ãäÊÏíÇÊ ÇáÌáÝÉ áßá ÇáÌÒÇÆÑííä æ ÇáÚÑÈ - ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ - 55 sujets d'expressions écrites
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2012-07-04, 14:48   ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 3
ãÚáæãÇÊ ÇáÚÖæ
fsesg
ÚÖæ ãÌÊåÜÏ
 
ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ










ÇÝÊÑÇÖí

Sujet 23:
Es-tu pour ou contre le comportement autoritaire des parents envers leurs enfants? Justifie ton opinion à l'aide d'arguments pertinents.
Dans beaucoup de familles, le rapport entre les parents et leurs enfants est basé sur l'autorité. Certaines personnes soutiennent cette autorité; d'autres au contraire la dénoncent.
Pour l'autorité parentale:
- Les parents protègent leurs enfants contre les dangers qui les menacent (drogue, tabagisme, prostitution...).
- Les enfants, jeunes et moins jeunes, sont immatures: ils ont donc besoin de la tutelle de leurs parents.
- La liberté et l'autonomie conduisent dans plusieurs cas à la délinquance.
Contre l'autorité parentale:
- L'autorité parentale produit des enfants timides, lâches et caractériels.
- L'autorité excessive conduit les enfants à la délinquance, à la fugue.
- Lorsque les parents sont autoritaires, il n'y a pas de communication entre eux et leurs enfants. En conséquence, ces derniers se cantonnent dans le silence: ils ne parlent pas de leurs problèmes, de leurs souffrances.
Je suis contre l'autorité excessive: les parents recourent systématiquement à la violence et au châtiment corporel qui provoque chez les enfants des traumatismes psychologiques graves.
L'autorité est nécessaire, mais elle ne doit pas devenir un prétexte à la violence physique. Les parents doivent faire preuve de fermeté, tout en restant compréhensifs et humains.
__________________________________________________ __
Sujet 24:
A travers quelques exemples, essayez d'expliquer ce qu'est la magie et de dégager quelques-uns des problèmes que pose son existence.
Pour m'ôter le mauvais oeil, ma mère disait une prière, en laissant tomber des gouttes d'huile dans une assiette d'eau qu'elle tenait au-dessus de ma tête. Si l'huile disparaissait dans l'eau, j'étais désenvoûté.
La magie repose sur d'anciennes croyances populaires: des esprits
surnaturels interviennent dans la vie des hommes. Des personnes
prétendent avoir le pouvoir d'agir sur ces esprits. Elles usent de
pratiques variées dont le fonctionnement demeure inexpliqué.
Les croyances populaires sont-elles fondées? La religion ne les
reconnaît pas, la science les rejette.
Ces pratiques ne survivent-elles pas comme moyen d'exploiter
profitablement la crédulité, l'ignorance et la peur des gens simples?
__________________________________________________ __
Sujet 25:
Est-ce que la science et la technologie constituent un danger pour l'homme?
De nos jours, la technologie et la science connaissent une grande évolution.
De nombreuses s'inquiètent à cause de ce développement: ils y voient une menace pour l'humanité. Dans quelle mesure cette peur est-elle fondée?
La technologie causent beaucoup de dangers pour l'homme: destruction de l'environnement (pollution, disparition d'espèces animales...), invention d'armes de destruction (armes nucléaires, chimiques, bactériologiques...), propagation de la violence (à cause du cinéma et de la T.V, par exemple), accidents relatifs
aux transport (accidents de la circulation, écrasement d'avions, naufrage de bateaux...).
La technologie et la science sont utiles pour l'homme: invention du matériel médical, guérison de maladies graves, prévention de catastrophes naturelles mortelles (éruption volcanique, inondation..), facilitation de la communication (téléphone, internet...).
La science et la technologie ne sont pas dangereuses, c'est l'usage qu'en fait l'homme qui les rend néfastes. Donc, il faut conscientiser l'homme et le prémunir contre le mal et la tentation de détruire son semblable. Il est nécessaire de répandre les valeurs de la paix, de la tolérance et de l'entraide pour éradiquer les guerres, la violence et la haine.
__________________________________________________
Sujet 26:
La mode conduit parfois les jeunes à s’habiller ou à se coiffer de manière bizarre : piercing, tatouage, cheveux hérissés, pantalons rapiécés.
Vous sentez-vous concerné(s) par cette tendance ?
Vous préciserez votre point de vue en l’appuyant à l’aide d’argument pertinents et d’exemples tirés de votre expérience personnelle.
Selon le « Petit Robert », la mode signifie manière, mœurs », manière individuelle de vivre, d’agir et de penser.
Au début, le phénomène est apparu dans les pays occidentaux pour se propager plus tard dans le reste du monde.
Le mode se limite à l’aspect extérieur. Lequel aspect demeure un moyen de distinction. Elle est liée au changement.
Au début, réservée à l’élite, la mode servait à faire la distinction entre une population simple et modeste et une autre riche et aisée, qui cherche constamment à conserver son rang social. Il n’y a pas si longtemps que ces différences s’estompent.
Actuellement, tout le monde a droit à la mode, même les petites bourses y participent et parfois même y contribuent. Nous allons donc vers une démocratisation des modes, tant féminines que masculines : de moins en moins elle demeure un phénomène de classe, de plus en plus elle devient un phénomène de masse. Avec la seule différence la question de qualité du produit. Ce qui a ouvert la voie au phénomène de l’imitation et la contre façon.
Pour le jeune ce qui compte c’est qu’il suit la mode peu importe la qualité du moment qu’il ressemble en quelque sorte aux autres.
Personne n’est contre le changement ; or parfois, la mode peut paraître sous des formes répugnantes, à tel point que le jeune devient repoussant lorsqu’il s’habille ou se coiffe d’une manière bizarre qui blesse l’œil (cheveux hérissés, pantalons déchirés ou rapiécés, pull très courts qui laissent paraître une partie de leurs corps.)
Pour le jeune ou pour le fanatique de la mode l’essentiel est de suivre la mode et d’y rester fidèle, sans prendre en considération les convenances. Cette soi-disant mode pourrait porter atteinte à la morale, à l’identité culturelle, sociale et religieuse.
Le jeune, par un souci de suivisme aveugle, il consomme sans faire appel ni à son esprit critique, ni même aux règles sociales qui régissent sa société. Dans un sens, c’est un conformisme qui tend vers une aliénation constante et chronique du jeune, d’ailleurs, la mode est faite pour être démodée. Donc, jusqu’à quand nous allons demeurer passifs, des personnes qui se donnent l’illusion de suivre un système de vie ou de pensée étranger à notre identité.
__________________________________________________
Sujet 27:
Certains adolescents se plaignent du fait que leurs parents ne leur accordent pas assez de liberté. Pensez vous qu’ils ont raison ?
L’adolescence est une étape transitoire qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte. Voulant divorcer d’avec le stade de l’enfant, l’adolescent tente d’accéder à celui de l’adulte, et cela ne se fait pas sans heurts vis-à-vis de son entourage.
L’adolescent se sent, malgré lui, tiraillé entre deux besoins diamétralement opposés : à savoir le besoin de sécurité et le besoin d’autonomie. Cette situation déclenche une série de crises, notamment s’il a des parents exigeants. Lui, il pense qu’il est déjà
adulte, remarquant certaines transformations physiologiques et psychologiques, croyant que cela est largement suffisant pour acquérir sa liberté. Les parents voient en lui un enfant qui n’a pas encore acquis sa maturité lui permettant d’être un individu
capable de gérer sa vie en toute sécurité ; et que la vie n’est aussi simple qu’il croit.
A partir de là, il commence à prendre une position hostile à l(égard des adultes en la personne des parents. Alors, il se révolte.
Si cette crise est moins grave, elle peut être passagère, et l’adolescent va rapidement retrouver sa sagesse .mais dans le cas contraire, elle pourrait avoir des répercussions fâcheuses : l’adolescent pourrait s’adonner à la cigarette, à la drogue, à
la délinquance.
L’adolescent doit avoir sa liberté mais relative pour se préparer progressivement à avoir sa liberté totale mais avec le concours de ses parents qui eux aussi doivent être conscients de l’étape complexe et difficile que traverse leur fils ou fille.
Nombreux sont les adolescents qui ont les adolescents qui ont gâché leur vie à cause de cette liberté totale dont ils ne savent pas se servir.
__________________________________________________
Sujet 28:
Pourquoi les jeunes sont réticents au mariage?
De nos jours, la plupart des jeunes se marient plus tard que les générations précédentes.
La hausse du coût du mariage et du niveau de vie, le montant exorbitant de la dot, la non possession d'un logement indépendant, le manque d’un travail stable, la peur de la responsabilité sont autant de causes qui les empêchent de se marier. De plus en plus de jeunes n'osent pas franchir le pas et préfèrent vivre dans le célibat au point que celui-ci est devenu un véritable phénomène de société.
Le célibat prolongé au Maroc est en hausse. C'est un constat alarmant. La réticence des jeunes au mariage constitue un vrai problème.
Le mariage est synonyme d’engagement, de dépenses et de responsabilité. La plupart des jeunes veulent se marier, mais le problème majeur auquel ils sont confrontés est d’ordre financier.
Ils ont besoin d’abord d’un emploi et d’un logement avant de penser à se marier et à fonder un foyer.
On peut donc conclure que les difficultés matérielles
sont à l’origine du célibat prolongé.
__________________________________________________
Sujet 29:
Etes-vous pour ou contre le mariage mixte ?
Plusieurs jeunes hommes préfèrent se marier à des femmes étrangères, surtout européennes ou américaines. Ces jeunes évoquent de multiples raisons pour justifier leurs choix et convaincre les détracteurs du mariage mixte.
Ils arguent que ce mariage leur permet de connaître une culture différente, une autre façon de penser et de vivre. Le couple mixte à accepter l’autre et la différence. Cela favorise le rapprochement entre les peuples et le dialogue entre les civilisations. Ainsi, des ponts sont jetés entre les communautés, ce qui contribue à la résolution des conflits et des guerres.
Mais, les détracteurs avancent d’autres arguments pour soutenir leur rejet du mariage mixte. Le mariage mixte repose parfois sur des bases opportunistes. Il y a également la question de la communication. La plupart de ceux qui épousent des étrangères ne maîtrisent pas les langues étrangères. Aussi se trouvent-ils confrontés au problème de la communication. Mais, le problème le plus grave qui se pose pour un couple mixte est celui de la différence des cultures. Cette différence est un facteur de conflits et de mésententes. Le problème culturel se pose davantage lorsque le couple mixte a des enfants. Quels noms leur donner : des noms arabes, français, américains, italiens ou autres ? Quelle religion va-t-on leur inculquer ?
Personnellement, je ne suis pas contre le mariage
mixte. Aujourd’hui, il n’y a pas de frontières entre
les pays : le monde est devenu un village planétaire. Epouser une étrangère ou un compatriote, ce n’est pas le problème : la seule condition de la réussite du mariage, c’est la maturité des deux conjoints et leur entente.
__________________________________________________
Sujet 30:
Recourir au crédit pour résoudre ses problèmes d’argent est-elle pour vous une bonne solution ?
Rédigez un texte dans lequel vous exprimerez votre avis sur le sujet.
Le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter peut avoir une incidence directe sur la vie des familles, notamment les modestes.
Des dépenses ou difficultés financières imprévisibles peuvent surgir.
On peut trouver des solutions immédiates pour y remédier : recourir aux banques pour contracter des crédits pour la rentrée scolaire, les vacances, les fêtes, les mariages…
C’est vrai que cette solution semble efficace dans l’immédiat, cependant elle ne l’est pas pour toujours, et ce pour plusieurs raisons :
- le recours fréquent à ces crédits cause un déficit financier chronique.
- il pousse les gens à dépenser sans réfléchir.
- Risque de faillite et de ruine.
__________________________________________________
Sujet 31:
Quelle est votre propre conception du devoir sur le plan personnel, familial et social ?
Le terme « devoir » est un concept chargé de significations. Généralement, il est conçu comme étant une obligation morale, dictée par le systéme moral que l’être humain accepte par principe, par les convenances et aussi par la loi. Et l’être humain
est appelé à l’accomplir.
La vie sociale doit sa continuité par l’application du devoir qui, à mon sens, le garant exclusif de l’organisation de la société.
Le devoir peut être personnel, familial et social.
Or, il semble que ce mot est rejeté, n’est plus pris en considération. Qui reconnaît aujourd’hui le devoir des uns envers des autres ?
Chacun estime qu’il n’a qu’un seul devoir : être, jouir, éprouver le plaisir, posséder, prendre, à tel point que le devoir apparaît comme une contrainte qui gêne l’existence de l’homme en société.
D’abord, le devoir de l’homme envers lui-même : l’homme est appelé à s’épanouir, à aspirer à ses ambitions, tout en prenant en considération ses compétences personnelles. Ce devoir est donc sacré.
Quant au devoir de l’homme envers ses semblables, quelle serait sa vie si la solitude l’écartait d’autrui, si l’égoïsme le ronge ? la valeur de l’homme réside dans le fait de se sentir utile aux autres. Le devoir est le lien qui unit l’homme à ses semblables dans un cadre d’échange des responsabilités. L’intérêt d’autrui doit constamment être présent dans ses relations ce qui me paraît relativement utopique en notre temps où l’intérêt personnelle dépasse tout intérêt. Et cela conduit fatalement à la dis******** de la vie sociale et la disparition des principes fondamentaux pour lesquels elle a été
conçue. Je ne dis pas que l’homme doit favoriser l’altruisme au détriment de ses obligations personnelles, mais j’opte pour un équilibre qui réhabilite l’homme en tant qu’un être effectivement social.
__________________________________________________
Sujet 32:
La chanson est-elle une distraction, un moyen d’expression ou un chemin vers la fortune ?
Que représente-t-elle pour vous ?
La chanson est un art très important dans la vie humaine. Pour certains, elle représente un moyen de distraction et d’expression alors que pour d’autres, elle est un moyen d’enrichissement.
A. La chanson est un moyen de distraction :
-Les jeunes chantent pour se distraire.
-La chanson aide au rassemblement des jeunes.
-Elle permet de relaxer les gens stressés.
B. La chanson est un moyen d’expression :
-Elle exprime la joie.
-Elle peut exprimer la tristesse ou la colère.
-Elle peut véhiculer des revendications ou des idées politiques.
C. La chanson est un chemin vers la fortune :
-Elle permet de subvenir aux besoins.
-Elle peut ouvrir les portes de la fortune.
Des jeunes sont devenus des stars.
__________________________________________________
Sujet 33:
La famille est-elle un lieu d’entente ou de conflit ?
A. Entente
-L’affection, le respect.
-Coopération matérielle, solidarité, sécurité.
-Autorité parentale : règlement des problèmes.
-Liberté de s’exprimer.
-Confiance, compréhension.
B. Conflit
-Cellule familiale : personnes d’âge différent -conflit de génération.
-Ignorance des parents.
-Contestation, révolte envers l’autorité des parents.
-Anticonformisme des jeunes.
__________________________________________________
Sujet 34:
Vous écrivez une lettre à votre meilleur(e) ami(e) qui a décidé de quitter ses études pour travailler. Vous essaierez de le dissuader en argumentant.
Marrakech le 10/05/2009
Cher ami,
Il faut reconnaitre que je suis fâché contre toi quand j’ai appris que tu as décidé de quitter les études pour travailler, toi qui est un si bon élève et qui peut réaliser ses ambitions sans
difficultés.
A mon avis tu ne devrais en aucun cas envisager cette possibilité. Ton avenir est devant toi.Tu as les capacités de réaliser tes rêves.
Oui, il est vrai que ta famille a besoin, en ce moment, d’une aide financière, cependant, ce n’est pas une raison de vouloir travailler avant d’avoir au moins ton baccalauréat. En effet, tu pourrais gâcher ta vie en acceptant n’importe quelle besogne. D’ailleurs tu le regretteras très tôt.
Promet-moi de bien y réfléchir avant de prendre ta décision !
Ton ami
__________________________________________________
Sujet 35:
Faut-il dire la vérité quand on la connaît?
Convient-il de dire la vérité quand on la connaît?
Il faut dire la vérité par loyauté, par respect de soi, devant la
justice, pour les autres, pour le progrès de l'humanité.
Ne pas dire la vérité lorsqu'on la sait est une sorte de mensonge.
On trompe ainsi autrui.
Il faut dire, et on ne doit pas taire, la vérité qui fait du bien.
Mais, il faut taire celle qui fait du mal. C'est un scandale de dire
une vérité blessante. Sur le plan individuel, un homme tout
en restant franc et loyal doit garder le silence sur certains points;
en particulier ceux qui nuiraient au bonheur de certains sans
apporter un profit notable. Il est des mensonges qui consolent
et qui remontent le moral.
Toute vérité n'est pas bonne à dire. C'est à nous de juger si
nous devons la taire ou la crier selon la connaissance que nous
avons des conséquences de cette déclaration. Mais aussi pour le respect des autres, pour le bonheur et la tranquillité de la vie
sociale, dans certains cas, gardons-nous de tout dire.
__________________________________________________
Sujet 36:
L’enfance évoque pour certains un bon souvenir et pour d’autres une triste période.
A laquelle des deux catégories (enfance heureuse/enfance malheureuse) appartenez-vous ?
Rédigez un texte dans lequel vous portez un jugement sur votre enfance.
L’enfance est une étape importante dans la vie de l’homme. C’est durant cette période que se forme la personnalité de l’enfant.
Pour certains, l’enfance est une période heureuse ; pour d’autres, elle est malheureuse.
L’enfance malheureuse s’explique par les mauvais traitements des parents ou sur les bancs de l’école avec des maîtres trop sévères. Parfois, l’enfant se sent incompris par son milieu familial. Alors, il cherche refuge dans la solitude et le repli de soi. Il est frustré car ses désirs sont insatisfaits. Ces mauvais souvenirs influent négativement sur sa vie affective et psychologique.
L’enfance est une période heureuse car l’enfant se sent aimé et
fait l’objet d’intérêt dans le milieu familial ou scolaire. Ses besoins
sont satisfaits.
Quant à moi, mon enfance était triste. J’ai vécu dans un milieu
familial autoritaire. J’ai subi des châtiments corporels car mes
parents étaient analphabètes. Chaque fois que je faisais une bêtise,
je recevais une punition cruelle. Je n’étais pas un bon élève, je
m’absentais beaucoup de l’école. Je détestais mes parents, mes
maîtres. Bref, je détestais les adultes. J’étais devenu délinquant.










ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