منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Sagesse du jour
الموضوع: Sagesse du jour
عرض مشاركة واحدة
قديم 2012-12-19, 21:53   رقم المشاركة : 34
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

31

اهْتَدى الرّاحِلونَ إلَيْهِ بِأَنْوارِ التَّوَجُّهِ، وَالواصِلونَ لَهُمْ أنْوارُ المُواجَهَةِ. فَالأوَّلونَ لِلأنْوارِ، وَهؤلاءِ الأنْوارُ لَهُمْ، لأنَّهُمْ للهِ لا لِشَيءٍ دونَهُ. {قُلِ اللَّهُ ثُمَّ ذَرْهُمْ فِي خَوْضِهِمْ يَلْعَبُونَ


31- Ceux qui voyagent vers Lui sont guidés par les lumières de leur orientation (tawajjuh). Ceux qui sont arrivés à Lui possèdent les lumières de la contemplation immédiate (muwâjaha). Les premiers appartiennent aux Lumières, tandis que les seconds possèdent les lumières, car ils appartiennent à Dieu et à nul autre. "Dis : Dieu; et laisse-les s'amuser au milieu de leurs occupations futiles" (Qur'an VI, 91).


Allah azza wa jalla dit « ankabout »


وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ



« Et quant à ceux qui endurent pour Nous, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants. »


La première partie parle de ceux qui voyagent vers Allahs azza wa jalla guidés par la lumière que les adorations faites pour Allah qui les regarde.

La deuxième partie «Allah est en vérité avec les bienfaisants. » concernent ceux qui sont arrivés vers le degré d’dorer Allah comme si ils regardent

Dans un hadith kodsi :

Selon Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), a dit:

«Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'a ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».


Ce hadith montre bien les étapes de ce voyage sincère vers Allah

1-
Etape préparative qui est importante et on ne peut s’acquitter de cette étape : c’est la pratique des adorations obligatoires . Souvent quand nous entendons qu’il faut bien adorer Allah azza wa jalla nous pensons directement à multiplier les adorations surérogatoires, et nous oublions que la route commence par bien faire les adorations obligatoire.
2-
Etape multiplication des adorations surérogatoires et multiplications des bonnes œuvres, et plus le serviteur fait des adorations surérogatoire plus il s’approche de plus en plus vers son Seigneur.
Durant cette étape ce sont la lumière de ses adorations sincères qui illuminent son chemin vers Allah et le font progresser pour être proche d’Allah jusqu’à ce que le croyant adore Allah comme si le voit

3-
Etape le croyant voyageur vers Allah azza wa jalla sera considérer par Allah azza wa jalla comme un wali , et là c’est la lumière divine qui dirige ses actes. « Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera »
Seulement cette étape est un secret divin et le voyageur ne saura pas s’il est un wali ou pas et il va continuer à osciller entre la crainte d’Allah azza wa jalla et l’espoir en Allah azza wa jalla , et ceci pas jusqu'au moment où Allah leur dit :





أَلا إِنَّ أَوْلِيَاء اللّهِ لاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ



En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,

Younes 62









رد مع اقتباس