à un des pieux prédécesseurs que telle cheikh prétend aller la Mecque en en revient en une journée (comme quoi est wali d’Allah, et qu’Allah azza wa jalla ,en guise de récompense, lui a donné cette karama »
La réponse de ce cheikh était : Satan fait mieux que lui, il peut faire le tour du monde en une journée, et malgré ça il est le maudit.










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-14, 22:13   رقم المشاركة : 113
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


112- لا يَسْتَحْقِرُ الوِرْدَ إلا جَهولٌ. الوارِدُ يُوْجَدُ في الدّارِ الآخِرَةِ، وَالوِرْدُ يَنطَوي بانْطِواءِ هذِهِ الدّارِ. وأَوْلى ما يُعْتَنى بِهِ: ما لا يُخْلَفُ وُجودُه. الوِرْدُ هُوَ طالِبُهُ مِنْكَ، وَالوارِدُ أنْتَ تَطْلُبُهُ مِنْهُ. وَأيْنَ ما هُوَ طالِبُهُ مِنْكَ مِمّا هُوَ مَطْلَبُكَ مِنْهُ؟!



112- Ne méprise le wird (les exercices spirituels) que l'homme à l'ignorance crasse. L'influx divin (wârid) existera encore dans notre vie future, tandis que le wird cessera avec notre vie en ce bas monde. Ce qui demande le plus notre attention, c'est ce qui ne peut être remplacé. Le wird c'est Lui qui le demande de toi, et l'influx divin c'est toi qui le Lui demandes. Quelle différence entre ce qu'Il demande de toi et ce que tu Lui demandes !


Le wird c’est les exercices spirituels ou les adorations surérogatoires que le croyant fait aux quotidiens.
Le warid c’est l’influx divin ou la lumière divine ou de manière générale c’est le fruit spirituel qui résulte du wird.
Certains croyants pour ne pas ressembler à certain soufis égarés , répugnent le wird , se refusent d’avoir des adorations quotidiennes surérogatoires programmées ( lecture coran ,de prière de nuit, du dhikr) , et parfois ils ne sont pas convaincus de l’intérêt d’avoir ses adorations quotidiennes ,que voyageur vers Allah azza wa jalla, établit pour rester au contact de son Seigneur. Ils préfèrent qu’ils fassent ses adorations surérogatoires de façon aléatoires
Ibnou Atta dit celui qui méprise les activités d’adorations surérogatoire programmées est un ignorant parce que comment veux t’il arriver à être parmi les biens aimées d’Allah azza wa jalla s’il n’est pas assidu dans ses adorations surérogatoires , ou comment veux t-il qu’Allah jette dans son cœur Sa lumière divine alors qu’il est loin de lui.
Un autre type d’ignorant, c’est celui qui guette cette lumière divine alors qu’Allah azza wa jalla lui demande de guetter ses œuvres , de surveiller son cœur ,de veiller à faire ses adorations surérogatoires, car tous ceci s’arrêtent à sa mort , mais la lumière divine qu’Allah jette dans le cœur du croyant ici bas n’est qu’une partie infime de la lumière divine qu’auront les biens aimées d’Allah azza wa jalla dans le paradis .
Il t’a demandé de faire des exercices spirituels surérogatoires et toi t’attend de lui Sa lumiere.
Ce qu’il te demande est prioritaire à ce que tu en attends









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-15, 22:14   رقم المشاركة : 114
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


113- وُرودُ الإمْدادِ بِحَسَبِ الاسْتِعْدادِ. وَشُروقُ الأنْوارِ عَلى حَسَبِ صَفاءِ الأسْرارِ.

113- L'arrivée des soutiens (divins) est en proportion de la prédisposition. Les Lumières divines affluent suivant la pureté du for intérieur.

Ibnou atta continue dans cette hikma de mettre en valeur les adorations surérogatoires quotidiennes , en disant que les soutiens divins c’est dire le fait qu’Allah t’aide à passer d’une adoration à une autre dépend de ta prédispositions, elle-même est fonction de ce que tu a fait comme bonnes œuvres.
Plus le croyant fait de bonnes œuvres plus Allah azza wa jalla lui ouvre d’autres voies pour mieux l’adorer et lui facilite d’autres adorations et plus le cœur devient de plus en plus sain prêt à accueillir la lumiere divine .
Ceci ne sort pas des règles qu’Allah azza wa jalla a mis dans cet univers. Si pour cette dounia , l’effort assidu est récompensé , et impossible que la récompense arrive avant l’effort nécessaire , pareil pour le coté spirituel, pour avoir un cœur sain dont le coran parle , ceci nécessite un effort perpétuel contre chaytan et nafs sous la forme d’une pratique permanente des adorations obligatoires, et l’assiduité dans les adorations surérogatoires.









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-16, 22:21   رقم المشاركة : 115
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


114- الغافِلُ إذا أَصْبَحَ يَنْظُرُ ماذا يَفْعَلُ، وَالعاقِلُ يَنْظُرُ ماذا يَفْعَلُ اللهُ بِهِ.

114- L'insouciant songe, le matin, à ce qu'il fera (dans la journée) ; l'homme raisonnable pense à ce que Dieu fera de lui.

L’insouciant en se levant le matin se demande :que je doit faire ce jour. Il attribut l’action à lui-même et de ce fait Allah azza wa jalla le laisse à lui-même , ne viens pas à son secours , ni à son aide
L’homme raisonnable, celui qui croit que rien ne sera fait sans l’aide d’Allah azza wa jalla en se levant , il se demande que fera Allah azza wa jalla de moi ce jour. La présence permanente d’Allah azza wa jalla dans son cœur le pousse à mettre ce qu’il va faire ce jour sous la volonté d’Allah azza wa jalla , avec son aide. Il est complètement soumis à décisions d’Allah azza wa jalla dans tout ce qu’il veut faire ce jour.
Dés qu’il ouvre ses yeux, il invoque Allah en disant :


"الحَمْدُ لله الذِي أحْيَانا بَعْدَمَا أمَاتَنَا وإلَيْهِ النَشُور"


« Louange a Allah, Celui qui nous a fait vivre apres nous avoir faits mourir et vers Lui est le retour »

Et en sortant de sa maison , il dit :


"بسم الله، توكَّلْتُ على الله، لا حَوْلَ ولا قُوةَ إلا بالله "


« Au Nom d'Allah, Je place ma confiance en Allah, Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah »




Si à chaque fois que tu veux faire un travail, tu penses d’abord à tes moyens et tes possibilités de pouvoir réaliser ou non ce travail, sache que le lien avec ton seigneur est coupé et il faut vite le rétablir en disant avec une foi ferme : « Oh mon dieu je ne peut pour moi ni bien ni mal, et je ne peux avoir que ce que Tu me donne et je n’ai aucune protection autre que la Tienne , oh mon Dieu, facilite moi à dire ou à faire ce qui te plait et te satisfait » .









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-17, 21:36   رقم المشاركة : 116
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


115- إنَّما يَسْتَوْحَشُ العُبّادُ وَالزُّهّادُ مِنْ كُلِّ شَيْءٍ لِغَيْبَتِهِمْ عَنِ اللهِ في كُلِّ شَيْءٍ. فَلَوْ شَهِدوهُ في كُلِّ شَيْءٍ لَمْ يَسْتَوْحِشوا مِنْ شَيْءٍ .


115- Les dévots ainsi que les ascètes ne s'effarouchent de toute chose que parce que, en toute chose, ils sont loin de Dieu ; s'ils L'avaient vu en toute chose, ils ne s'effaroucheraient de rien.






Allah azza wa jalla a mis à notre disposition le reste de l’univers

وَسَخَّرَ لَكُم مَّا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ جَمِيعاً مِّنْهُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لَّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ


Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent .(Jathia 13)



L’objection de la création de l’Homme est pour adorer Allah azza wa jalla.ceci a eté dit clairement dans le coran :

:

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.


Certains croyant comme les ascètes et les devots pensent que pour réaliser cet objectif il faut quitter les gens et vivre dans les grottes .
Ibnou Atta dit que ces gens se trompent énormément , en fait pour eux il est impossible d’etre lié à son Createur à travers ce qu’Allah à mis à la dispositions de l’Homme .


