Sagesse du jour - الصفحة 5 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam

Islam Questions sur l'Islam, Réponses... comment se convertir à l'islam, histoires de convertis(ies),

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Sagesse du jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-01-19, 23:16   رقم المشاركة : 61
معلومات العضو
ام حسسام
عضو نشيط
 
إحصائية العضو










افتراضي

شكرررررررررررررررا









 


رد مع اقتباس
قديم 2013-01-21, 22:43   رقم المشاركة : 62
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

59- قَطَعَ السّائِرينَ لَهُ وَالواصِلينَ إلَيْهِ عَنْ رُؤْيةِ أَعْمالِهِمْ وَشُهودِ أحْوالِهِمْ. أمّا السّائِرونَ فَلِأنَّهُمْ لَمْ يَتَحَقَّقوا الصِّدْقَ مَعَ اللهِ فيها، وَأمّا الواصِلونَ فَلِأنَّهُ غَيَّبَهُمْ بِشُهودِهِ عَنْها.


59- Au gens de la Voie (sâ'ir), et à ceux qui sont parvenus au But (wâçil), Dieu a voilé la vue de leurs propres bonnes actions et de leurs états spirituels (hâl) : à ceux de la Voie parce qu'ils ne sont pas certains d'avoir avec une parfaite sincérité envers Dieu ; à ceux qui sont parvenus au But, parce qu'Il a détourné leur regards de ces oeuvres en leur accordant la faveur de Le contempler




Dans la langue arabe , il existe un style dit "laf wa nachr)
je vous donne un exemple .
Prenons les deux versets suivant de sourate « Fath » ( la victoire) :
Allah azza wa jalla dit :
8
إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ شَاهِداً وَمُبَشِّراً وَنَذِيراً

Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur,
9
لِتُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَتُعَزِّرُوهُ وَتُوَقِّرُوهُ وَتُسَبِّحُوهُ بُكْرَةً وَأَصِيلاً
pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. (sourate fath)


En lisant le verset N° 9 et malgré que les recommandations (que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir.) sans agencés l’une après les autres sans signifier textuellement qui que nous devons honorer g et qui nous devons glorifier , mais chaque croyant en lisant ce verset sait que les deux premières recommandations concernent le prophete saw et la dernière (glorifier ) concerne Allah azza wa jalla .
Dans cette hikam le même style se présente

Pour les ceux qui sont encore sur le chemin Allah azza wa jalla a voilé la vue de leurs bonnes actions.
Ceux qui sont arrivés, Alla azza wa jalla a voilé la vue de leur etats spirituels.


Les premiers ne voient pas leurs bonnes actions parce qu’ils sont convaincus qu’elle n’est pas parfaites et ils ne savent pas si elles sont acceptés ou pas.Ils ne sont pas satisfait d’eux-mêmes et l’absence de cette autosatisfactions les laissent toujours avec une âme blâmable qui leur reproche ne pas faire assez pour se rapprocher d’Allah azza wa jalla et que le chemin est encore long pour arriver à être parmi les biens aimés d’Allah azza wa jalla :


أَلا إِنَّ أَوْلِيَاء اللّهِ لاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ
« En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, » (younes).

Ceux qui sont arrivés (les prophètes les hommes véridiques, ceux que le prophète saw leur a annoncé de leur vivant qu’ils rentreront au paradis et d’autres que seul Allah azza wa jalla les connait)
Ceux là oublient leurs états spirituels devant la grandeur d’Allah azza wa jalla, comme les anges ont oubliés leur statut de créatures totalement soumis à Allah, devant la grandeur de leur Créateur.
Pour mieux comprendre ceci je vous donne un exemple (et le meilleur exp est pour Allah azza wa jalla).
Avez-vous remarqué l’état d'un homme qui une notoriété dans la société une fois qu’il se trouve devant une personnalité qu’il admire et ayant une notoriété bien plus grande que lui, la consequence c'est il s’oublie complètement.









رد مع اقتباس
قديم 2013-01-22, 13:29   رقم المشاركة : 63
معلومات العضو
ulacc
عضو برونزي
 
الصورة الرمزية ulacc
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Merci bcp mon frére









رد مع اقتباس
قديم 2013-01-22, 21:43   رقم المشاركة : 64
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

60- ما بَسَقَتْ أَغْصانُ ذُلٍّ إلّا عَلى بِذْرِ طَمَعٍ.

60- L'avilissement de l'âme est un arbre qui a pour semence la cupidité.


Comme une arbre qui commence par une semence , si cette dernière est bien arrosée, elle va grandir tout doucement jusqu’à devenir une grande arbre avec de grandes branches.
La cupidité peut être tout petite puis si le croyant l’étouffe avec le savoir et les bonnes actions qui en découlent, sinon elle voit pousser le croyant à perdre progressivement de sa dignité , voir à faire des grand péchés pour assouvir cette maladie du cœur qui est la cupidité.
Alors que le croyant doit avoir sa confiance en Allah azza wa jalla , n’espere aucun bénéfice des créatures :


قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ

Dis : "Il est Allah, Unique.

2

اللَّهُ الصَّمَدُ
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.



La source de la cupidité c’est l’amour des biens de ce bas monde :

8

وَإِنَّهُ لِحُبِّ الْخَيْرِ لَشَدِيدٌ

et pour l'amour des richesses il est certes ardent.

Et il veut toujours plus :

15
ثُمَّ يَطْمَعُ أَنْ أَزِيدَ

Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage.(moudathir).


Alors que c’est Allah azza wa jalla qui tient les biens :


إِنَّمَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ أَوْثَاناً وَتَخْلُقُونَ إِفْكاً إِنَّ الَّذِينَ تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ لَا يَمْلِكُونَ لَكُمْ رِزْقاً فَابْتَغُوا عِندَ اللَّهِ الرِّزْقَ وَاعْبُدُوهُ وَاشْكُرُوا لَهُ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ

« Vous n'adorez que des idoles, en dehors d'Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d'Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès d'Allah. Adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C'est à Lui que vous serez ramenés. » (ankabout)









رد مع اقتباس
قديم 2013-01-23, 22:03   رقم المشاركة : 65
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



61- ما قادَكَ شَيْءٌ مِثْلُ الوَهْمِ.

61- Rien ne vous attire comme illusion.

Penser que d’autres qu’Allah peuvent t’apporter de bien est une illusion.

L’âme malveillante est plus à l’aise avec l’illusion qu’avec vérité. La vérité qui est que toute personne est mortelle, que nos biens nous ne serviront à rien dans l’au delà, que la notoriété ne servira à rien, toutes ses vérités lui font mal et la rendent mal à l’aise.
De ce fait elle préfère l’illusion et préfère pour la personne cdont l'âme est malveillante, qu4elle vivent dans l’illusion jusqu’au jour où l’ange de la mort arrive :


لَقَدْ كُنتَ فِي غَفْلَةٍ مِّنْ هَذَا فَكَشَفْنَا عَنكَ غِطَاءكَ فَبَصَرُكَ الْيَوْمَ حَدِيدٌ

"Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.(sourate qaf)

Cette illusion conduit à d’autres maux du cœur : cupidité, l’avarice, l’insouciance.









رد مع اقتباس
قديم 2013-01-24, 21:57   رقم المشاركة : 66
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي





62- أنْتَ حُرٌ مِمّا أنْتَ عَنْهُ آيِسٌ. وَعَبْدٌ لِما أنْتَ لَهُ طامِعٌ.



62- Tu es libre à l'égard de ce dont tu désespères, tu es l'esclave de ce que tu désires.


Ibnou atta revient sur la cupidité en précisant que cette maladie rend esclave la personne qui en est atteint.
L’avidité aux biens de ce bas monde conduit à la servilité, sans que le résultat est garanti.
La personne atteint de cette maladie peut faire des concession sur ses droit ou des droit des autres. Celui qui le désir intense d’amasser de la fortune souvent délaisse les droit de subsistance de sa famille, ou se retrouve dans des voies illégale pour gagner de l’argent.
Le coran donne deux exemples de deux personne devenues esclaves aux désirs d'amasser de l’argent et les a conduit à oublier les droit d’Allah azza wa jalla .



إِنَّ قَارُونَ كَانَ مِن قَوْمِ مُوسَى فَبَغَى عَلَيْهِمْ وَآتَيْنَاهُ مِنَ الْكُنُوزِ مَا إِنَّ مَفَاتِحَهُ لَتَنُوءُ بِالْعُصْبَةِ أُولِي الْقُوَّةِ إِذْ قَالَ لَهُ قَوْمُهُ لَا تَفْرَحْ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْفَرِحِينَ

En vérité, Coré [Karoun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné de trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : "Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants.
77

وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ

Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs".
78

قَالَ إِنَّمَا أُوتِيتُهُ عَلَى عِلْمٍ عِندِي أَوَلَمْ يَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ قَدْ أَهْلَكَ مِن قَبْلِهِ مِنَ القُرُونِ مَنْ هُوَ أَشَدُّ مِنْهُ قُوَّةً وَأَكْثَرُ جَمْعاً وَلَا يُسْأَلُ عَن ذُنُوبِهِمُ الْمُجْرِمُونَ

Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu". Ne savait-il pas qu'avant lui Allah avait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens ? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés" !



Le deuxième exemple :


وَمِنْهُم مَّنْ عَاهَدَ اللّهَ لَئِنْ آتَانَا مِن فَضْلِهِ لَنَصَّدَّقَنَّ وَلَنَكُونَنَّ مِنَ الصَّالِحِينَ

Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Allah : "S'il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes, la Zakat, et serons du nombre des gens de bien".

76
فَلَمَّا آتَاهُم مِّن فَضْلِهِ بَخِلُواْ بِهِ وَتَوَلَّواْ وَّهُم مُّعْرِضُونَ

Mais, lorsqu'Il leur donna de Sa grâce, ils s'en montrèrent avares et tournèrent le dos en faisant volte-face.


Le croyant qui a une certitude que ce bas monde et ses biens ne sont qu’illusion et sa vie est éphémère, Ce croyant est libre, apaisé









رد مع اقتباس
قديم 2013-01-25, 21:27   رقم المشاركة : 67
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


63- مَنْ لَمْ يُقْبِلْ عَلى اللهِ بِمُلاطَفاتِ الإحْسانِ قِيْدَ إلَيْهِ بِسَلاسِلِ الامْتِحانِ.

63- Qui ne progresse pas vers Dieu en considération de la faveur des bienfaits qu'Il lui accorde est traîné vers Lui par la chaîne des épreuves.


Allah azza wa jalla nous veux du bien.



مَّا يَفْعَلُ اللّهُ بِعَذَابِكُمْ إِن شَكَرْتُمْ وَآمَنتُمْ وَكَانَ اللّهُ شَاكِراً عَلِيماً



« Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient. »

La seule condition c’est de repentir vers Lui, de montrer que nous somme digne de Son aide pour se rapprocher de lui, d’être sincère dans notre marche vers Lui.
Une fois qu’Allah voit que nous sommes sincères dans notre volonté de purifier notre cœur , d’acquérir l’amour d’Allah et de l’amour de son prophète saw, Allah nous aidera dans notre voyage vers Lui et ceci de façons.
Soit le serviteur est assidu dans ses adorations obligatoires et surérogatoires, et Allah azza wa jalla va lui encore faciliter d’autres adorations pour qu’il progresse dans son chemin vers Lui.
Si serviteur a une volonté sincère pour évoluer dans les différentes stations de servitude à Allah et de pieté mais hormis les adorations obligatoires ses bonnes œuvres restent minimes, Allah lui envoient des épreuves pour rattraper ce manque.
Lors de ces épreuves le croyant deviendra patient et Allah dit à propos des patients :


قُلْ يَا عِبَادِ الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا رَبَّكُمْ لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا فِي هَذِهِ الدُّنْيَا حَسَنَةٌ وَأَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةٌ إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَابٍ

Dis : "ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur". Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter.(zomar 10)


Et il sera compté parmi le veridique :

أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ


Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons ! " sans les éprouver ?
3
وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ

Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.(ankabout 1-3)


« disent la vérité » : c’est à dire quand ils disent qu’ils sont des croyants, leur patience prouve leur propos

Et bien d’autres qualités peuvent êtres acquise suite à une épreuves qu’Allah envoie à son serviteur pour qu’il se rapproche plus vite et êtres parmi les gens biens aimées d’Allah azza wa jalla .











رد مع اقتباس
قديم 2013-01-26, 23:03   رقم المشاركة : 68
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


64- مَنْ لَمْ يَشْكُرِ النِّعَمَ فَقَدْ تَعَرَّضَ لِزَوالِها، وَمَنْ شَكَرَها فَقَدْ قَيَّدَها بِعِقالِها.


64- Qui ne rend pas grâces à Dieu pour Ses bienfaits s'expose à en être privé ; qui Lui en est reconnaissant les entrave à son profit.

Ibnou atta parle d’une qualité que peut de gens l’ont, cette qualité c’est d’etre reconnaissant envers allah , louant ses bienfaits.
Allah dit :
اعْمَلُوا آلَ دَاوُودَ شُكْراً وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ

"ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Avoir la la gratitude envers Allah ne se limite pas à dire par la langue « dieu merci » ou louange à dieu c’est plus que ça.
Le minimum c’est de ne pas enfreindre Ses lois garce aux bien qu’il te fait .

Allah a doté Moise saw d’une force physique importante, avant meme de devenir prophete lisant ce qu’il a dit
«
قَالَ رَبِّ بِمَا أَنْعَمْتَ عَلَيَّ فَلَنْ أَكُونَ ظَهِيراً لِّلْمُجْرِمِينَ

"Il dit : "Seigneur, grâce au bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels".(kassa 17)

Le minimum de reconnaissance envers ton seigneur c’est que tu met pas le bienfait qu’il t’as donné pour transgresser les recommandation divine.
Celui qu’Allah a donné une bonne memoire, , le minimum de reconnaissance envers dieu c'est qu’il ne l’utilise pas pour apprendre les chansons.
Celui qu’Allah a donné une intelligence forte qu’il ne l’utilise pas pour combattre la religion Allah, celui qui a de l’argent qu’il ne l'utilise pas dans péchés

Le savant pieux Al jounaide alors qu’il avait sept ans , lui ont demandé : c’est quoi remercier Dieu , il a répondu « c’est qu’on ne Le désobéit pas par Ses bienfaits »

Le degré suivant c’est qu’on utilise Ses bienfaits pour l’adorer encore mieux.
Avoir la gratitude est garant que ces bienfait persiste voire qu’ils augmentent.

Allah dit :
وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لأَزِيدَنَّكُمْ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ

« Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats , Mon châtiment sera terrible".(sourate ibrahim 7)

Et parmi les conseils voire le premier qu’à donner Lokman c’est d’etre reconnaissant envers allah azza wa jalla :

وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ وَمَن يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ

Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange". (lokman 12)

Et le prophete Salomon saw sait ce que c’est les bienfaits d’Allah lui à qui Allah lui a donné un royaumes inégalable :


قَالَ الَّذِي عِندَهُ عِلْمٌ مِّنَ الْكِتَابِ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن يَرْتَدَّ إِلَيْكَ طَرْفُكَ فَلَمَّا رَآهُ مُسْتَقِرّاً عِندَهُ قَالَ هَذَا مِن فَضْلِ رَبِّي لِيَبْلُوَنِي أَأَشْكُرُ أَمْ أَكْفُرُ وَمَن شَكَرَ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ رَبِّي غَنِيٌّ كَرِيمٌ

Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et 11 est Généreux".

Et le jour où il a été distrait par le défilé des beaux chevaux jusqu’à ce que le temps de la prière est parti , il a demandé pardon à Allah , et il a égorgé tous les chevaux et il a donné leur viandes au pauvres . .

Nous venons de parler de la reconnaisse à l’echelle individuelle, de même cette reconnaissance doit être aussi à l’échelle sociétale.
Dans beaucoup de verset Allah azza wa jalla rappelle le mecquoi son bienfait qui est de mettre la Kaaba , chez eux et que les autres tribus les respectent à cause de cette Kaaba.

أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّا جَعَلْنَا حَرَماً آمِناً وَيُتَخَطَّفُ النَّاسُ مِنْ حَوْلِهِمْ أَفَبِالْبَاطِلِ يُؤْمِنُونَ وَبِنِعْمَةِ اللَّهِ يَكْفُرُونَ

« Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens ? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits d'Allah ? »

Et Allah nous rappelle l’histoire de la cité qui n’a pas été reconnaissante envers Lui , ce qui lui a value d’être châtiée.

Allah dit :

وَضَرَبَ اللّهُ مَثَلاً قَرْيَةً كَانَتْ آمِنَةً مُّطْمَئِنَّةً يَأْتِيهَا رِزْقُهَا رَغَداً مِّن كُلِّ مَكَانٍ فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ اللّهِ فَأَذَاقَهَا اللّهُ لِبَاسَ الْجُوعِ وَالْخَوْفِ بِمَا كَانُواْ يَصْنَعُونَ

« Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient. » (sourate nahl 112)

Un jour après la victoire des musulmans contre les mécréants (c’était après la mort du prophete saw), un compagnon s’est mi à pleurer. son ami lui, c’est un jour de joie et non de tristesse) .le compagnon lui répond « ces mécréants vivaient dans la bienfaisance d’Allah azza wa jalla , mais ils se sont détournés de droit chemin , Allah nous a utilisé pour les chatier et j’ai peur qu’un jour e les musulmans se détournent du droit chemin et Allah leur envoie d’autre pour les châtier ».









رد مع اقتباس
قديم 2013-01-27, 22:36   رقم المشاركة : 69
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



65- خَفْ مِنْ وُجودِ إحْسانِهِ إلَيْكَ وَدَوامِ إساءَتِكَ مَعَهُ أنْ يَكونَ ذلِكَ اسْتِدْراجاً لَكَ {سَنَسْتَدْرِجُهُمْ مِنْ حَيْثُ لا يَعْلَمُونَ}.


65- S’il continue à t’accorder Ses bienfaits pendant que tu persistes à mal agir avec Lui, crains qu’il n’y ait là un retrait graduel de Ses faveurs : « Nous leur retirerons graduellement nos faveurs de telle façon qu’ils ne s’en apercevront pas ». (Qur’an LXVIII, 44).


Certain peuvent dire contrairement à ce que dit Ibnou dans la précédente hikma , on voit des gens qui ont beaucoup de biens et qui ne pratiquent , ne font les prieres , ne jeunent , et Allah ne leur a pas enlevé ses biens malgrés qui n’etaiteit reconnaissant a pas qui ne pratique pas , et parfois c’est la personne en question qui le dit : je suis ingrat envers Allah azza wa jalla et malgré ça j’ai toujours mes biens , au contraire ma fortune ne cesse d’augmenter , et je suis en bonne santé.
Ibnou atta nous averti que ceci n’est qu’un appazt pour l’arttirer encore vers l’egarements , vu qu’il a refuser obstinement la guidance d’Alla ha azza wa jalla

Allah dit :


فَذَرْنِي وَمَن يُكَذِّبُ بِهَذَا الْحَدِيثِ سَنَسْتَدْرِجُهُم مِّنْ حَيْثُ لَا يَعْلَمُونَ


Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas ! (sourate kalam 44)


Et dans un autre versets :

فَلَمَّا نَسُواْ مَا ذُكِّرُواْ بِهِ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ أَبْوَابَ كُلِّ شَيْءٍ حَتَّى إِذَا فَرِحُواْ بِمَا أُوتُواْ أَخَذْنَاهُم بَغْتَةً فَإِذَا هُم مُّبْلِسُونَ

Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance); et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.(bestiaux 44).



L’abondance des biens envers une personne n’est pas obligatoirement envers une personne un signe d’amour d’Allah à cette personne.
Seule la personne qui en fait un bon usage en profitera, et méritera l’amour d’Allah azza wa jalla

فَأَمَّا الْإِنسَانُ إِذَا مَا ابْتَلَاهُ رَبُّهُ فَأَكْرَمَهُ وَنَعَّمَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَكْرَمَنِ


Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré".
16
وَأَمَّا إِذَا مَا ابْتَلَاهُ فَقَدَرَ عَلَيْهِ رِزْقَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَهَانَنِ
Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili".
Ceci est un raisonnement faux et c’est pour cette raison abnou atta nous met en garde :

« S’il continue à t’accorder Ses bienfaits pendant que tu persistes à mal agir avec Lui, crains qu’il n’y ait là un retrait graduel de Ses faveurs «









رد مع اقتباس
قديم 2013-01-28, 21:44   رقم المشاركة : 70
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

66- مِنْ جَهْلِ المُريدِ أنْ يُسيءَ الأَدَبَ فَتُؤَخَّرَ العُقوبةُ عَنْهُ، فَيَقولَ: لَوْ كَانَ هذا سُوءَ أدَبٍ لَقَطَعَ الإِمْدادَ وَأَوْجَبَ الإِبْعادَ. فَقَدْ يَقْطَعُ المَدَدَ عَنْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَشْعُرُ، وَلَوْ لَمْ يَكُنْ إلّا مَنْعُ المَزيدِ. وَقَدْ يُقامُ مَقامَ البُعْدَ وَهُوَ لا يَدْري، وَلَوْ لَمْ يَكُنْ إلّا أنْ يُخَلِّيَكَ وَما تُريدُ.

66- Si ayant violé les règles de respect (envers Dieu), l'aspirant voit le châtiment tarder à venir, c'est ignorance de sa part de dire : "Si j'avais violé les règles de respect, les faveurs divines se seraient interrompues et, nécessairement, j'aurais été puni par l'éloignement de Dieu". Il est possible que ces faveurs lui soient retirées d'une manière dont il n'a pas conscience, et ne fût-ce qu'en le privant de tout surcroît. Ainsi tu seras dans la station (maqâm) de l'éloignement sans que tu t'en aperçoives, et ne fût-ce qu'en te complaisant à la satisfaction de tes désirs.

L’aspirant c’est tout croyant qui aspire à travers ses bonnes œuvres d’etre parmi les biens aimés d’Allah azza wa jalla definit par Allah dans la sourate de Younes.

أَلا إِنَّ أَوْلِيَاء اللّهِ لاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ
En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,

63
الَّذِينَ آمَنُواْ وَكَانُواْ يَتَّقُونَ
Ceux qui croient et qui craignent [Allah].

Les savants disent que parmi les signes de l’amour d’Allah azza wa jalla à son serviteurs c’est qui lui facilites ses adorations. Tu le trouve en permanence en train de faire des bonnes œuvres.
Et ils disent aussi que les bonnes œuvres attirent d’autres bonnes œuvres en guise de récompense immédiate au croyants.
Et que les péchés éloignent le croyants des bonnes œuvres du fait du durcissement du cœur qu’ils entrainent.

Revenant à la hikma
Ibnou atta nous met en garde contre une idée fausse.
Il se peut que le croyant qui aspire à être parmi les biens aimés d’Allah azza wa jalla manque de respect à Allah exp : face à un problème , il peut se montrer mé*******ent , même si ce mécontenement n’est pas celle des vrai croyants décrits par Allah azza wa jalla :

الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ

« qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons". (baqara 156).

Cette attitude est un manque de respect envers Allah.
Un autre exemple : un jeune pratiquant aspirant à êtres par mi les biens aimés d’Allah azza wa jalla voit avec mépris et orgueil un autre jeune musulman égaré. Alors que l’islam nous interdit de mépriser un autre musulmans ou d’être orgueilleux.

Tous ceux-ci sont un manque de respect à Allah azza wa jalla.
L’aspirant se rend compte après qu’il a manqué de respect à Allah et s’attend que ceci va retentir sur ses adorations sous forme d’une réduction en nombre ou en qualité.
Ne constatant pas venir ce qu’il attendait, il peut penser que ce qu’il a fait n’est pas un manque de respect envers Allah.
Ibnou Atta nous dit le retentissement des péchés peut prendre différents formes, entre autres le fait que le croyant n’augmente pas le nombre de ses bonnes œuvres d’un jour à l’autre, voire le fait de penser que ce qu’il a fait comme manque de respect n’en est pas un ou te laisser seul face à tes passions.









رد مع اقتباس
قديم 2013-01-29, 23:43   رقم المشاركة : 71
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

67- إذا رَأيْتَ عَبْداً أقامَهُ اللهُ تَعالى بِوجودِ الأوْرادِ، وَأَدامَهُ عَلَيْها مَعَ طولِ الإمْدادِ، فَلا تَسْتَحْقِرَنَّ ما مَنَحَهُ مَوْلاهُ لِأَنَّكَ لَمْ تَرَ عَلَيْهِ سِيما العارِفينَ وَلا بَهْجَةَ المُحِبّينَ؛ فَلَوْلا وارِدٌ ما كانَ وِرْدٌ.


67- Si tu vois un serviteur de Dieu maintenu par Celui-ci dans l'accomplissement régulier des exercices spirituels (awrâd) et favorisé d'une aide divine prolongée, ne mésestime pas les dons que Dieu lui a accordé pour la raison que tu ne vois en lui ni la marque des gnostiques (al-'ârifîn), ni la splendeur de ceux qui aiment Dieu (al-muhibbîn). S'il n'avait pas d'inspiration (wârid), il ne persisterait pas à pratiquer les exercices spirituels (wird).



Le warid c’est l’inspiration ou l’incitation qu’Allah azza wa jalla jette dans ton cœur pour faire des bonnes œuvres exp : t’as une insomnie, t’arrive pas à dormir, soudain une idée arrive comme une étincelle : ET si je je me lève pour faire la prière de nuit.
Mais dans le cas de celui qui aspire au plus degrés du paradis ces warids doivent êtres permanentes et non occasionnelles.
Le wird c’est l’exercice lui-même , dans l’exemple précédents c’est la prière de nuits. Et d’une pas manière générale ce sont les adorations surérogatoires que le croyant programme de les faire régulièrement et seul (exp les dhkikr que le prophète nous a enseigné de faire matin et soir, les prières de nuits, jeune lundi, et les jeudis ainsi les 3 jours de 13e 14e et 15 eme du mois lunaire , lecture du coran..etc ) mais en aucun cas une nouvelle innovation non dites par le prophete saw. .
Dans cette hikma Ibnou Ataa ne met en garde de la mauvaise pensée concernant les croyants.
Chacun de nous a entendu au moins une fois dans sa vie « regarde cette personne, il prie , il jeune, lis le coran …et ça se voit même pas sur lui, d’habitude ce genre de gens ont un visage lumineux).
Ibnou Atta attire notre attention vers un sens caché en nous disant : même si ça se voit pas , mais le fait qu’il soit réguliers dans ses adorations obligatoires et surérogatoires c’est parce que Allah est avec lui, Il l’incite (warid) régulièrement pour faire ses bonnes œuvres (wird).












رد مع اقتباس
قديم 2013-01-30, 22:12   رقم المشاركة : 72
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


68- قَوْمٌ أَقامَهُمُ الحَقُّ لِخِدْمَتِهِ وَقَوْمٌ اخْتَصَّهُمْ بِمَحَبَّتِهِ {كُلّاً نُمِدُّ هَؤُلاءِ وَهَؤُلاءِ مِنْ عَطَاءِ رَبِّكَ وَمَا كَانَ عَطَاءُ رَبِّكَ مَحْظُوراً}.


68- Une faction Allah a créé à Son service et une faction, il a choisi pour son amour.. "Les uns et les autres, Nous les aidons des dons de ton Seigneur ; les dons de ton Seigneur ne sont pas limités". (Qur'an XVII, 21).



Dans cette hikma Ibnou Atta Allah parle de deux types d’homme pieux.

Ceux qui sont dans services d’Allah c'est-à-dire au service de Sa religion, comme Allah a dit dans le coran :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ
ô vous qui croyez ! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.


Triompher Allah azza wa jalla c’est faire triompher sa religion car Allah n’a pas besoin de nous.
Donc le premier groupe est le groupe des gens qui sont aux de service l’islam et comprend les savant les prédicateurs , les combattants pour Allah.

Dans le deuxième groupe ce sont des gens pieux qui ne sont pas ni savants ni prédicateurs ni combattants. Ils adorent Allah sincèrement et avec assiduité et amour jusqu’à ce qu’ils ont deviennent les biens aimés d’Allah azza wa jalla
Le prophète saw dit : « il se peut qu’un homme ayant des chevelure longue entremêlée, poussiéreux , repoussé par les gens , ayants deux vieux habits , s’il implorent Allah , il sera exaucé » pour nous montré le contraste entre sa place auprès des gens et sa place auprès d’Allah azza wa jalla.

Inbou Atta veut attirer notre attention que l’amour d’Allah n’est pas réservé uniquement aux savants, mais quiconque suit les recommandations du prophète, il va atteindre cet amour

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. ‘Alimran 31)









رد مع اقتباس
قديم 2013-01-31, 23:03   رقم المشاركة : 73
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


69- قَلََّما تَكونُ الوارِداتُ الإلهيَّةُ إلّا بَغْتَةً، صِيانَةً لَها أَنْ يَدَّعِيَها العِبادُ بِوُجودِ الاسْتِعْدادِ.

69- Il est rare que les inspirations divines (wârid) se produisent autrement qu'à l'improviste ; et cela afin d’empêcher les adorateurs de prétendre qu’elles sont la conséquence nécessaire de leur préparation spirituelle (isti'dâd)

Pour illustrer ce que dit Ibnou Atta , chacun de nous connais au moins une personne qui était égaré , loin du chemin d’Allah et soudain nous le trouvons parmi nous dans la mosquée.
C’est l’inspiration divine qui l’a attirée vers la guidance.
Dans les récits de gens convertis à l’islam, nous constatons souvent que leur conversions est suite à un déclic parfois insignifiant pour nous, mais tellement il est enveloppée d’une lumière divine, il amène celui qui le reçois vers l’islam.
Ibnou Atta nous dit que ces inspirations ne sont pas réservées exclusivement aux adorateurs, et dans les exemples que j’ai donnés ci dessus confirment ce qu’il dit.









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-01, 22:01   رقم المشاركة : 74
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


70- مَنْ رَأيْتَهُ مُجيباً عَنْ كُلِّ ما سُئِلَ، وَمُعَبِّراً عَنْ كُلِّ ما شَهِدَ، وَذاكِراً كُلَّ ما عَلِمَ، فاسْتَدِلَّ بِذلِكَ عَلى وُجودِ جَهْلِهِ.



70- Si tu vois quelqu'un répondre à toutes les questions qu'on lui pose, exprimant tout ce qu’il a vu ses expériences, mentionnant tout ce qu'il a appris, conclus de là qu'il existe chez lui une certaine dose d'ignorance.



-Celui qui répond à toutes les questions est ignorant parce qu’il prétend connaitre tout, ce qui est faux et ceci l’obligera par moment de répondre par ignorance,
Un homme est venu à l’mam Malek en Médine après un voyage de 6 mois envoyés par les gens de son pays pour poser des questions à l’imam Malik que la miséricorde d’Allh soit sur lui.
L’imam Malik a répondu sur quelque unes, et il lui dit à propos des autres « je ne sais pas ».
L’homme lui dit « que doit je dire à ceux qui m’ont envoyé »
L’imam Malik lui a dit « dit leur que l’imam Malik ne sais pas ».
-Celui qui raconte tout ce qu’il a vu est est dans certaine mesure peut être considéré comme ignorant, tout simplement il se peut ce qu’il a vu est un secret pour d’autre ou n’arrangent pas certain.
Ce n’est pas des mauvaises choses qu’Ibnou Atta parle mais des bonnes choses.
Certains savants disent à leurs disciples proches de ne pas raconter ce que je fais comme bonnes œuvres jusqu’après ma mort.
Si tu passe la nuit chez un frère et tu constate qu’il s’est levé discrètement la nuit pour prier, c’est de l’ignorance d’aller raconter ça à tout le monde.


-Celui qui mentionne tout son savoir possède un certain degré d’ignorance t parce que il se peut que celui qui l’écoute ne soit pas capable de le comprendre, ou il risque de l’induire en erreur, ou il n’a besoin de type de savoir.
Un imam qui parle lors de prière de vendredi d’un sujet qui relève d’un fait qui ne concerne pas du tout son assistance ou d’un sujet délicat de akida (dogme) qui risque plus de perturber les prieurs que leur donner un savoir utile pour leurs problèmes quotidiens , ce genre d’imam a une certaine ignorance









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-02, 15:56   رقم المشاركة : 75
معلومات العضو
Dônna Mistèriosà
عضو جديد
 
الصورة الرمزية Dônna Mistèriosà
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Merci beaucoup pour ces aphorismes

On espère qu'Allah nous donne de la puissance et de patience pour arriver à travailler avec ces aphorismes









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
jour, sagesse

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 01:35

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc