Retour page glossaire ⇒
Thermomètre
Cet article est une ébauche à compléter concernant la science (La science (du latin scientia, connaissance) relève Historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant...), vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Thermomètre (Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer des températures. C'est le domaine d'étude de la thermométrie.) médical
Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer des températures. C'est le domaine d'étude de la thermométrie.
En réalité, un thermomètre mesure sa propre température (La température d'un système est une fonction croissante du degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants
d'agitation thermique (Le thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de...) des particules, c'est-à-dire de...) (celle de sa partie qui sert à faire la mesure). Cette température n'est celle du milieu ambiant que s'il y a équilibre thermique entre le thermomètre et le milieu ambiant.
Cela signifie par exemple, que si un thermomètre est exposé au Soleil ((pourcentage en masse)), il sera plus chaud que l'air, et que cet écart de température dépendra entièrement de sa couleur et de sa ventilation, et donc qu'une température mesurée dans ces conditions est totalement fantaisiste par rapport à la température de l'air. (C'est pour cela que les météorologues mesurent la température sous abri ventilé.)
La mesure des températures peut être basée sur la dilatation (La dilatation est l'expansion du volume d'un corps occasionné par son réchauffement, généralement imperceptible. Dans...) des corps (solides, liquides ou gazeux), ou toute autre propriété physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Son champ...) (variations électriques dans le cas du thermocouple (En physique, les thermocouples sont utilisés pour la mesure de températures. Ils sont bon marché et permettent la...), couleur d'émission de lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...) pour les hautes températures, etc.) en fonction de la température. Ce principe général est mis en application de façons très diverses selon les besoins (plages de températures à mesurer, nature des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) à étudier, etc.). Les thermomètres à liquide (La phase liquide est un état de la matière.) usuels sont les thermomètres à mercure et les thermomètres à alcool.
Les applications des thermomètres sont multiples, en météorologie, en médecine (La médecine est une science, un art, et une technique dont l'objet est à la fois l'étude du corps humain et de son...), pour la régulation (« Régulation » redirige ici. Pour les autres significations, voir Régulation (homonymie) ), dans les processus industriels, etc.