stp 3awnouni f le L’UTILISATION, dans certains pays européens, de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité, nécessaire à l’industrie et aux ménages, suscite des débats sans fin à l’affrontement physique entre les partisans inconditionnels de cette technologie de pointe, d’un coté et ses farouche opposants de toujours, les écologistes de l’autre coté.
Les premiers, favorables à la généralisation sans limites de ce procédés <<révolutionnaire>>, affirment tout d’abord que l’électricité produite par les centrales nucléaires revient moins cher que l’énergie d’origine fossile , car << un gramme d’uranium peut produire une énergie d’origine supérieur a celle qu’on obtient en brulant deux tonnes et demi de charbon >>.
Ensuite, cette exploitation timide de cette forme d’énergie pourrait faciliter la recherche scientifique et offrir, plus tard, de nouveaux horizons à toute l’humanité .
Enfin et surtout ils affichent une volonté de mettre fin au gaspillage systématique des dernières réserves que recèle encore le globe terrestre : gaz et pétrole.
Cependant les détracteurs du nucléaire ne désarment pas . ils réfutent non seulement la raison économique car , selon eux, le coùt et l’entretient d’une centrale atomique sont très élevés et se chiffreraient à plusieurs millions d’Euros , mais expliquent aussi que le risque zéro n’existe pas et soulignent de ce fait que les autorités ont exposé des milliers de vies à des catastrophes inévitables comme ce fut le cas à Tchernobyl en URSS, en outre, ils signalent que l’origine de certaines malformations constatées chez plusieurs bébés vivant aux alentours des sites nucléaires est encore inconnue.
Il est clair que les deux parties présentent des arguments solides et campent sur leurs positions respectives , mais cela ne doit pas empècher de demander aux autorités locales et nationales d’entreprendre des mesures supplémentaires afin de prévenir toute émanation ou fuite de produit radioactif, tout en encourageant la recherche scientifique qui seule pourrait présider à l’avenir de toute l’humanité .
Articles paru dans les colonnes de « L’humanité »
compte rendu de ce texte stppp rani ma7tajatou lyoum