Tout d'abord Félicitation au nouveaux Bacheliers , la3koba l ma kter inchalah
Bref je vais essayer de parler un peu de l'école préparatoire Sciences et technique
bon les deux ans de l'école préparatoire sont le tronc commun des 5 Écoles superieures qui sont ENSTP, ENSH , ENSM, ENP d'Alger , ENP d'Oran. les écoles préopératoires sont partagé sur 4 wilaya à savoir Alger, Annaba , Tlemecen et Oran , à la fin des deux année passé au sein de l'EPST vous allez passé un concourt national qui portera sur le programme étudier en deux années...
Les Étudiants Algérois ne sont pas automatiquement envoyé vers l'EPSTA il peuvent être envoyé vers d'autres Wilaya, seulement les meilleurs d'Alger resteront à Alger.
Aprés le concourt l’accès au écoles supérieures est suivant un classement établi, donc pour accéder à l'école de votre choix, il faut etre bien classé sur l'échelle national et aussi etre bien classé pour avoir la spécialité que vous désirer une fois entrer à l'école superieure.
Ceux qui refassent la première année sont réorienter vers d'autre université et pour la deuxieme année il est toléré de refaire l'année une fois.
Revenant maintenant à l'EPST oran , vous étudierez à l USTO . Il y a des bon profs , et des profs qui sont moins bon et aussi des pseudo profs pour ne pas dire mauvais. ,Le programme enseigné est bon mais la manière avec laquelle il est transmit est non appréciable. Donc vous êtes amener à faire bcp d'efforts , étudier seul et en groupe ( w ya rebbi loool ).
Il faut aussi apprendre a travailler seul car ce n'est pas du tt le lycée donc vous allez rencontrer un terme qui va vous accompagner pendant les deux années ( KHBICH ) qui signifie étudier en force lool .
, un bon niveau en français, une volonté incroyable et savoir s'accrocher et ne pas céder car vous aller rencontrer des moments vraiment difficiles et d'autres moins difficiles.
Vous etes amener à passé des contrôles sous forme de devoir surveillé ( les DS ma yekhlassouch hhhh) et deux examens semestriels, et pour les deuxième année un concourt à la fin de l'année .
C'est vrai qu'une les diplômes obtenus dans les grandes écoles sont intéressants mais comme ont dit "Haja ma tji bessahel" donc vous aller faire bcp de sacrifice physique, et psychologique, certains d'entre vous vont laisser tomber leurs Hobbies et vont sentir bcp de pression , certains vont abandonner, certains vont sentir l'enfer, mais comme je l'ai déja dis Haja matji Bessahel..
Bon courage w inchalah li fiha el khir rebbi yejibhalkoum. Sahha Ftorkoum