منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - résumé du texte la planète terre p29
عرض مشاركة واحدة
قديم 2012-10-27, 15:14   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
لوليتا2012
عضو جديد
 
الصورة الرمزية لوليتا2012
 

 

 
إحصائية العضو










Hot News1

Texte page 29 : La terre et l'eau douce
- L'organisation du texte :
Contrairement au texte précédent, ce texte a une structure logique que l'on retrouve aussi bien au niveau des grandes articulations ("Mais", "donc") qu à l'intérieur des § ("toutefois", "finalement","aussi").Quandlediscoursdevulgarisati on

scientifiqueauneviséeexplicative,l'énonciateur,pou rassurer la compréhension, emploie des articulateurs logiques qui montrent les étapes du raisonnement et produit donc un discours très explicite.
- La langue :
Le texte ayant une visée explicative, le lien cause-conséquence est présent de façon explicite (ex: "étant stockés", "finalement"etc.). Les apprenants doivent reconnaître les différentes manières d'exprimer ces liens logiques. Faire remarquer l'inversion du sujet après "Aussi" (rappeler qu'il en est de même après "ainsi").
L'étude des "on" montre que sont désignés sous ce pronom personnel des groupes différents : le premier "on" remplace les non-initiés, ceux qui ne sont pas spécialistes des problèmes de l'eau, le second "on" englobe l'ensemble des hommes de la planète ; le troisième concerne les spécialistes.
L'emploi du mode conditionnel (présent et passé) exprime
exprimée par le conditionnel passé par rapport au conditionnel présent.
Suggestion pour l'orthographe :distinguer le participe présent de l'adjectif en "ant", du gérondif.









رد مع اقتباس