منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - vos études par amour ou par obligation ?
عرض مشاركة واحدة
قديم 2015-01-08, 13:42   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
anfal10
عضو مبـدع
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
a mon avis la question peut être traiter de deux façon :

1 - : d'une manière simple et directe , certes on choisie les études qu'on aimes ou que nous croyons réussir le mieux

2 - : il y a la une matières à réflexion ,
* quand on veut, peut-on ?
*qu'est ce qu'on aime faire ?
*quelle influence exerce notre entourage dans les choix que nous faisons ?

* il faut donc avoir la possibilité de faire ce qu'on aime ( je rejoint l'avis de sidali14 ) , si oui , on a toutes les chances de réussir
* sait on ce qu'on aime ? ça se corse ! notre souhait est il de faire vraiment ce qu'on veut ou de faire plaisir au autres ( sa famille , ses proches , a la société ...)
* ce qui nous amène à la question suivante : quel rôle joue alors l'entourage familial mais aussi le milieu social ?
dé son enfance on est influencé par tel ou tel comportement au milieu de sa famille ou son environnement , les codes social et la tradition ,ce qui est indispensable pour nous , pour s'intégrer et être accepter , donc notre conscience (et ou l'inconscient ) et notre perception n'est pas exempte de toute influence .
vous avez fais un bon résumé vous avez tout dis merci abbrasse
c'est vrai que nos jeunes des fois ou dans la plupart des cas ils font ce que leurs famille souhaitent les voir un jour ,je connais une copine qui a fait le droit et qui n'a jamais aimé ses études déja ça colle pas du tout avec elle
c'était une fille trés brillante en allemand d'ailleurs ses profs l'ont conseillé de poursuivre des études en la matière mais ses parents n'ont pas voulu et voulaient la voir avocate

j'en connais pas mal qui ont fait des études juste pour faire plaisir a leurs parents pour dire que le fils de X ou Y est devenu médecin ,architecte ,pilote,pharmacien juste pour se vanter de leur fils ou fille d'avoir fait de telles études aussi difficiles que les autres mais bon ils n'ont jamais poser la question a leurs enfants si il aiment vraiment ce qu'ils font?
donc un grand oui par l'influence des parents aprés ça vient l'influence social et l'entourage les amis qui ont réussi dans un domaine et qui ont décroché un job aprés ils font la spécialité qui a été faite par leurs proches disant pour etre comme eux et de trouver facilement de travail aprés selon leurs experience
aprés ça vient aussi la ville le milieu ou on vit c'est trés important dans les grandes villes generalement on trouve plus de chances qu'une petite ville c'est pourcela des gens ne reviennent pas a leurs villes et s'installent deffinitivement dans une ville ou ils trouvent un emploi décent pas pour tout le monde parce que on parle aussi des moyens ils ya des gens qui se permettent pas donc pour cette catégorie ils font l’enseignement generalement car il y a que des lycée cem et primaires dans leurs villes enfin j'exagere un peu mais disant une spécialité rassurrante tu trouves facilement de travail aprés

il y a aussi ce qu'on appelle le metier dont on reve des enfants je deviendrai un jour ça peut se réaliser si on tient vraiment a le concrétiser sinon on l’oubliera rapidement et on fera autre chose je me rappelle que quand j'étais petite je me disais je vais devenir écrivaine ou psychologue a la fin ni l'un ni l'autre des années sans travail et oui la vie c'est pas toujours des roses mais aussi des épines
le sujet est trop long et si je continue a parler je finirai pas je laisse le soin aux autres de s'exprimer









رد مع اقتباس