علوم فلاحية (ثروة غابية ) تلمسان كل المعلومات التي تحتاجها - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الثانوي > جسر منتديات الجلفة - من الثانوية للكلية

جسر منتديات الجلفة - من الثانوية للكلية من إعلان نتائج البكالوريا، مناقشة الرغبات و التخصصات، المعاهد و الجامعات، التسجيل، الطعون...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

علوم فلاحية (ثروة غابية ) تلمسان كل المعلومات التي تحتاجها

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2015-07-18, 18:32   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
bodiaiche
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










B10 علوم فلاحية (ثروة غابية ) تلمسان كل المعلومات التي تحتاجها

لسلآم عليكم و رحمة الله و بركآته ،،

الحمد لله كثيرآ و الشكر له دومآ هو الموفِّق


مبآرك لكل من حاز على شهادة البكالوريا
الى كل من يريد الاستفسار على علوم فلاحية تلمسان (ثروة غابية )

لنعد القآئمة ، لكل من هو يسأل عن هذا التخصص آملين أن يوفقنآ الله
شرح من طرف موقع الجامعة


Foresterie*
*
ACCEUIL
*
La Formation Nationale *en «*Foresterie*»* «*Code*: N05)* au niveau de l’Université Abou Bekr BELKAID de Tlemcen, Faculté des Sciences de la nature et de Vie *est ouverte en priorité aux bacheliers ***série ****«*Sciences Expérimentales*» *mais aussi aux bacheliers séries* Mathématiques et Techniques Mathématiques* rattachés à toutes **du territoire national. Cette filière est *reconnue pour la qualité de sa formation et de son savoir faire scientifique dans le domaine de la Foresterie.* Son potentiel enseignant a acquis une longue expérience en cette matière et ce depuis 1988 dans le cadre de formations des Ingénieurs d’Etat en Foresterie. C'est une filière scientifique **qui offre un très large éventail de possibilité de carrière. Elle recouvre l’ensemble des applications des sciences forestières en environnementales *aux problématiques qui touchent l’Environnement, Economie Forestière, Industrie du bois et dérivés*; etc.
*
La formation en «*Foresterie*» et la recherche forestière* s’incèrent parfaitement dans les programmes nationaux de recherche*** notamment dans les axes suivants*:
le développement des forêts, espaces naturels et ruraux,
la protection de l’environnement,
la conservation de la nature, de la biodiversité et de l’équilibre biologique,
la promotion du développement durable,
valorisation des matières premières et industries,
développement des régions semi-arides, montagneuses et lutte contre la désertification,
*
*
Objectifs de la filière
*
Cette filière a plusieurs objectifs et une stratégie claire pour les atteindre **dans le* cadre d’une politique de formation et de recherche *forestière bien énoncée au niveau le plus haut du Ministère de l’Agriculture. Les milieux boisés peuvent se définir globalement par*:
*
- une production intensive d’une part, c’est la production forestière de tout type à la condition que les forêts soient aménagées afin de pourvoir s’investir en différents produits.
- les forêts de protection que l’on va trouver dans toutes les aires protégées et qui sont aménagées dans ce but (parcs nationaux, régionaux, parcs intégrales, réserves biologiques, réserves de chasse, etc.,). Ces forêts sont traitées* avec une autre finalité
****************** * - forêts urbaines et semi-urbaines,
******************** - forêts de récréation,
*
Le secteur des forêts et le secteur socioéconomique notamment la recherche sont* les grands preneurs de ce type de formation qui doit se moderniser davantage.

*
Principaux axes de la filière
*
Aménagement forestier*:
l’Algérie dont l’ouest est caractérisé par des écosystèmes forestiers très diversifiées et la formation vise à acquérir aux étudiants les principes du développement durable des formations forestières, et pré forestières en s’articulant sur l’amélioration et la sélection des essences principales, la conception de modèles type d’aménagement des forêts de production, intensification de la sylviculture, modélisation de la gestion conservatoire de l’eau et des sols, la désertification, et les techniques de lutte.
**************
Aménagement des milieux naturels et des zones de montagne
Il se base sur les études des phénomènes d’érosion (quantification et correction), la vision protectrice vers une approche de développement rural intégré, aménagement des bassins versants,
*
Préservation du milieu naturel et de sa composante en faune et flore*:
cet axe vise la valorisation des espèces cynégétiques, la protection et aménagement des habitas (zones humides et autres aquatiques,, l’inventaire faunistique et floristique,* étude des maladies des arbres, protection des forêts contres les feux et les attaques parasitaires,
*
Technologie du bois*et autres produits forestiers
Elle se base sur les études de l’anatomie du bois, les transformations du bois, la qualité du bois et autres produits forestiers non* ligneux (liège).
*
Lutte contre la désertification*:
La formation est cernée dans les niveaux de reboisements des bassons versants, la fixation de dunes, la mise ne valeur des terres, l’aménagement des parcours en milieu steppique, la conservation des sols, les plantations fourragères, la mobilisation des ressources en eau, aménagement agro-pastoraux et élevage intensif, la protection de la nappe alfatière, réhabilitation de la palmeraie,
*
Mise en valeur durable des terres de montagne*:
Le développement des montagnes s’intègre dans le développement rural qui consiste à répondre aux besoins d’une population démunie vivant sur des terres marginales affectées par l’érosion hydrique. Le contenu du programme est axé sur*: la protection et la gestion des bassins versants, les actions agro-pastorales orientées sur l’arboriculture rustique, les améliorations foncières tendant au désenclavement, l’augmentation de la rétention des eaux et accroissement du rendement des cultures, les plantations pastorales ainsi que les cultures hors-sol, etc.
*
Donc cette formation ***donnera encore aux étudiants des connaissances approfondies dans le domaine de fonctionnement des écosystèmes** naturels et de ses propriétés physiques et la conséquence que pourra engendrer toute perturbation ou dégradation par le fait d’un facteur biotique, anthropique ou abiotique. Elle vise également à équiper le diplômé en Licence, Master et Doctorat* **selon le type de formation (académique ou professionnalisant)* en matière de protection et de conservation de la nature et de l’Environnement, de réhabilitation et revalorisation des écosystèmes, les aménagements forestiers, etc.****
*

*
Programme
*
La filière foresterie* est une formation de 3 ans pour la licence et 2 ans pour le Master. Les étudiants* subiront*:
Un Tronc commun
Le tronc commun se passe en 2 années.
Le programme de la première année* comporte (80%) des matières fondamentales communes avec celles* du tronc commun des* Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)*: Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie Végétale Biologie Animale, Géologie, Bio statistiques, etc). Certaines matières des unités** «*découverte*»* sont intégrées spécifiquement dans le programme de** la* filière foresterie pour se distinguer du SNV.
*
En* seconde année du tronc commun, les étudiants dispensent** plus* d’enseignement*** en relation avec la filière «*foresterie*» (80%) par rapport au programme SNV. c’est une année où les étudiants acquièrent des matières en relation avec* les différentes spécialités ouvertes (Biodiversité, Aménagement forestier, Biotechnologie végétale, etc)*: Pédologie Forestière, Ecologie Forestière, Sylviculture générale, Physiologie des arbres forestiers, Bio systématique Animale, Bio systématique Végétale, les bases de la Télédétection, Dendrométrie, etc
*
Une spécialisation:
*
Elle se passe en une année pour la Licence et plus deux* années pour le Master

*
Les spécialités ouvertes et celles en cours d’ouverture
1-Une licence/Master *académiques* dans la spécialité*: Protection de la Nature*; option*: Gestion et Conservation des Ressources Biologiques a démarré* cette année universitaire 2010/2011.
*
Les objectifs de la formation
La formation proposée souligne une importance particulière à accorder à la conservation des ressources naturelles biologiques (animales et végétales) actuellement en phase de déclin en Algérie comme ailleurs. Elle vise fondamentalement à acquérir aux étudiants une meilleur connaissance des différents écosystèmes (forestiers, montagnards, steppique et zones humides et autres milieux aquatiques) ainsi que leurs composantes biologiques pour une meilleur gestion et utilisation durable des ces ressources dans le développement économique.
Le programme de la troisième année (spécialité/option) après 4 semestres de tronc commun *dans le domaine des Science de la Nature et de la Vie comporte des enseignements théoriques mais aussi des applications pratiques en tenant compte à la fois de la réalité du terrain et de l’impérieuse nécessité de s’imprégner des nouvelles techniques et s’ouvrir par conséquent aux approches scientifiques mondiales modernes dans le domaine de la gestion et de la conservation de la Nature.* Il s’articule autour*:
la protection des ressources de la flore et de la faune
les aires protégées et les zones humides,
la recherche sur les techniques de sauvegarde et de conservation à long terme contre les grandes perturbations de l’environnement,
l’ouverture vers les disciplines et les techniques les plus avancées dans la gestion efficace des espaces naturels
*
A l’issue de la formation, les Licenciés auront acquis des connaissances approfondies et assez étendues dans le domaine de la connaissance et de la conservation des ressources biologiques qui leur permettent de participer à la conception, la planification, l’évaluation et l’exécution des projets d’aménagement intégré et de conservation des ressources naturelles (forêts, zone humide, steppe). Ils constitueront donc* les premiers acteurs dans les aspects suivants*:
-Inventaires des patrimoines* floristiques et faunistiques des écosystèmes naturels
-Evaluation de l’Etat global de la richesse naturel des différents milieux** et leur variation dans le temps.
-Les facteurs de dégradation des milieux naturels et les mesures de conservation.
-Situation actuelle de la diversité biologique algérienne (Bilans, état des populations, statut,.)
Programme (à télécharger en pdf)
*
3-Une licence-Master Académique*: Production et Amélioration des végétaux (PAV)*:
La demande mondiale en bois et ses dérivés s’est dramatiquement accrue ces dernières années. Elle continue de s’accroître au fur est à mesure que la population augmente. Afin de faire face à ses besoins croissants en produits ligneux, le reboisement constitue aujourd’hui, plus que jamais, un enjeu majeur pour l’humanité toute entière.
****** L’aménagement de plantations ayant recours à des stratégies sylvicoles intensives et l’amélioration génétique des plants utilisés devient une voie incontournable afin d’atteindre les objectifs de la productivité forestière.
*
****** L’amélioration génétique des arbres est une discipline importante et de plus en plus nécessaire au développement forestier. Elle consiste en la reproduction sélective d’individus ayant des caractères désirables. Bien qu’on vise le plus souvent une augmentation du volume de la tige, les améliorations génétiques relatives à la résistance aux insectes ravageurs et aux maladies parasitaires peuvent avoir une aussi grande importance selon les essences ligneuses.
*
Objectifs de cette spécialité *
****** La spécialisation PAV propose un parcours de formation orienté sur l’amélioration variétale, et les activités de valorisation de la sélection végétale par les filières semences et plants, pour l’obtention et l’utilisation d’un matériel végétal amélioré, adapté à nos conditions édapho-climatiques.
*
****** L’objectif de la spécialisation PAPL est de former des spécialistes chargés de fournir des appuis techniques dans le domaine de la production et amélioration des essences ligneuses : sélection et création variétale (incluant l’apport des biotechnologies), production et distribution de semences et de plants pour les filières de production, etc.
****** La spécialité Production et Amélioration des végétaux est fondée sur la connaissance des espèces ligneuses, la sélection, le fonctionnement et le processus de reproduction et de multiplication. Elle porte aussi sur la production et l'élaboration de semences : caractéristiques et analyse des produits concernés, acteurs et cadres économiques, amélioration d'une nouvelle variété etc.
*
*
*
*
*
4- Licence/Master*: Aménagement et Gestion durable *des écosystèmes forestiers
Les paysages et les aménagements forestiers contribuent aujourd’hui des préoccupations réelles de cadre de vie. Des exemples d’intégration et de valorisation paysagère des reboisements, feront partie des programmes d’enseignement et de recherche sont le terrain et un* laboratoire. La qualité visuelle des forêts est de plus en plus prise en compte car il faudra bien intégrer cette qualité dans la pratique forestière par* les nouvelles préoccupations du cadre de vie. La sylviculture classique liée aux traitements paysagers apporte vraisemblablement un progrès indéniable.*****
La revitalisation des espaces forestiers qu’agraire prend toute son importance dans des programmes de formation (espaces montagneux, espaces hauts plateaux et steppique).
*
Débouchés
Les* diplômés (Licence/Master) auront des chances de* recrutement au niveau *des*:
-******** Toutes les conservations des forêts des 48 wilayas de l’Algérie.*
-******** Les Parcs nationaux (Tlemcen, Jijel, Bejaia, El Taref, Tissemsilt, Blida, Tizi- Ouzou, Illizi, Batna, Tamanrasset)
-******** les Centres Cynégétiques (Alger, Sétif, Mostaganem, Tlemcen)
-******** les Réserves de Chasse (Mascara, Alger, Tlemcen)
-******** les directions de l’Environnement des wilayas,
-******** les entreprises privées (ARGR,
*
Les diplômes* peuvent* s’organiser *en entreprises forestières de réalisation.****** *des travaux forestiers, les bureaux des études forestières, etc.
*
*Les titulaires de Doctorat *pourront être *recrutés à l’Université, *à l’INRF. Etc

من له استفسآرفليطرحه انا في الخدمة ان شاء الله آ








 


رد مع اقتباس
 

الكلمات الدلالية (Tags)
تلمسان, علوم, عاتية, فلاحية.ثروة


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 10:19

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc