منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Sagesse du jour
الموضوع: Sagesse du jour
قديم 2013-02-10, 22:12   رقم المشاركة : 85
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز

إحصائية العضو

79- مَطْلَبُ العارِفينَ مِنَ اللهِ تَعالى الصِّدْقُ في العُبودِيَّةِ وَالقِيامُ بِحُقوقِ الرُّبوبِيَّةِ.

79- Le "connaissant" (ârif) demande à Dieu d'être sincère dans son service, et d'observer les droits de la Seigneurie.

Le connaisseur sait bien le sens

« وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ

Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.(al bayinat)

Et le sens du verset :

قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاء رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحاً وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَداً

« Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur". (sourate kahf 110).

Si pour nous, adorer Allah sans lui associer aucun associé ne nous empêche pas de Lui demander certain bien licite de ce bas monde, le connaisseur est au dessus de ce niveau , tellement il connait la Grandeur d’Allah azza wa jalla , qu’il l’adorent comme il a demandé «, Lui vouant un culte exclusif », tellement exclusif qu’il ne se permet pas de lui a demandé des biens. Il s’interdit d’avoir dans son cœur l’amour d’Allah azza wa jalla et l’amour des bien de ce monde même licite.

Même si ce niveau est très haut , et que notre prophète saw nous a incité a demander à Allah de nous récompenser par le paradis, le croyant doit avoir la conviction qu’Allah mérite l’adoration que nous Lui vouant même s’il n’ y a avait pas de paradis, mais si en plus il y a l’entrée au paradis c’est une générosité de la part du le Généreux , le Clément.

Durant le pèlerinage un, calife convoque un savant pieux et lui : « Demande moi quelque chose qui pourrait te faire plaisir ». Le savant lui a dit « nous somme dans la mosquée haram et il est impoli que je demande à toi et je délaisse Allah azza wa jalla «
Après la fin du pèlerinage, le calife a rappelé le savant en dehors du territoire sacrée(Alharam) et lui a dit « maintenant nous sommes en dehors du haram , demande moi quelque chose qui pourrait te faire plaisir. ». le savant lui a dit « quelque chose en rapport avec ce bas monde ou en rapport avec l’au-delà ».Le calife lui répond « concernant ce bas monde » .
Là savant lui répond « j’était dans le haram et j’avais honte de demander d'Allah azza wa jalla des chose de ce monde , je ne vais pas les demander de toi »