OULED ATTIA
Daprès les traditions, les Ouled Attia descendent enligne directe dEl Houssein Ould sidi Ali qui avait épousé FATHMA ZAHRA fille du prophète que le salut soit sur lui. Sidi Ali était cousin de celui-ci. ElHossein fut assassiné à la Mecque par les Beni-Mouaouia. Ses enfants émigrèrentau Maroc et sétablirent à Saquia El Hamra. Là, le premier enfant que fit zahraen arrivant au Maroc fut Attia père des Ouled Attia.
Après une guerre intestine dans la tribu, une fraction desOuled Attia émigra et vint se placer à loued Zhour dans un pays abandonné à lépoque.
Leur arbre généalogique a été minutieusement conservé parleur caïd Salah ben saad.Ainsi, la généalogie des Ouled Attia se rattachant au saint pur, illustre et glorieux Sidi Moussa habitant la région de Sahira, ilsagira sans doute du doussen ou se trouve la mosquée de sidi moussa, située à40 km de Biskra sur le chemin de cette ville aux Ouled Djellel.
Sous Salah bey (1771-1792), après une nouvelle guerre entre les gens de la fraction de oued zhour, il y eut scission et la moitie deux alla aux Toumiettes.
Il faut dire quil ny avait pas dAzel dans cette tribu.Les Ouled Attia comprenaient alors et se composent encore aujourdhui des trois fractions suivantes :
1- Oulad djamaa
2- Djezia
3- Ziabras
Les Ouled Attia et leurs voisins les béni Ferguen étaient perpétuellement en guerre, on peut même ajouter quependant le dix-neuvième siècle, ils nont fait que deux fois trêve à cet état de chose.
La première, lors de lexpédition malheureuse du bey Osman plus connu sous le nom dEl bey Laouar. Le territoire de Djezia et celui de Beni Ferguen étaient peu éloignés de la lutte qui sengagea entre les troupesdu bey et les partisans de si Mohamed El Boudali ben El Harech. Le souvenir de Ben El Harech sest conservé chez les Ouled Attia. La première fois que ce personnage parut dans les montagnes colliottes, il conduisait des prisonniers chrétiens et sarrêta chez les Ziabras. La seconde fois Ben El Harech vint chez les Ouled Attia pour recruter des volontaires et préparer une expédition contre la ville de Constantine, dont il ne réussit pas à semparer. Blessé et poursuivi dans sa fuite, il se réfugia chez les Beni Ferguen, dans la famille des Beni Souillah. Plus tard, Ben El Harech se sauva dans le douar des Ziabrasou les Ouled Embarek, fraction des Ouled Bouhemaq, lui offrirent lhospitalité.Il était désormais à labri de toute atteinte. Lintrépidité reconnue des Ouled Attia et leur esprit dindépendance le garantissaient de toute trahison. en outre, la petite vallée de loued Zhour, profondément encaissé entre des hautes montagnes abruptes et couvertes dépaisses forets, était inaccessible aux troupes du bey.
Les Ouled Attia, dans un combat meurtrier décimèrent toutes les troupes du bey et lui-même fut tué et son corps fut laissé aux BeniBelaid et sa tête fut portée à ben El Harech à Zribat Djerrah par un nommé athman ben Amira des Ouled Attia.
Selon la tradition orale de la tribu, les Ouled Attia sont une tribu descendent des Beni Foughal. Vous trouverez donc ici le récit de leurs origines selon leur tradition orale - ce texte a été envoyé par Setifis, lecteur du foughaliblog.
Daprès les traditions, les Ouled Attia descendent en ligne directe dEl Houssein Ould sidi Ali qui avait épousé FATHMAZAHRA fille du prophète que le salut soit sur lui. Sidi Ali était cousin decelui-ci. El Hossein fut assassiné à la Mecque par les Beni-Mouaouia. Ses enfants émigrèrent au Maroc et sétablirent à Saquia El Hamra. Là, le premier enfant que fit zahra en arrivant au Maroc fut Attia père des Ouled Attia.
Après une guerre intestine dans la tribu, une fraction des Ouled Attia émigra et vint se placer à loued Zhour dans un pays abandonné à lépoque.
Leur arbre généalogique a été minutieusement conservé par leur caïd Salah bensaad. Ainsi, la généalogie des Ouled Attia se rattachant au saint pur, illustre et glorieux Sidi Moussa habitant la région de Sahira, il sagira sans doute du doussen ou se trouve la mosquée de sidi moussa, située à 40 km de Biskra sur le chemin de cette ville aux Ouled Djellel.
Cet arbre généalogique fut recopié à la demande de son fils descendant, Mohamed fils de Salah, fils de Saad fils de djamaa fils de Mohamed,fils dEl Khalfi,fils de Amor, fils de Bourebia, fils de Djamaa, fils de Braham, fils de Ali,fils de Attia, fils de Mhamed (El Guelil), fils de Athmane, fils de Saad, filsde Ghanem, fils de Khelifa, fils de Mansour, fils de Zin, fils de Zeid, fils deKhaled Ennacir, fils de Salem El Ikhlas, fils de Abdelkrim, fils de Houssein,fils de limam Ali El Assakar, fils de limam Mohamed El Mourhada, fils delimam Ali Erridha, fils de limam Moussa El Khadhim, fils de limam DjamalEssadek, fils de limam Mohamed El Badr, fils de limam Ali Zin El Abidin, filsde limam El Hossein, fils de Fatima Zohra, fille du prophète que dieu répande sur lui sa bénédiction et son salut.
https://ouledattia.montadarabi.com/mo.../topic-t14.htm
[/I