hadith du jour - الصفحة 10 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam > Hadiths du Prophète

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

hadith du jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-03-15, 22:13   رقم المشاركة : 136
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui qui permet à un musulman de revenir sur sa vente


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Celui qui permet à un musulman de revenir sur sa vente, Allah lui pardonnera ses péchés le jour du jugement».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1758)

Pour comprendre ce hadith il faut savoir que les textes de la sounna montrent que lorsque le vendeur et l'acheteur se sont mis d'accord et se sont séparés en étant d'accord ils ne peuvent plus revenir sur la vente sauf évidemment si les deux parties sont d'accord sur cela ; mais si le vendeur ou l'acheteur n'est pas d'accord pour annuler la vente alors elle est effective. Ainsi dans ce hadith le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) montre le mérite de celui qui, malgré le fait qu'il ne soit pas obligé, permet à un musulman de revenir sur sa vente.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من أقال مسلما بيعته أقاله الله عثرته يوم القيامة
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٧٥٨)









 


رد مع اقتباس
قديم 2013-03-16, 22:34   رقم المشاركة : 137
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Il n'y a pas de prière obligatoire sans que ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Zoubayr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a pas de prière obligatoire sans qu'il n'y ait avant elle deux unités de prière (*)».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°232)

(*) C'est à dire qu'il est préférable de faire deux unités de prière surérogatoires avant chacune des 5 prières obligatoires.



عن عبد الله بن الزبير رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من صلاة مفروضة إلا و بين يديها ركعتان


(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٣٢)










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-17, 21:32   رقم المشاركة : 138
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Nous posons les balances de justice pour le jour du jugement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 verset 47 : « Nous posons les balances de justice pour le jour du jugement. Aucune âme ne sera lésée en quoi que ce soit, fût-ce d'un grain de moutarde nous le ferons venir et Nous suffisons comme juge »


قال الله تعالى : ونضع الموازين القسط ليوم القيامة فلا تظلم نفس شيئا وإن كان مثقال حبة من خردل أتينا بها وكفى بنا حاسبين
(سورة الأنبياء ٤٧)



Allah a dit dans la sourate Zalzala n°99 versets 7 et 8 : « Alors celui qui a oeuvré de l'équivalent d'un atome de bien le verra et celui qui a oeuvré de l'équivalent d'un atome de mal le verra ».


قال الله تعالى : فمن يعمل مثقال ذرة خيرا يره و من يعلم مثقال ذرة شرا يره
(سورة الزلزلة ٧/٨)



D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), un homme parmi les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est assis devant le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: ش Messager d'Allah ! Certes j'ai deux esclaves qui me mentent, me trompent et me désobéissent et moi je les frappe et les insulte. Quel est ma situation vis-à-vis d'eux ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Leurs trahisons, leurs désobéissances et leurs mensonges à ton encontre et le châtiment que tu leur as infligé seront jugés. Si le châtiment que tu leur as infligé était en dessous de leurs péchés alors c'est un mérite pour toi sur eux. Si ton châtiment était équivalent à leurs péchés alors ce n'est ni pour toi ni contre toi. Et si ton châtiment était supérieur à leurs péchés alors ils seront dédommagés par les bonnes actions que tu pouvais avoir avant cela ».
L'homme se mit alors à pleurer devant le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui lui dit: « Qu'est-ce qu'il t'arrive ? N'as tu pas lu le livre d'Allah: - Nous posons les balances de justice pour le jour du jugement. Aucune âme ne sera lésée en quoi que ce soit, fût-ce d'un grain de moutarde nous le ferons venir et Nous suffisons comme juge - [Sourate Anbiya n°21 verset 47] ».
L'homme a dit: ش Messager d'Allah ! Je ne vois rien de meilleur que me séparer d'eux, je te prend certes comme témoins qu'ils sont tous libres ».
(Rapporté par Ahmed et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3606)


