|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
De quel type de discours s'agit-il
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
2011-05-24, 16:26 | رقم المشاركة : 1 | ||||
|
De quel type de discours s'agit-il
السلام عليكم
|
||||
2011-05-24, 17:27 | رقم المشاركة : 2 | |||
|
Type de discours Caractéristiques Présence de personnages - succession d'actions dans le temps- choix d'un point de vue narratif. Intention de l'énonciateur Exemples narratif Marques: présence de repères temporels- verbes d'action- passé simple, imparfait ou présent. Raconter une histoire Romans, nouvelles littéraires, mémoires, épopées, journaux intimes. descriptif Organisation dans l'espace - choix d'un point de vue descriptif. Marques: présence de repères spatiaux - verbes d'état ou de perception- emploi de l'imparfait descriptif pour le passé et du présent descriptif pour le présent. Montrer un lieu, un personnage, un objet. Permettre au récepteur de l'imaginer. Romans du XIXe siècle (Balzac, Zola), nouveau roman (Robbe-Grillet), textes documentaires. explicatif Vocabulaire précis et technique- énonciateur neutre. Marques: fonction référentielle du langage (données objectives)- présent de vérité générale. Donner des explications, répondre à une question, permettre au récepteur de comprendre.Articles de dictionnaire et d'encyclopédie, manuels scolaires argumentatif Présence d'une thèse (ce que pense le locuteur sur un sujet) soutenue par des arguments (idées avancées pour démontrer que la thèse est juste) eux-mêmes soutenus par des exemples (faits concrets pour illustrer les arguments) Présence du locuteur dans son énoncé: jugement, opinion. Marques: importance des indices d'énonciation (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position du locuteur, mots exprimant l'opinion et le jugement Convaincre, persuader.Essais, articles, discours, pamphlets. injonctif Conseils, ordres Marques: le langage est dominé par la fonction impressive, modes employés: impératif et subjonctif. Ordonner, conseiller.Publicités, modes d'emploi, recettes, propagandes. Bon courage |
|||
2011-05-24, 18:01 | رقم المشاركة : 3 | ||||
|
اقتباس:
slt les marques de la présences c'est l'utilusation des marques de subjectivité ou on peut dire les marques de l'enonciateur et biensur sont : je .j'.me.moi.mon.nous par exemple s'il dit : a mon avis .c'est a dire il est present bn chance |
||||
2011-05-24, 18:12 | رقم المشاركة : 4 | ||||
|
اقتباس:
لم أنتبه للسؤال |
||||
2011-05-24, 18:16 | رقم المشاركة : 5 | |||
|
|
|||
2011-05-24, 19:45 | رقم المشاركة : 6 | |||
|
alaa comment tu révise cette matiére?? pr moi je ne sais pas comnt je fé j'ai pas le temp pr le "francais
|
|||
2011-05-24, 19:22 | رقم المشاركة : 7 | ||||
|
اقتباس:
bon chance |
||||
2011-05-24, 19:40 | رقم المشاركة : 8 | |||||
|
اقتباس:
merci . donc j'attend ... اقتباس:
de rien .... j'ai une question ce qui concerne la précise est ce que nous les scientiques on étude l'appel? j'attend votre réponse saaleem |
|||||
2011-05-24, 20:52 | رقم المشاركة : 9 | ||||
|
اقتباس:
car c ' est " l incertitude " .......c |
||||
2011-05-25, 13:32 | رقم المشاركة : 10 | ||||
|
اقتباس:
je ne sais pas mais ahh b1 merci bcp
|
||||
2011-05-24, 18:15 | رقم المشاركة : 11 | |||
|
|
|||
2011-05-24, 19:10 | رقم المشاركة : 12 | ||||
|
اقتباس:
.et pour le texte explicatif je vais le demander à Madame |
||||
2011-05-24, 18:27 | رقم المشاركة : 13 | |||
|
merci bcp |
|||
2011-05-24, 19:24 | رقم المشاركة : 14 | |||
|
merci bcp ma soeur alaa pour votre aide |
|||
2011-05-24, 19:53 | رقم المشاركة : 15 | |||
|
ce qui concerne la production est ce qu'il est mieux que le compte rendu ou quoi ?
notre prof me conseil de faire le compte rendu mais ... c'est grave je n'aime pas ... c'est les memes mots tous les éleves peut les faires avecle méme rythme pardon .. |
|||
الكلمات الدلالية (Tags) |
discours, quel, s'agit-il, type |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية