منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - بني ريغة الشاوية الأمازيغ بجنوب سطيف
عرض مشاركة واحدة
قديم 2014-04-07, 15:01   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
ALGATHEN FRIDHAN
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي La Tribu Righa



La Tribu Righa


Les Righa


La Tribu Righa occupe l’espace compris entre EL-MAHDJOUBA proche de la ville de RAS-EL-OUED, jusqu’au au-delà de la ville de AIN-AZEL à THENIET-GHENIA et jadis était aussi jusqu’au portes de la ville de N’GAOUES.


D’après In Khaldoun, elle est d’origine zénète (Amazigh), via la tribu Maghraoua, qui présente plusieurs fractions qui sont par exemple les suivants : Beni Righa , Beni Laghouat , Beni Sendjes, Beni Ouerra

Et d’après lui toujours, au quinzième siècle, elle habite les montagnes de BOUTHALEB et les plaines qui les entourent (ces montagnes sont situés entre Djebel GUETIANE des Ouled Ali Ben Sabour jusqu’aux Djebel MAADID ex KOUYANA), et de là jusqu'aux portes de N’GAOUES, et ils étaient plusieurs familles, résidents sous des tentes dans les plaines et dans les hauteurs

Apres Ibn Khaldoun, la tradition historique raconte, un certain Yahia Ben Messahel comme chef de la tribu Righa, et ce dernier, avait sept fils, qui sont les suivant :

Smail - Brahem - Mehamed - Moussa - Aissa - Amor - M’tâa

De ces sept fils, descendent six (06) fractions de Righa, qui sont les suivantes :


- Les Ouled Brahem descendent de Brahem Ben Yahia


- Les Ouled Bibi et les Zeghaba descendent successivement de Mehamed Ben Yahia et Smail Ben Yahia


- Les Mouassa (Chaouia Ait Moussa Ouyahia ) descendent de Moussa Ben Yahia


- Les Frikats descendent de Aissa Ben Yahia


- Les Ouled El-Madaci et les Ouled Amor Ben Sebâa descendent de Amor Ben Yahia


- Les Ouled M’tâa descendent de M’tâa Ben Yahia

Et aprés le pouvoir des fils de Yahia Ben Messahel la suprématie revient à Ouadfel où sa déscendance se présente aujourd'hui par la fraction des Ouled Bouabdellah


- Les fractions qui sont aussi des Righa mélangées evec d'autres

- Ahl Hamma - Ahl Bouthaleb - Ouled Kemadja - Ahl Anouel et Ouled Hedjaz - Ouled Bouslama

N.B : sont d'origine des Righa mélangés d'ici et de là



- Les fractions qui sont citées dans l'histoire


- Les Ouled Bouthara : des Righa mélangés avec des familles qui sont venues des Ouled Saoula des environs de Biskra

Les Ouled Mechta : des Righa mélangés avec des familles qui sont venues des Guerfa des environs de Guelma

- Les Ouled Chekor : des Righa mélangés avec des familles qui sont venues des Houamed d’El-Hodna

- Les Beni Chiba : des Righa mélangés avec des familles qui sont venues des Trouna du Sahel El-Guebli El Babor

- Les Ouled Mehalla : des Righa mélangés avec des familles qu'on sait pas d'où ils sont venus

- Les Ouled Seghir ? : on sait pas d'où ils sont venus

- Autres fractions qui vivent avec les righa sans être citées par les historiens


- Ouled Chebel , Ouled Gacem , Ouled Rechid , Ouled Mehnane ....



- Les Ouled Si-Ahmed

Les Ouled Si-Ahmed se disent issus de Ahmed Ben Slimane Ben Ahmed qui a eu quatre garçons et deux filles et qui sont les suivants :

- Laieb engendre les Laiebs
- Yahia engendre les Ouled Si-Yahia
- Seid engendre les Ouled Si-Seid
- Slimane engendre les Ouled Slimane
- Aicha engendre les Ouled Aicha
- Sigha

Et nous voyons par la suite que Sigha était l’épouse de Guerras étudiant chez Ahmed Ben Slimane et de lui sont issues les Guerrarssa ; et dieu seul sait la vérité

- Les Ouled Abdelouahed

la tradition raconte qu'un certain Abdelouahed issu des Almoravides, venu de Marrakeche et il s'est 'installé avec la tribu mère appelée Redghoune d'origine Zénete .....

- Les Ouled Tebane

Sont d'origine des aiadh de banou hilal mélangés avec les autocthones les Righa , les Houara , ....... Etc

- Aperçu sur les Ouled M’tâa

Les Ouled M’tâa sont une fraction de Righa, habitant normalement le territoire entre Ain Oulmene - Draâ El Miaâd - Chatt et Berbes - Kherbet Ksar tir – Legrèffa - Lefraoua - Gublet Z’dim - Laâoualma – Laâraiesse - Ouled Z’rir – Ouled Boukthir- Ouled M’hella- Laâyadhat-Lekttaffa - Ouled Lahmer de Chib Chib – Tittist proche de Ras-El-Oued

Et maintenant ils sont éparpilles un peu partout, c-à-d, à Sétif, Ain oulmene, Guellal, Frikat, Ain Azel, Ain Lahdjer, Ras-El-Oued, Salah Bey, Biar Heddada , grosso-modo sur tout le territoire de Righa et jusqu’au territoire des Ammer de Sétif

- Aperçu sur les Ouled Z’rir

Les Ouled Z’rir, sont une sous-fraction des Ouled M’tâa, qui habitent trois endroits qui sont les suivants
Originaire normalement de la Quoudiet Settara pres du Nif Maârouf à Ksar-Tir actuellement Ksar-El- Abtal
Une partie aussi d’eux se trouve à El-Gharnouga
Une troisième partie a Ain Tittist prés de Ras-El-Oued

- Noms de familles Ouled Z’rir

- Quelques noms de familles que je connais

- Zeriri , Bekhouche , Djeheiche , Abdelaziz , Saâdallah , Louifi , Hamssesse , Khelladi , Hamadi , Kolli , Tartag , Ghalmi , Gharki, Zerguine

Et dieu seul sait la vérité


Bibliographie et Documentation :

- Volumes 6 et 7 d’Ibn Khaldoun historien et sociologue

- Les revues africaines 106 volumes

- Histoire des villes Sétif, Bordj…………..Par Laurent Charles féraud Historien et Interprète principal de l’armée française

- Résumé de l’histoire d’Ain Oulmene édité sur le journal El-Anouar en (1991) par monsieur Achour Bouchama directeur à l’université islamique de Constantine. Pris de l’archive français de la commune de Ain Oulmene Ex commune mixte des Righa avec chef lieu Colbert

- Des traditions historique verbales


REMARQUE : FAIT PAR L' HISTORIEN MONSIEUR : LEMTAI RIGHI