طلباتكم اوامر لأي بحث تريدونه بقدر المستطاع - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم المتوسط > قسم النشاطات الثقافية والبحوث واستفسارات الأعضاء > قسم البحوث و الاستفسارات و طلبات الأعضاء

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

طلباتكم اوامر لأي بحث تريدونه بقدر المستطاع

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-11-16, 16:55   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
محب بلاده
مراقب منتديات التعليم المتوسط
 
الصورة الرمزية محب بلاده
 

 

 
الأوسمة
وسام التميز وسام المسابقة اليومية 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة SAAD131 مشاهدة المشاركة
https://www.djelfa.info/vb/imagesالسلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته

اريد بحث حول التلوث ب الفرنسية

بارك الله فيكم
/icons/icon24.gif




Lapollutionest habituellement définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition peut varier selon le contexte, selon le milieu considéré et selonce que l'on peut entendre parmalsain.



Les langages scientifiques, législatifset normatifs ont souvent retenu le mot « contamination ». Lemot « pollution » devenant alors le mot qualifiant unecontaminationau delà d'unenorme, seuil, loi, ou hypothèse.





En France, on ne devrait doncthéoriquement parler de pollution que dans le cas de dépassement des seuils ounormes. Ceux-ci sont listés dans unrapport de l'Ineris. Ce ******** de l'INERISrapporte des valeurs dans un même milieu avec des unitésidentiques, ce qui n'est pas toujours le cas dans les textes règlementaires. Lesvaleurs, en vigueur au 1er mars 2006, y sont données pour information. Ilconvient donc après cette date de vérifier qu'elles n'ont pas été modifiées ouabrogées, et de systématiquement se référer aux textesoriginaux.



Lanotion de pollution est souvent associée à une action humaine, mais pas toujours ; il existe des zones qu'on peut jugernaturellement polluées, parexemple deslacsnaturellementtoxiquesun exemple: les lacs acides



Inversement, en France, en l'absence de loi ou de normes, desterritoires que l'on sait très fortement contaminés, par exemple les forêts dela Zone rouge de Verdun, ne sont pas officiellement reconnues commepollués.



Il peuts'agir de la présence d'un élément dans un milieu ou dans contexte où il estnormalement absent à l'état naturel. Généralement, néanmoins, ce n'est passimplement la présence mais plutôt la surabondance de l'élément dans un milieuoù il est naturellement en équilibre en plus faible quantité qui crée lapollution. Cet élément, appelé « polluant », peut-êtrechimique, biologique, visuel, sonore ou olfactif.



La pollution est souvent vue comme étantanthropiqueouartificielle (créée par l'Homme) et nuisant à la nature ou à l'environnement, mais elle peut tout aussi bien être conçue comme l'inverse (par exemple unanimal qui fera ses besoins à proximité d'un captage d'eaupotable viendrale polluer). Ainsi une pollution peut-être relative à un contexte ou un milieuparticulier (ce même animal, s'il fait ses besoins en "pleine nature" ne seraplustaxéde pollueur). Nous pouvons ainsi donner une définition plusgénérale de ce terme comme étantun phénomène ou élément perturbateur d'unéquilibre établiet plus particulièrementsi cet élément est nuisible àla vie.

Sens historique


Historiquement, la pollution est la contamination (d'une personne, d'un lieu, etc.) par dessubstancesimpures, c'est-à-dire inappropriées au contexte (au sensreligieux). C'est donc un mot d'originereligieuse, et qui, de fait, conserve un caractère sacré assez marqué.


Sens contemporain


Jusqu'à toutrécemment (milieu duXXe siècle), sonseul usage non religieux était médical : il désignait ainsi l'émission despermeen dehors d'activité réellement sexuelle, principalement durant le sommeil desadolescents.




o soit à leurnature de poison pour l'homme (exemples type : mercurede la baie deMinamata ; smoglondonien, généré parla combinaison d'un phénomène climatique naturel et d'émissions causées par lechauffage urbain) ;



o soit à leurnaturetératogène (provoquant des malformations chez les nouveaux-nés), même non associée à un caractère toxique pour l'adulte (exemple type : dioxines).



o soit, en dépit deleur caractère non directement toxique pour l'homme et les êtres vivants, à leurcapacité éventuelle à changer ou perturber le fonctionnement d'unbiotope, soit endétruisant lavie (exemple type : insecticides, chlorofluorocarbonesdétruisant la couche d'ozone), soit aucontraire en la favorisant (exemple types : nitratesagricoles, favorisant les nutriments provoquant un déséquilibre avec l'oxygène dissoutdisponible dans des milieux où on préfèrerait ne pas en voir trop : étangs, baies marines, etc.), soit enfin en la réorganisant d'une façon indéterminée etdonc suspecte (exemples type : pollution par des espèces non coutumières duditbiotope, par exemple desOGM ; pollution par desgaz à effet de serretels que legaz carboniqueou leméthane, cf. infra).



Types de pollutions

Pollution de l'air



Pollution del'air.



Alors que lesautres formes de pollutions sont susceptibles de faire l'objet derèglementations efficaces dans un cadre national (même pour les pollutionsmarines), c'est moins le cas pour les polluants atmosphériques, en particulierconcernant les gaz persistants capables de modifier le fonctionnement planétairedu monde vivant.



Effet de serre



L'effet de serreest un processus naturel de réchauffement du climat qui intervient dans lebilan radiatif de la Terre. Il est dû auxgaz àeffet de serre (GES) contenus dansl'atmosphère, à savoir principalement la vapeur d'eau (qui contribue leplus à l'effet de serre), ledioxyde decarboneCO2 et leméthaneCH4.



Pollution intérieure



La pollutionintérieure touche les milieux clos tels que les habitations ou les lieux detravail. Le dégagement des produits utilisés dans les vernis, les peintures, lescolles et la fumée decigaretteen sont des exemples.



Pollution de l'eau



o par les produitsphytosanitairesqui peuvent être à doseminime mais pour de grandes quantités comme les produits de soinscorporels.



Les sous-produits industriels sont une des sources depollution de l'eau parmi les plus importantes. Il s'agit essentiellement deproduits chimiques et d'hydrocarbures (dégazage).


Leseffluents (eauxusées) domestiques représentent en France une part de moins en moins importantedans la pollution de l'eau grâce à un programme national partiellement reléguéau niveau départemental visant un traitement total de ce type de déchet tant auniveau des collectivités (assainissement collectif) qu'au niveau individuel (assainissement individuel ou non collectif). Malgré un retard de certainsdépartements et un retard général par rapport au programme initial (qui avaitcomme objectif l'année 2005), cette initiative a beaucoupavancé.



Par lesdéchets ménagers.

Par rapport aux agents polluants


o la pollutionatmosphérique,



o lapollution radioactive, (produits radioactifs ; catastrophe de Tchernobyl).



o lapollution électromagnétique, (transport électrique, téléphones portables, lumières intempestives pour la faune, etc.).



o lapollution thermique



o la pollution liéeau tourisme.



o La « pollutionsensitive ». Récemment, les termes « pollution sonore » et « visuelle » ont étéproposés pour désigner la nuisance croissante censée être provoquée par les sonsagressifs (voiture, train, avion, musique), les images violentes ou considéréescomme telles (essentiellement la publicité et la télévision) ou un urbanismedéplaisant. Le terme a été spécifiquement choisi pour relier la pollution « physique » et la pollution « mentale », sans que ce terme se réduise à désignerun dérangement psychique : en effet, il est possible que les « pollutionssonores », notamment, induisent des états de stress et provoquent des maladiessomatiques.



§ lapollution sonore



§ lapollution lumineuse



§ lapollution visuelle



§ lapollutionolfactive


Règlementation en France



La loi n° 92-3sur l'eau du 3 janvier1992 vise une gestionglobale de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle s'appuie sur desprincipes de partage de cette ressource entre les usagés et de protection desécosystèmes. Elle soumet à un régime de déclaration etd'autorisation (selon le même principe que larèglementation sur les I.C.P.E) certaines installations, ouvrages et travauxentrainants un prélèvement sur les eaux superficielles ou souterraines, unemodification du niveau ou du mode d'écoulement des eaux ou un rejet. La MissionInter-Service de l'Eau (MISE), regroupement départementale des services del'État (DDASS, DDAF, DDE, DRIRE, DIREN, ...) est chargée d'assurer lapolice de l'eau.



Afin de permettreune gestion équilibrée de l'eau, la France a été découpée en six bassinsversants hydrogéographiques principaux. Sur chacun de ces bassins les modalitésde cette gestion sont définies dans unSchéma directeur d'aménagement et de gestion deseaux (SDAGE). Ce ******** se développe entrois points :



o un état des lieuxdes milieux aquatiques, et des ressources,



o les objectifs degestion, de qualité et de quantités à atteindre,



o les mesures àprendre pour satisfaire ces objectifs.



Afin de permettreun gestion plus proche des exigences locales, un outil à l'échelle de pluspetites unités hydrogéographiques (sous-bassins) a été mis en place : leSchéma d'aménagement et de gestion deseaux (SAGE).


Loi surl'air



Règlementation sur les installations classées [modifier]


Elle vise àrèglementer les installations susceptibles de présenter un danger pourl'environnement, le voisinage ou la personne. Ces installations appeléesI.C.P.E. (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), répertoriéesdans une nomenclature, sont tenues avant leur mise en activité ou avant unchangement ou une diversification de leur activité de présenter un dossier enpréfecture répertoriant toutes les nuisances qu'elles sont susceptibles deprovoquer et les moyens qu'elles comptent mettre en œuvre pour les prévenir etles réparer le cas échéant. Les activités ainsi répertoriées sont soumises soità une simple déclaration (dépôt du dossier) soit à une autorisation pour lesinstallations présentant les risques les plus importants. La déclaration doittout de même faire l'objet d'un récépissé attestant que le dossier est completet conforme à la législation.



Principe dupollueur-payeur



Leprincipedupollueur-payeur est le fait de faire assumer la charge financière de laprévention, de la réduction et de la lutte contre la pollution au pollueur. Danscette optique, les équipements et produits polluants sont plus taxés que desproduits ditsécologiques. Des incitations financières, comme desréductions d'impôts, visant à promouvoir le développement desénergies renouvelablessont appliquées. Et lors d'une catastrophe écologique (comme unemarée noire), le pollueur est censé assumer le nettoyage des zonescontaminées.



Mesures et indicateurs



Il est délicat demesurer l'impact d'un polluant, et il et particulièrement difficile de mesurerl'impact écotoxicologique de polluants agissant en synergies. L'application del'écotaxe ou du principe pollueur-payeur a nécessité que l'on crée des indicesde pollution. L'une des unités retenues en France est lemétox, maisuniquement pour huit polluants de typemétauxetmétalloïdes (arsenic, cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plombetzinc).









رد مع اقتباس
 

الكلمات الدلالية (Tags)
المستطاع, اوامر, تريدونه, تقدر, طلباتكم


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 05:50

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc