منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Sagesse du jour
الموضوع: Sagesse du jour
قديم 2013-03-17, 21:36   رقم المشاركة : 116
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز

إحصائية العضو

115- إنَّما يَسْتَوْحَشُ العُبّادُ وَالزُّهّادُ مِنْ كُلِّ شَيْءٍ لِغَيْبَتِهِمْ عَنِ اللهِ في كُلِّ شَيْءٍ. فَلَوْ شَهِدوهُ في كُلِّ شَيْءٍ لَمْ يَسْتَوْحِشوا مِنْ شَيْءٍ .

115- Les dévots ainsi que les ascètes ne s'effarouchent de toute chose que parce que, en toute chose, ils sont loin de Dieu ; s'ils L'avaient vu en toute chose, ils ne s'effaroucheraient de rien.

Allah azza wa jalla a mis à notre disposition le reste de l’univers

وَسَخَّرَ لَكُم مَّا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ جَمِيعاً مِّنْهُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لَّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent .(Jathia 13)

L’objection de la création de l’Homme est pour adorer Allah azza wa jalla.ceci a eté dit clairement dans le coran :

:

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Certains croyant comme les ascètes et les devots pensent que pour réaliser cet objectif il faut quitter les gens et vivre dans les grottes .
Ibnou Atta dit que ces gens se trompent énormément , en fait pour eux il est impossible d’etre lié à son Createur à travers ce qu’Allah à mis à la dispositions de l’Homme .

Pour eux adorer Allah est contraire à un autre objectif de la création de l’Homme:

إِلَى ثَمُودَ أَخَاهُمْ صَالِحاً قَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُواْ اللّهَ مَا لَكُم مِّنْ إِلَـهٍ غَيْرُهُ هُوَ أَنشَأَكُم مِّنَ الأَرْضِ وَاسْتَعْمَرَكُمْ فِيهَا فَاسْتَغْفِرُوهُ

ثُمَّ تُوبُواْ إِلَيْهِ إِنَّ رَبِّي قَرِيبٌ مُّجِيبٌ

« Et (Nous avons envoyé) au Tamud, leur frère Salih, qui dit : "ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créé, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)". » (houd 61)

Pour eux , rester parmi les gens et parcourir la terre pour travailler est incompatible à l’objectif pour lequel l’Homme a été crée , Alors qu’Allah azza wa jalla nous demande ceci :

هُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ ذَلُولاً فَامْشُوا فِي مَنَاكِبِهَا وَكُلُوا مِن رِّزْقِهِ وَإِلَيْهِ النُّشُورُ

« C'est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. » (souratye Moulk)

Ibnou Atta nous explique leur attitude. Il dit qu’il sont loin d’Allah et qu’ils ont besoin de s’isoler pour le voir , Alors que s’ils ressentent la présence d’Allah dans tous leur états ( seul ou avec les gens, durant le travail ou au repos…) , il n’auront pas besoin de s’isoler pour Le voir ou ressentir sa présence.
Ils on cru que la seule façon d’arriver à Allah est de s’isoler , et ils ont oublier que tout ce qu’a mis Allah azza wa jalla à la disposition du croyant peut l’approcher à Allah azza wa jalla .

Le prophète saw ou les compagnons du prophète ne se sont pas cloitrés dans grottes pour rester au contact avec Allah azza wa jalla.

Au contraire, ils appliquaient ce verset :

قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ »

« Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. »

Si les dévots, ou les ascètes ont compris que chaque chose qu’Allah azza wa jalla a mis à la disposition de l’Homme est en soi un moyen pour se rapprocher de Lui , ils n’auront jamais délaisser ce moyen .