عن عائشة رضي الله عنها أن رجلا من أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم جلس بين يديه فقال يا رسول الله : يا رسول الله إن لي مملوكين يكذبونني ويخونونني ويعصونني وأضربهم وأشتمهم فكيف أنا منهم؟ قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يحسب ما خانوك وعصوك وكذبوك وعقابك إياهم فإن كان عقابك إياهم دون ذنوبهم كان فضلا لك وإن كان عقابك إياهم بقدر ذنوبهم كان كفافا لا لك ولا عليك وإن كان عقابك إياهم فوق ذنوبهم اقتص لهم منك الفضل الذي بقي قبلك فجعل الرجل يبكي بين يدي رسول الله صلى الله عليه وسلم ويهتف. فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما لك ما تقرأ كتاب الله ' ونضع الموازين القسط ليوم القيامة فلا تظلم نفس شيئا وإن كان مثقال حبة من خردل أتينا بها وكفى بنا حاسبين ' فقال الرجل يا رسول الله ما أجد شيئا خيرا من فراق هؤلاء يعني عبيده أشهدك أنهم كلهم أحرار
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٠٦)










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-19, 21:45   رقم المشاركة : 139
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Malheur aux femmes par les deux rouges

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Malheur aux femmes par les deux rouges: l'or et le mou'asfar (1) »
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°5968 et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°339)

(1) Le mou'asfar est un mot qui désigne un habit qui est teint avec de la couleur rouge.

L'imam Abder Raouf Al Mounawi (mort en 1031) a dit dans Fayd Al Qadir (hadith n°9652): « c'est à dire car elles mettent des bijoux en or, s'habillent de vêtement teints et se montrent dévêtues et parfumées comme la plupart des femmes de notre époques et ainsi elles sont une source de tentation ».


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: ويل للنساء من الأحمرين : الذهب والمعصفر
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٥٩٦٨ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٣٩)










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-22, 22:04   رقم المشاركة : 140
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui qui lit les deux versets de la fin de la sourate Baqara


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui lit les deux versets de la fin de la sourate Baqara [Sourate n°2] dans une nuit, ils lui suffisent (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5009 et Mouslim dans son Sahih n°808)

(*) L'imam Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Al Wabil Sayyib p 156: « Ce qui est juste est que le sens de cela est que ces deux versets lui suffisent contre tout mal qui pourrait toucher la personne ».


عن أبي مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قرأ بالآيتين من آخر سورة البقرة في ليلة كفتاه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٠٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ٨٠٨)










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-23, 23:12   رقم المشاركة : 141
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Les jours blancs du mois de Joumada Al Oula Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les jours blancs du mois de Joumada Al Oula seront le 25, 26 et 27 mars 2013.
إن شاء الله


D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦١ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)



D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), on a apporté un lapin au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). L'homme qui a apporté le lapin a dit: Certes je l'ai vu avoir ses menstrues. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas mangé et a dit: « Mangez ».
L'homme a dit: Je jeûne.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Quel est ton jeûne ? ». L'homme a dit: Trois jours chaque mois. Le Prophète a dit: « Où en es-tu par rapport à la blanche clarté, le 13, le 14 et le 15?! ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4311 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


عن أبي ذر ، أتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب ، فقال الرجل الذي جاء بها : إني رأيتها تدمى ! فكان النبي صلى الله عليه وسلم لم يأكل ، ثم إنه قال : كلوا فقال رجل : إني صائم ، قال : وما صومك ؟ قال : من كل شهر ثلاثة أيام ، قال : فأين أنت عن البيض الغر ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة ؟
(رواه النسائي في سننه رقم ٤٣١١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-24, 21:36   رقم المشاركة : 142
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

La famille du Messager d'Allah Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, il n'y a personne qui nous déteste, nous les gens de la maison (*), sans qu'Allah ne le fasse rentrer dans le feu ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2488)

(*) C'est à dire les gens de la famille du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : و الذي نفسي بيده ، لا يبغضنا أهل البيت أحد إلا أدخله الله النار
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٤٨٨)



Quelques exemples du comportement des compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et de ceux qui les ont suivi, avec les gens de la famille du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui):

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit: « Préservez Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) à travers les gens de sa maison ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3713)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال أبو بكر رضي الله عنه : ارقبوا محمدا صلى الله عليه وسلم في أهل بيته
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٧١٣)



D'après Ja'far Ibn Mouhammad, d'après son père, Abdallah Ibn Ja'far (*) (qu'Allah les agrée) a dit: « Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) est notre allié, il était le meilleur des califes d'Allah, le plus miséricordieux envers nous et le plus doux avec nous ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°4530 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé dans son authentification)

(*) Abdallah Ibn Ja'far (qu'Allah les agrée) est le fils du cousin du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).


عن جعفر ابن محمد عن أبيه عن عبد الله ابن جعفر رضي الله عنهما قال : ولينا أبو بكر رضي الله عنه . فكان خير خليفة الله و أرحمه بنا و أحناه علينا
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٤٥٣٠ و صححه و وافقه الذهبي)



D'après Abou Ja'far Muhammad Ibn Ali, Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a dit à Al Abbas (qu'Allah l'agrée): « Par Allah! Certes le fait que tu rentres dans l'islam le jour où tu t'es converti m'était plus aimé que le fait que Al Khatab rentre dans l'islam si il l'avait fait (*). Ceci car le fait que tu rentres dans l'islam était plus aimé par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) que l'entrée dans l'islam de Al Khatab ».
(Rapporté par Ibn Sa'd dans Al Tabaqat Al Koubra vol 4 p 21)

(*) Al Abbas (qu'Allah l'agrée) était l'oncle du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
Le sens est donc que l'entrée de Al Abbas (qu'Allah l'agrée) dans l'islam était plus aimée par Omar (qu'Allah l'agrée) que l'entrée dans l'islam de son propre père.


عن أبي جعفر محمد ابن علي قال عمر ابن الخطاب رضي الله عنه للعباس رضي الله عنه : و الله ! لإسلامك يوم أسلمت كان أحب إليّ من إسلام الخطاب لو أسلم . لأنّ إسلامك كان أحب إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم من إسلام الخطاب
(رواه ابن سعد في الطبقات الكبرى ج ٤ ص ٢١)



D'après Alifah, lorsque Al Abbas (qu'Allah l'agrée) passait près de Omar (qu'Allah l'agrée) ou Othman (qu'Allah l'agrée) alors qu'ils étaient sur une monture. Ils descendaient de la monture jusqu'à ce qu'il les ait dépassé par respect envers l'oncle du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
(Rapporté par Dhahabi dans Siyar A'lam Al Noubala vol 2 p 93 et par Ibn Hajar dans Tahdhib Al Tahdhib vol 5 p 123)


عن أليفه كان العباس إذا مر بعمر رضي الله عنه أو بعثمان رضي الله عنه و هما راكبان ، نزلا حتى يجاوزهما إجلالاً لعمّ رسول الله صلى الله عليه و سلم
(ذكره الذهبي في سير أعلام النبلاء ج ٢ ص ٩٣ و ابن حجر في تهذيب التهذيب ج ٥ ص ١٢٣)



D'après Al Cha'bi, Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée) est monté sur sa monture alors Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a pris l'étrier (*).
Zayd Ibn thabit (qu'Allah l'agrée) a dit: Ne fais pas cela ô cousin du Messager d'Allah !
Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: C'est comme cela qu'on nous a ordonné de faire avec nos savants.
Alors Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée) a embrassé sa main et il a dit: C'est comme cela qu'on nous a ordonné de faire avec les gens de la maison de notre Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
(Rapporté par Ibn Hajar dans Al Isaba Fi Tamyiz Al Sahaba vol 6 p 237)

(*) C'est à dire que Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a pris l'étrier pour rentrer le pied de Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée).


عن الشعبي قال : ركب زيد بن ثابت رضي الله عنه فأخذ بن عباس رضي الله عنهما بركابه فقال لا تفعل يا بن عم رسول الله فقال هكذا أمرنا أن نفعل بعلمائنا فقبل زيد بن ثابت يده وقال هكذا أمرنا أن نفعل بأهل بيت نبينا
(ذكره ابن حجر في الإصابة في تمييز الصحابة ج ٦ ص ٢٣٧)



D'après Ikrima, Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est mort, j'ai dit à un homme parmi les ansars (1): Ô untel! Viens afin que nous interrogions les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) car ils sont nombreux aujourd'hui.
Il a dit: Ce que tu dis est étonnant ô Ibn Abbas! Est-ce que tu penses que les gens ont besoin de toi alors qu'il y a parmi eux comme compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ce que tu vois?
Alors il a délaissé cela mais moi je les ai questionné.
Si il me parvenait qu'un homme connaissait un hadith, je me rendais à lui et il arrivait que je le trouve endormi. Alors je mettais mon rida (2) comme oreiller contre sa porte. Le vent envoyait la poussière sur mon visage.
Alors il sortait, il me voyait et disait: Ô cousin du Messager d'Allah! Qu'est ce qui t'amène, pourquoi n'as tu pas envoyé quelqu'un me chercher et c'est moi qui serait venu à toi?
Je répondais: Non, c'est moi qui suis le plus en droit de venir à toi. Et alors je l'interrogeais sur le hadith.
L'homme (3) a vécu jusqu'à ce qu'il ait vu les gens se rassembler autour de moi et il a dit: Ce jeune homme avait plus de raison que moi.
(Rapporté par Darimi dans ses Sounan n°590)

(1) Ce sont les habitants de Médine.
(2) C'est la partie supérieure du vêtement que portaient les arabes à cette époque.
(3) C'est à dire l'homme qui au départ n'a pas voulu demander la science avec Ibn Abbas (qu'Allah les agrée).


عن عكرمة عن ابن عباس قال لما توفي رسول الله صلى الله عليه وسلم قلت لرجل من الأنصار يا فلان هلم فلنسأل أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم فإنهم اليوم كثير فقال وا عجبا لك يا ابن عباس أترى الناس يحتاجون إليك وفي الناس من أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم من ترى فترك ذلك وأقبلت على المسألة فإن كان ليبلغني الحديث عن الرجل فآتيه وهو قائل فأتوسد ردائي على بابه فتسفي الريح على وجهي التراب فيخرج فيراني فيقول يا ابن عم رسول الله ما جاء بك ألا أرسلت إلي فآتيك فأقول لا أنا أحق أن آتيك فأسأله عن الحديث قال فبقي الرجل حتى رآني وقد اجتمع الناس علي فقال كان هذا الفتى أعقل مني
(رواه الدارمي في سننه رقم ٥٩٠)



D'après Fatima Bint Ali Ibn Abi Talib (*), Omar Ibn Abdel Aziz m'a dit: « Ô fille de Ali! Par Allah, il n'y a pas à la surface de la terre les gens d'une maison qui me sont plus aimés que vous. Certes je vous aime plus que les gens de ma propre maison ».
(Rapporté par Ibn Sa'd dans Al Tabaqat Al Koubra vol 7 p 376)

(*) Il s'agit de la petite fille du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).


عن فاطمة بنت علي ابن أبي طالب قال لي عمر ابن عبد العزيز : يا بنت علي والله ما على ظهر الأرض أهل بيت أحب إلي منكم ولأنتم أحب إلي من أهل بيتي
(رواه ابن سعد في الطبقات الكبرى ج ٧ ص ٣٧٦)










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-25, 22:42   رقم المشاركة : 143
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Toute chose dans laquelle il n'y a pas de rappel d'Allah est ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute chose dans laquelle il n'y a pas de rappel d'Allah est futilité ou innatention sauf quatres choses: la marche d'un homme entre deux cibles (*), qu'il éduque son cheval, qu'il s'amuse avec son épouse ou l'apprentissage de la natation ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°315)

(*) Ceci signifie l'entrainement au tir à l'arc.



عن جابر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: كل شيء ليس من ذكر الله عز وجل فهو لغو و لهو أو سهو إلا من أربع خصال : مشي الرجل بين غرضين ، وتأديبه فرسه ، و ملاعبته أهله ، و تعلم السباحة
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٥)










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-27, 21:39   رقم المشاركة : 144
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

La lecture et la récitation du Coran Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:« Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens »(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804)عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : اقرؤوا القرآن . فإنه يأتي يوم القيامة شفيعا لأصحابه










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-28, 22:02   رقم المشاركة : 145
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

La polémique sur le Coran est de la mécréance

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La polémique sur le Coran est de la mécréance ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4603 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

L'imam Abdel Raouf Al Mounawi a dit que la polémique est ici la polémique ayant pour but de faire douter que le Coran est la parole d'Allah ou la polémique sur les versets pouvant prêter à diverses interprétations car ceci mène vers le fait de renier le Coran ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a nommé mécréance par rapport à la conséquence que l'on craint de cet acte.
(Fayd Al Qadir, hadith n°9187 vol 4 p 265)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : المراء في القرآن كفر


(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-29, 22:27   رقم المشاركة : 146
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Khouzeima Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice car elle est certes portée au dessus des nuages et Allah dit: Par ma Puissance et ma Majesté, je vais certes te secourir d'ici peu ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2230)


عن خزيمة بن ثابت رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : اتقوا دعوة المظلوم فإنها تحمل على الغمام يقول الله وعزتي وجلالي لأنصرنك ولو بعد حين
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٢٣٠)

__________________









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-30, 19:02   رقم المشاركة : 147
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Le mérite de faire chaque jour une aumône

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y pas un jour où les adorateurs se réveillent le matin sans que deux anges descendent. L'un d'eux dit: Ô Allah donne une compensation à celui qui dépense, et l'autre dit: Ô Allah donne ruine à celui qui ne dépense pas ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1442 et Mouslim dans son Sahih n°dans son Sahih n°1010)

Certains savants ont dit en se basant sur ce hadith qu'il est méritoire de faire chaque jour une aumône, même minime, afin de profiter de l'invocation de l'ange en notre faveur.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما من يوم يصبح العباد فيه ، إلا ملكان ينزلان ، فيقول أحدهما : اللهم أعط منفقا خلفًا ، ويقول الآخر : اللهم أعط ممسكا تلفًا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٤٤٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٠١٠)










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-31, 21:33   رقم المشاركة : 148
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Le Prophète a interdit de manger la nourriture de ceux qui se concurencent dans cela

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de manger la nourriture de ceux qui se concurrencent dans cela.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3754 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

L'imam Abou Souleyman Al Khattabi a expliqué que cela concerne la personne qui veut faire comme une autre personne afin de voir lequel des deux prendra le dessus sur l'autre. Certes ceci est détestable pour ce qui s'y trouve comme ostentation et vantardise et cela rentre dans l'interdiction de dilapider l'argent dans les futilités (Voir Awn Al Ma'boud hadith n°3754).


عن ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم نهى عن طعام المتباريين أن يؤكل
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٧٥٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-02, 21:46   رقم المشاركة : 149
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Les éclipses

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d'Allah. Il n'y a pas d'éclipse de soleil ou de lune pour la mort de quelqu'un ou pour sa naissance. Si vous voyez cela alors invoquez Allah, faites le tekbir (1), priez (2) et faites l'aumône. ش la communauté de Muhammad ! Je jure par Allah, personne n'est plus jaloux que Allah lorsque son serviteur ou sa servante pratiquent la fornication. ش la communauté de Muhammad ! Si vous saviez ce que je sais vous rigoleriez peu et pleureriez beaucoup. ش Allah, ais-je transmis ? ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1044 et Mouslim dans son Sahih n°901)

(1) C'est à dire répétez Allahou Akbar.

(2) Il y a une prière spéciale à faire lors des éclipses. Les règles et les explications concernant cette prière sont mentionnées dans les ouvrages de jurisprudence.



عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم: إن الشمس والقمر آيتان من آيات الله لا يخسفان لموت أحد ولا لحياته . فإذا رأيتم ذلك فادعوا الله وكبروا وصلوا وتصدقوا . يا أمة محمد ! والله ما من أحد أغير من الله أن يزني عبده أو تزني أمته . يا أمة محمد ! والله لو تعلمون ما أعلم لضحكتم قليلا ولبكيتم كثيرا ! اللهم هل بلغت
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٠٤٤ و مسلم في صحيحه رقم ٩٠١









رد مع اقتباس
قديم 2013-04-04, 18:51   رقم المشاركة : 150
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Quels sont les endroits les plus aimés et les plus détestés par Allah Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), un homme a dit: ش Messager d'Allah! Quels sont les endroits les plus aimés par Allah et quels sont les endroits les plus détestés par Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne sais pas, je vais interroger Jibril ».
Jibril lui est venu et l'a informé que les endroits les plus aimés par Allah sont les mosquées et les endroits les plus détestés par Allah sont les marchés.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°325)


عن جبير بن مطعم رضي الله عنه أن رجلا قال: يا رسول الله أي البلدان أحب إلى الله وأي البلدان أبغض إلى الله؟ قال صلى الله عليه وسلم: لا أدري حتى أسأل جبريل عليه السلام
فأتاه فأخبره جبريل أن أحسن البقاع إلى الله المساجد وأبغض البقاع إلى الله الأسواق
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٢٥)

__________________









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
hadith, jour

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 22:32

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc