منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-10-14, 22:19   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



2/La valeur de fatiha :
àhadith du compagnon à qui le prophete saw veut lui enseigner la sourate la plus importante, et lui a enseigner sourate Al fatiha

àHistoire des compagnons dont un afait ruquya
قال
البخاري في فضائل القرآن : حدثنا محمد بن المثنى ، حدثنا وهب ، حدثنا هشام ، عن محمد بن معبد ، عن أبي سعيد الخدري ، قال : كنا في مسير لنا ، فنزلنا ، فجاءت جارية فقالت : إن سيد الحي سليم ، وإن نفرنا غيب ، فهل منكم راق ؟ فقام معها رجل ما كنا نأبنه برقية ، فرقاه ، فبرئ ، فأمر له بثلاثين شاة ، وسقانا لبنا ، فلما رجع قلنا له : أكنت تحسن رقية ، أو كنت ترقي ؟ قال : لا ما رقيت إلا بأم الكتاب ، قلنا : لا تحدثوا شيئا حتى نأتي ، أو نسأل رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فلما قدمنا المدينة ذكرناه للنبي صلى الله عليه وسلم فقال : وما كان يدريه أنها رقية ، اقسموا واضربوا لي بسهم .
àUn autre hadith
Ibn Abbas, Radhia Allahou Anhouma, a rapporté : « Pendant queDjibril (l’Ange Gabriel), Alaihi Salam, était assis en compagnie du Prophète (SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM), il entendit un bruit au-dessus de lui. Il leva son regard vers le ciel et dit : « Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd’hui et qui n’avait jamais été ouverte avant ce jour. » Puis un Ange en descendit et Djibril fit ce commentaire : « Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n’y est jamais descendu avant ce jour. »
L’Ange salua et dit au Prophète(SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM) : « Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu’aucun prophète avant toi n’avait reçues : Al-Fatiha (La Liminaire du Livre) et les derniers versets de la sourate Al-Baqara (La vache). Tu ne liras pas une seule de leurs lettres sans être exaucé ! »
(Hadith rapporté par Mouslim)
.
Allah dit dans un hadith kodsi :
« J’ai partagé la prière en deux parts, l’une pour Moi, l’autre pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit : « Louanges à Dieu, Seigneur des Mondes. » , Je dis : Mon Serviteur M’a loué. S’il dit : « Le Clément, le Miséricordieux. » , Je dis : Mon Serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : « Le Maître du Jour de la Rétribution. » , Je dis : Mon Serviteur M’a glorifié. S’il dit : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. » , Je dis : Cela Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. S’il dit : « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. » , Je dis : Cela est pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. ».

Suite ...









رد مع اقتباس