Pour eux adorer Allah est contraire à un autre objectif de la création de l’Homme:



إِلَى ثَمُودَ أَخَاهُمْ صَالِحاً قَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُواْ اللّهَ مَا لَكُم مِّنْ إِلَـهٍ غَيْرُهُ هُوَ أَنشَأَكُم مِّنَ الأَرْضِ وَاسْتَعْمَرَكُمْ فِيهَا فَاسْتَغْفِرُوهُ

ثُمَّ تُوبُواْ إِلَيْهِ إِنَّ رَبِّي قَرِيبٌ مُّجِيبٌ

« Et (Nous avons envoyé) au Tamud, leur frère Salih, qui dit : "ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créé, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)". » (houd 61)

Pour eux , rester parmi les gens et parcourir la terre pour travailler est incompatible à l’objectif pour lequel l’Homme a été crée , Alors qu’Allah azza wa jalla nous demande ceci :

هُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ ذَلُولاً فَامْشُوا فِي مَنَاكِبِهَا وَكُلُوا مِن رِّزْقِهِ وَإِلَيْهِ النُّشُورُ

« C'est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. » (souratye Moulk)


Ibnou Atta nous explique leur attitude. Il dit qu’il sont loin d’Allah et qu’ils ont besoin de s’isoler pour le voir , Alors que s’ils ressentent la présence d’Allah dans tous leur états ( seul ou avec les gens, durant le travail ou au repos…) , il n’auront pas besoin de s’isoler pour Le voir ou ressentir sa présence.
Ils on cru que la seule façon d’arriver à Allah est de s’isoler , et ils ont oublier que tout ce qu’a mis Allah azza wa jalla à la disposition du croyant peut l’approcher à Allah azza wa jalla .


Le prophète saw ou les compagnons du prophète ne se sont pas cloitrés dans grottes pour rester au contact avec Allah azza wa jalla.


Au contraire, ils appliquaient ce verset :


قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ »

« Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. »


Si les dévots, ou les ascètes ont compris que chaque chose qu’Allah azza wa jalla a mis à la disposition de l’Homme est en soi un moyen pour se rapprocher de Lui , ils n’auront jamais délaisser ce moyen .









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-18, 22:25   رقم المشاركة : 117
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


116- أَمَرَكَ في هذِهِ الدّارِ بِالنَّظَرِ في مُكَوَّناتِهِ، وَسَيَكْشِفْ لَكَ في تِلَكَ الدّارِ عَنْ كَمالِ ذاتِهِ.

116- Il t'a ordonné qu'en cette demeure tu médites sur Ses créations : dans l'autre demeure, Il dévoilera pour toi la perfection de Son essence.


Moise paix sur lui, a envie de voir Celui qui lui parle, il a dit Allah


وَلَمَّا جَاء مُوسَى لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ قَالَ لَن تَرَانِي وَلَـكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي فَلَمَّا تَجَلَّى رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكّاً وَخَرَّ موسَى صَعِقاً فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَاْ أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ

« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". »


Allah lui a montré que l’Homme n’a pas la capacité de voir Allah azza wa jalla , de ce fait Allah nous demande dans de nombreux verset de contempler ses créatures pour connaitre Sa grandeur.
Voir Alllah azza wa jalla est en soi une récompense reservée au croyant dans l’au-delà.
وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ
Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23
إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ
qui regarderont leur Seigneur;

D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ? Ils vont dire: N'as-tu pas blanchit nos visages ? Ne nous as-tu pas fait rentrer dans le paradis et tu nous a sauvé du feu ? Alors il va lever le voile et il ne leur a pas été donné une chose qui est plus aimée que de regarder leur Seigneur » puis le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) récita le verset: « Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout ».
(Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahih n°181)

Dans un autre hadith , d'après Jarir Ibn Abdillah Al Bajali (qu'Allah l'agrée), nous étions assis auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il regarda la lune dans une nuit où elle était pleine alors il a dit: « Certes vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune la nuit lorsqu'elle est pleine sans avoir de mal à le voir. Ainsi si vous pouvez ne pas être empêchés d'accomplir une prière avant le lever du soleil et avant son coucher alors faites-le » puis il récita le verset: « Et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher » [Sourate Qaf n°50 verset 39].
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°554 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°633)

Un autre hadith

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), des gens ont dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): ش Messager d'Allah! Est-ce que nous verrons notre Seigneur le jour de la résurrection ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Avez-vous du mal à voir la lune la nuit lorsqu'elle est pleine ? ». Ils ont dit: Non ô messager d'Allah! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Avez-vous du mal à voir le soleil lorsqu'il n'y a pas de nuage ? ». Ils ont dit: Non ô Messager d'Allah! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « C'est certes ainsi que vous le verrez ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°7437 par l'imam Mouslim dans son Sahih n°182)





117- عَلِمَ مِنْكَ أنَّكَ لا تَصْبِرُ عَنْهُ فأَشهَدَكَ ما بَرَزَ مِنْهُ


117- Sachant que tu ne saurais supporter d'être totalement séparé de Lui, Il t'a fait contempler Ses manifestations.




Mais en attendant cette récompense et sachant que le croyant aime bien connaitre son Dieu , Allah s’est montré à travers sa créations et ses actions dans cet univers ainsi par ses révélations à ses prophètes que la paix soit sur eux..









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-19, 21:46   رقم المشاركة : 118
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


118-لمّا عَلِمَ الحَقُّ مِنْكَ وُجودَ المَلَلِ، لَوَّنَ لَكَ الطّاعاتِ. وًعَلِمَ ما فيكَ مِنْ وُجودِ الشَّرَهِ فَحَجَرَها عَلَيْكَ في بَعْضِ الأوْقاتِ، لِيَكونَ هَمُّكَ إقامَةَ الصَّلاةِ لا وُجودَ الصَّلاةِ، فَما كُلُّ مُصَلٍّ مُقيمٌ.

118- Sachant qu'existe en toi une tendance à la lassitude, Dieu a varié les formes des pratiques pieuses ; connaissant ton impétuosité, Il a assigné pour elle des heures fixes, de telle façon que se soit la perfection dans l'accomplissement de la prière rituelle qui te préoccupe et non le fait de prier comme tel. Tout pratiquant n'est pas un orant.



De part sa nature, l’Homme n’aime pas ce qui est routinier, d’ailleurs il essaye toujours de couper la routine par un travail inhabituel ou par une sortie.
Allah azza wa jalla le tout-sachant c’est Lui qui a crée cet Homme et le connais biens.
Pour que les adorations ne se transforment pas en un acte routinier leurs faisant perdre leur coté cultuel , ou entrainant une lassitude ,Allah azza wa jalla a diversifié les formes des adorations, en adoration verbale, physique ou financière , ou des adorations regroupant toutes ses formes d’adorations exp haj , ou des des adorations s selon le temps (les 5 prière, prière de nuit, le jeune de ramadans , le jeune des jours blanc du mois) .


Tout ceci pour permettre au croyant de passer d’une forme d’adoration à une autre sans se lasser.
D’autre coté Allah azza wa jkalla sait bien que l’Homme à tendance à etre impétieux .Quand il aime quelque chose il excède dans sa demande. De ce fait, à chaque type d’adorations il lui consacré un temps précis et parfois un état physique précis , pour que son impétuosité ne fait pas sortir l’adoration d’un acte rituel à un acte habituel et que son adoration reste un moyen pour arriver à Allah azza wa jaklla et non une fin en soi.



Autrement dit pour que l'intention de satisfaire Allah soit présente en permanence lors de tes adorations. Ce qui compte c’est l’accomplissement des adorations comme Allah azza wa jalla le recommande .
Ce n’est pas parce qu’une personne fait les mouvement de la prière et dit ses paroles qu’il est un vrai prieur, parce que al prière nécessite , en plus de faire correctement ses mouvement et , e hadith nommé par les savant "celui qui a mal fait sa prière" est bien connu , elle exige du croyant qu'il soit concentré sur ce qu'il fait et ce qu'il dit.
C'est la qualité de la prière qui est importante .


De même ce n’est pas parce qu’une personne s’est abstenu de manger et de boire qu'il est un vrai jeuneur











رد مع اقتباس
قديم 2013-03-22, 22:06   رقم المشاركة : 119
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



119- الصَّلاةُ طُهْرَةٌ لِلْقُلوبِ مِنْ أَدْناسِ الذُّنوبِ، واسْتِفْتاحٌ لِبابِ الغُيوبِ.


119- La prière rituelle (çalâh) purifie les coeurs : elle ouvre la porte des mystères.

La priere est la colonne dorsale de la foi, et renferme la récitation du coran, des invocations, des inclinaisons, des prosternations qui sont tous des signes de la vénération d’ Allah azza wa jalla.


Allah dit :



فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا


« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer »
(Sourate Maryam n°19 verset 59)



Allah dit :



مَا سَلَكَكُمْ فِي سَقَرَ / قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ


« Ils vont dire: Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière »

(Sourate Moudathir n°74 verset s 42 et 43)


D'après Abdallah Ibn Qart (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons »
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°376)



La prière faite comme Allah azza wa jalla nous a recommandé efface les péchés et purifie le cœur .
Allah azza wa jalla dit :


:



اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلاةَ إِنَّ الصَّلاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ


« Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal »
(Sourate Ankabout n°29 verset 45)



Le prophete saw dit :D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières permettent d'effacer ce qu'il y a entre elles » puis il ajouta: « Vois-tu si un homme travaille et qu'il y a entre sa maison et l'endroit où il travaille cinq fleuves. Lorsqu'il arrive à son lieu de travail il fait comme travail ce que Allah veut et il est touché par de la saleté et la sueur. Ensuite à chaque fois qu'il passe par un fleuve il s'y baigne, va t-il rester sur lui une saleté? Ceci est comme la salât, à chaque fois qu'il fait un péché puis invoque et demande pardon, il lui est pardonné ce qu'il a fait avant elle »
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°355)


Dans un hadith on rapporte : « Priez la nuit (Tahajjud) comme c'était l'habitude des gens pieux avant vous, c'est le moyen de se rapprocher d'Allah le Glorifié, une prévention des mauvaises actions et une expiation des péchés. »



Cette expiation des péchés purifie le cœur du croyant et le rend sain , prêt à ressentir la lumière divine, voyant le monde caché :
Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) lui dit : (O Haritha ! Comment t’es-tu réveillé ?), Il dit :
-« Je me suis réveillé en étant un vrai croyant ». Il dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Fais attention à ce que tu dis, car toute parole a une vérité). Il dit :
-« O Messager d’Allah ! Je n’aime plus ce monde, donc je passe mes nuits en prière, et je jeûne pendant la journée ; et c’est comme si je voyais le trône de mon Seigneur ; et c’est comme si je voyais les habitants du Paradis qui se rendent visite, et les gens de l’enfer qui souffrent ». Il dit (qu’Allah prie sur lui et le salue) :
(Tu as vu, donc sois constant. Un serviteur dont Allah a illuminé le cœur avec la foi).

Le cœur sain ouvre la porte de la compréhension du coran
Allah dit :

أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ أَمْ عَلَى قُلُوبٍ أَقْفَالُهَا

Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs ?


Le cœur sain est réceptif au rappel , Allah azza wa jalla dit
37
إِنَّ فِي ذَلِكَ لَذِكْرَى لِمَن كَانَ لَهُ قَلْبٌ أَوْ أَلْقَى السَّمْعَ وَهُوَ شَهِيدٌ


Il y a bien là un rappel pour quiconque a un coeur, prête l'oreille tout en étant témoin.


Rentre dans ce domaine « elle ouvre la porte des mystères, ou des choses cachées » le savoir qu’Allah octroie à certains savants pieux dans la compréhension d’un verset ou d’un hadith , ou la solution d’une fatwa , que d’autres savant ne l’a pas compris ou l'a compris avec un autre sens , et Allah azza wa jalla nous donne un exemple de ceci :


وَدَاوُودَ وَسُلَيْمَانَ إِذْ يَحْكُمَانِ فِي الْحَرْثِ إِذْ نَفَشَتْ فِيهِ غَنَمُ الْقَوْمِ وَكُنَّا لِحُكْمِهِمْ شَاهِدِينَ

« Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d'un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement. »
79
فَفَهَّمْنَاهَا سُلَيْمَانَ وَكُلّاً آتَيْنَا حُكْماً وَعِلْماً وَسَخَّرْنَا مَعَ دَاوُودَ الْجِبَالَ يُسَبِّحْنَ وَالطَّيْرَ وَكُنَّا فَاعِلِينَ

« Nous la fîmes comprendre à Salomon. Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir. Et Nous asservîmes les montagnes à exalter Notre Gloire en compagnie de David, ainsi que les oiseaux. Et c'est Nous qui sommes le Faiseur. »









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-23, 23:15   رقم المشاركة : 120
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


120- الصَّلاةُ مَحَلُّ المُناجاةِ ومَعْدِنُ المُصافاةِ؛ تَتَّسِعُ فيها مَيادينُ الأسْرارِ، وَتُشْرِقُ فيها شَوارِقُ الأنْوارِ. عَلِمَ وُجودَ الضَّعْفِ مِنْكَ فَقَلَّلَ أعْدادَها. وَعَلِمَ احْتِياجَكَ إلى فَضْلِهِ فكَثَّرَ أَمدادها.



120- La prière rituelle est un entretien confidentiel (munâjâh) avec Dieu, une source de pureté : en elle, s’ouvrent les espaces des consciences intérieures et apparaissent les lumières du jour qui se lève.
Connaissant l'existence de ta faiblesse, Il a réduit le nombre des prières rituelles ; et sachant le besoin que tu as de Sa grâce, Il en a multiplié les fruits.


Celui qui veut parler avec Allah qu’il invoque et celui qui veut qu’Allah azza wa jalla lui parle qu’il lise le corant et celui qui les faire les deux, qu’il prie.

Allah dit dans le hadith qudsi : « J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »
Ainsi quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Alamin ', Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '
Et quand il dit : 'Ar-Rahman-ir-Rahim', Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '
Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Din', Allaah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '
Et quand il dit : ' Iyyaka Na'bdu wa Iyyaka Nasta'in ', Allah dit : ' ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '
Et quand il dit : ' Ihdinas-Siraat-al-Mustaqim. Sirat-aladhina an'amta ' alaihim. Ghairil-Maghdoubi ' alaihim wa la Dallin ', Allah dit : ' ceci est pour Mon serviteur et pour Mon serviteur ce qu'il demande. ' " [Rapporté par Muslim]


La prière est une source de pureté, ceci a déjà été expliqué dans la précédente hikma .
Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quiconque serait heureux de rencontrer Allah demain en étant musulman, qu’il préserve ces cinq prières du lieu où elles sont appelées (c'est-à-dire les mosquées), car en vérité, Allah a légiféré pour votre prophète les voies de la guidée. Et en effet ces (cinq prières à la mosquée) font partie des voies de la guidée. Et si vous deviez prier dans vos maisons comme cet homme qui s'abstient (de prier dans à la mosquée) et prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné la Sunna de votre prophète. Et si vous deviez abandonner la Sunna de votre prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - vous vous égareriez. Il n'y a pas un homme qui fasse ses ablution et les fasse bien, puis a l'intention d'aller à une de ces mosquées sans qu'Allah ne lui enregistre une bonne action pour chaque pas, l’élève d’un degré et efface un mauvais acte par cela. Vous nous avez certainement vu et personne ne s'abstenait de la prière (à la mosquée) sauf l'hypocrite dont l'hypocrisie était bien connue. Et en effet un homme était porté soutenu par deux hommes jusqu’à ce qu'il soit debout dans le rang (pour la prière). » [Rapporté par Muslim].


Une fois le cœur est purifié , la lumière divine y rentre et s’installe .
Le regard clairvoyant est le compagnon intime du cœur assaini et purifié, exempt desouillures. Celui-ci voit par la lumière que Dieu a placée dans son cœur. Comme il est confirmé par le hadith authentique, selon Abou Houreyra (qu’Allah l’agrée),qui a dit que le Prophète saw rapporta de la part de son Seigneur :
« Mon serviteur ne s’est pas rapproché de Moi par meilleur que ce que Je lui ai ordonné de faire, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi jusqu’à ce que Je l’aime, et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il saisit, ses pieds avec lesquels il marche, par Moi il entend, par Moi il voit, par Moi il saisit et par Moi il marche »(Rapporté par Boukhari, ».

Ibn Qayyim El Jaouzi dit ensuite :
« Lorsque le cœur est submergé par la lumière, alors elle déborde aux quatre coins et accourt du cœur jusqu’aux yeux, est dévoilé alors àla vue des yeux, à la mesure de cette lumière.


Sachant que nous sommes faibles , et par Sa mesiricorde, Allah ne nous a imposé que cinq prières obligatoires .Elles sont cinq en nombre et cinquante en récompense, et source de nombreux biens ici bas et dans l’au-delà









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
jour, sagesse

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 17:21

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc