SALAM ALEIKOUM
BONJOUR A TOUTES ET TOUS
Qu'on la nomme chamia comme à Oran dans l'ouest algérien, ou kalb ellouz comme à Alger, ce gâteau sucré est la joie des tables ramadanesques.
Cela faisait un moment que j'essayais de la préparer et je ne l'a réussissais pas, et voilà qu'en fouillant dans le joli blog de linda, La cuisine de mes racines, je trouve une recette qui me paraissait facile et me suis dit je tente en diminuant les quantités on ne sait jamais.
Et bien vous pensez ça a été vraiment une joie de la réussir, et mon testeur et goûteur de mari était comblé et trés *******, moi aussi lol il faut dire que c'est notre gâteau favori à tous les deux.
En revanche je n'ai pas de trés belles photos, mais comme je compte la refaire inchallah, ce ne sera que partie remise.
J'arrête mes blas blas et je vous livre la recette divisée par deux à vous de boubler, dans ce cas prendre un moule de 30 cm à 40 cm, et j'ai fait aussi deux modifs, en ajoutant de la noix aux amandes et cannelle.
INGREDIENTS
pour 1 moule de 21x21
500 g de grosse semoule
300 g de sucre cristallisé
50 g de beurre fondu
1/8 d'eau et eau de fleur d'oranger (soit moitié moitié et un total de 125 ml)
1 pincée de sel
1/2 cc de vanille liquide
La farce :
25 g d'amandes moulues
25 g de noix moulues
1/2 cc de cannelle
1 cs de cacao
Le sirop :
750 ml d'eau
250 g de sucre en poudre
1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
PREPARATION
Mélanger la semoule, le sucre, le sel, la vanille liquide et ajouter le beurre fondu, bien sabler avec les mains.
Incorporer la moitié du mélange eau+eau de fleur d'oranger et mélanger comme on fait avec le couscous, couvrir et laisser au repos une nuit ou une matinée.
Préparer le sirop à l'avance pour qu'il soit bien refroidi avant d'imbiber le gâteau, mettre l'eau, le sucre et l'eau de fleur d'oranger dans une casserole, dés le 1er bouillon mettre sur feu modéré et laisser pour au final obtenir environ 450 ml de sirop, puis reserver le.
Reprendre la semoule le lendemain ou l'aprés midi, frotter bien avec les mains et ajouter le restant de mélange d'eau+eau de fleur d'oranger, bien mélanger le tout.
Mélanger les amandes, les noix moulues, la cannelle, si vous voulez une farce foncée ajouter 1 cs de cacao.
Graisser copieusement de beurre le plat, verser la moitié de la pâte puis saupoudrer de mélange d'amandes et noix, ajouter le restant de pâte, bien tasser et couper profondément des carrés ou losanges, et piquer sur chaque part, au centre, une amande.
Cuire dans un four préchauffé à 200° ( th.3) durant 45 minutes à 1 h (surveiller car ça dépend des fours).
Aprés cuisson verser de suite et délicatement le sirop et remettre au four éteint.
Le lendemain ou 5 h à 6 h aprés, découper des parts avec un couteau que vous tremperez dans de l'eau à chaque fois, déposer sur des caissetes ou directement sur des petites assiettes, et déguster cette chamia.
Je vous dis alors saha ftorkom, qu'ALLAH sobhano accepte votre jeûne, amin
A trés bientôt INCHALLAH.
https://lapopottedenani.over-blog.
C'est une recette pour rendre hommage à Najet du blog "La popotte de Nani" décédée le 21 Avril 2013 (Allah yarhamha)