D’où la jalousie nait elle ?
La jalousie naît principalement de l’envie. C’est parce que j’envie autrui que je suis jaloux de lui. Or cette envie ne naît que d’une chose, très néfaste pour le croyant, l’amour du bas monde, c’est ce bas monde qui devient petit et étroit pour les rivaux. Le monde de la vie future n’est absolument pas étroit. Seuls les biens purement terrestres sont insuffisants et périssables, celui qui aspire à la connaissance de Dieu aspire à quelque chose d’aussi vaste qu’un océan, qui ne peut être étroit.
La différence principale entre la connaissance/ la science et les biens de ce monde (ex l’argent) tient dans le fait que le bien de ce monde n’arrive dans une main que quand il en a quitté une autre, alors que la science s’installe dans le cœur du savant et arrive dans celui d’autrui grâce à l’enseignement, sans qu’elle ne quitte le sien, et elle est infinie. Il n’y a d’envie que dans un but qui ne satisfait pas l’exigence de tout le monde. Voilà pourquoi les gens ne rivalisent pas pour admirer la beauté du ciel, il est infini et satisfait tous les regards.
Il convient donc, dans la lutte contre cette maladie de l’âme, de rechercher une félicité qui ne renferme aucune rivalité et un plaisir qui ne connaît aucun trouble : la connaissance de Dieu.
Paroles du prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm et des vertueux à propos de la jalousie :
Al-Hassan Al-Basri dit : "Ô fils d’Adam ! Pourquoi envies-tu ton frère ? Les bienfaits que Dieu lui a accordés sont les signes de Sa générosité ; pourquoi envies-tu celui que Dieu Très-Haut a honoré ? Si son état était autrement tu n’envierais pas celui qui serait destiné au feu ! "
Ac-Cha’rawi dit : " La jalousie est incompatible avec la foi car elle traduit une insatisfaction vis-à-vis de ce que Dieu a alloué à chacun comme biens et une insatisfaction vis-à-vis des décrets divins en général. Nous ne devons pas envier les gens concernant leurs biens matériels car Dieu nous a accordé, de par Sa Bénédiction, le pouvoir de vivre avec peu de ressources. D’autre part, Dieu peut faire vivre le pauvre dans la sérénité alors que le riche vivra dans un stress permanent. Dieu attire notre attention sur le fait que nous ne devons pas regretter les choses qui nous échappent, car celles-ci peuvent contenir un mal dont Dieu a voulu nous préserver. "
La jalousie constitue un grand mal aussi bien ici-bas que dans l’au-delà. At Tirmidhî a rapporté d’après Zubayr ibn al Awwam que le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm a dit : « Une maladie des nations antérieures s’est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, vous n’entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement... Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ? Diffusez le salut parmi vous. » [Hadîth déclaré beau. Voir le Djami3 d’At Tirmidhî, 2434]
Un autre hadîth, le Prophète Salla Allâhu 3alayhi wa salâm : « Gardez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes oeuvres, comme le feu consume le bois » [Rapporté par Abu Dawûd]
" Ne vous jalousez pas et ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement (dans les affaires ou les autres domaines en général) et soyez, ô serviteurs de Dieu, (unis et affectueux comme) des frères. "
Al hassad, qui compte parmi les péchés majeurs en Islam, est un mal qui a cette triste particularité qu'il crée chez celui qui en est affecté une frustration tellement grande qu'il finit par le rendre complètement aveugle et sourd aux notions même de licite ou d'illicite et de bien ou de mal.
Le jaloux est tellement envieux de son frère ou de sa sœur qu'il ne recule devant rien pour le voir perdre ce qu'il possède ou, pire, le voir souffrir : il se met à l'épier, à rester à l'affût de ses moindres faiblesses, à le tromper, à être hypocrite envers lui, à dénoncer ses faiblesses ou, pire encore, à lui attribuer mensongèrement des fautes purement imaginaires… (Et si cela ne suffit pas, il est prêt à aller parfois jusqu'à vendre son âme au diable en procédant à des actes de shirk telles que la sorcellerie, c’est dire combien la jalousie est mère de tous les vices).