منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2014-03-20, 21:40   رقم المشاركة : 54
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

3

الَّذِي أَنقَضَ ظَهْرَكَ
qui accablait ton dos ?
Ce verset va à l’encontre de l’avis de ceux qui disent que le mot وِزْرَكَ veut dire péché, alors que le prophète n’a pas de péché et encore moins des péchés importants qui pourrait alourdir le dos du prophète saw

4
وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ
Et exalté pour toi ta renommée ?
L'Envoyé , rapporte-t-on, a dit : "Gabriel est venu à moi, pour me dire : "Mon Maître, qui est ton Maître aussi, dit : Comment J'exalte ton Rappel ? Il a dit : Dieu est le plus connaissant. Il a dit : Quand on exalte Mon Rappel, on exalte aussi ton Rappel avec Moi.""
Ibn Abbâs et Mujâhid : Ce qui est visé par cela c'est l'appel à la prière, dans lequel on fait son Rappel.

Le nom du prophète saw est cité des centaines de millions de fois par jours
5
فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْراً
A côté de la difficulté est, certes, une facilité !
6
إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْراً
A côté de la difficulté, est certes, une facilité !

Allah azza wa jalla dit au prophète saw malgré toute les difficultés que tu trouves dans ta prédication , des facilités vont suivre après cette difficulté ,, et qu’il faut toujours garder espoir en Allah azza wa jalla
Allah nous informe qu’avec la difficulté, il ya l’aisance et réaffirme ce fait dans le verset en le répétant
Al-Hasan Al basri disait : "Un mésaise ne prévaut pas sur deux aises.", du fait que « la mésaise » a eté cité dans le verset avec l’article defini « al » alors que « l’aise » a été cité « nakira » cà. dsans « al » et ceci annonce l’abondance et plusieurs forme d’aisance
La mission de prédication est difficile, c’est un fardeau à endurer, mais à coté de ça Allah donne au prédicateur, plusieurs « aisance » : Le predicateur est épanoui serein, quiétude malgré toutes les épreuves
Comme il a dit Abou Horeira ra : nous somme dans un bonheur si les rois le savait , il nous combattraient pour nous l’arracher
7
فَإِذَا فَرَغْتَ فَانصَبْ
Quand tu te libères, donc, lève-toi ,
8
وَإِلَى رَبِّكَ فَارْغَبْ
et à ton Seigneur aspire.
C’est à dire que quand tu auras achevé tes affaires personnelles et que tu auras terminé tes taches quotidiennes de ce monde, alors lève toi pour faire acte de culte avec zèle et dévotion, purifie-toi, et aspire toi à ton seigneur.
Un autre sens, quand tu termine tes activités de prédication, de jihad , dirige toi vers Allah par des prières, des invocations , parce que plus ton cœur est lié à Allah azza wa jalla plus ta prédication est efficace et ta parole sera écouté
Un autre sens c’est que le musulman ne connait pas un temps sans rien faire, il faut toujours remplir notre temps par le bien pour sois même ou pour les autres, par du dhikr , des invocations









رد مع اقتباس