ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : voiula des exercices de phonétiques


chouan
2008-11-04, 17:47
Exercices de phonétique 1
Initiation : mots ou groupes, phrases simples, exercices ludiques.
[pour cet exercice et les suivants, les caractères phonétiques étant dépendants des polices installées, toutes les transcriptions sont fournies par captures d'écran]
Conseils :
• faites entièrement l'exercice a avant de consulter la réponse (de même pour les autres);
• copiez la réponse, reprenez-la par la suite et refaites l'exercice de transcription dans l'autre sens, quand il s'y prête.
• Ne trichez pas, ça ne sert strictement à rien !
Exercice a :
Retranscrivez avec l'orthographe normale les groupes phonétiques suivants :








Réponse à l'exercices de phonétique 1 a
• La ville de Lyon vous accueille.
• un oiseau sur le toit
• le chant des sirènes
• Les champs de tournesol sont en fleurs.
• du shampooing
• Un pigeon roucoulait dans la nuit étoilée
• Le chemin est long jusqu’à la grand-route !
• Tu viens demain ?
Commentaires :
Peu de difficultés dans ce premier exercice. Sinon, dans ce sens-là, attention à l'orthographe. Certains mots peuvent présenter une particularité, comme le verbe accueillir de la phrase 1 (inversion des 2 voyelles eu > ue). On peut aussi jouer sur les homophones (phraes 3 et 4). Surtout, surveillez l'orthographe grammaticale.
Exercice b :
Les phrases suivantes, sans coupures, sont-elles facilement compréhensibles ?


Réponse à l'exercices de phonétique 1 b
• Qu’a fait Lise au lit ? Lise a lu au lit.
• La région de Toulon est belle, mais je préfère les côtes de Bretagne ; et toi ?

Commentaires :
L'absence de coupures rend les phrases pratiquement incompréhensibles. Il faut lire en articulant lentement pour que le cerveau ait le temps d'interpréter. Ne négligez pas les majuscules des noms propres, ce qui est un code purement écrit.
Exercice c :
Dans le texte suivant, les coupes ont été volontairement faussées (espaces blancs) ; transcrivez le texte, corrigez les coupes :



Réponse à l'exercices de phonétique 1 c
Le chien de ma voisine a mangé le rôti que ma mère avait laissé dans le filet à provisions . Il a dû se régaler, mais nous, nous avons dû manger des pommes de terre à l’eau !

Commentaires :
Le découpage doit respecter les groupes logiques, comme le groupe nominal sujet, le groupe verbal (verbe + COD), etc.
En phonétique il n'y a pas de majuscules ni après les points ni aux noms propres. On utilise la majuscule pour ce qu'on appelle un archiphonème, un phonème qui regroupe des variantes qui ne sont pas significatives dans l'étude, comme quand nous parlons du [O] ouvert et du [O] fermé.
Exercice d :
Comparez les prononciations, et transcrivez le texte :

Réponse à l'exercices de phonétique 1 d
Quand je suis venu(e), il faisait frais ; et comme je m’étais lavé les cheveux et que j’étais sur le chemin depuis la demie de huit heures, je me suis enrhumé(e).
Commentaires :
Rien n'indique à l'oral si le locuteur est homme ou femme, d'où les deux possibilités.
Surtout, il s'agit de deux dictions différentes. La première est soutenue, elle conserve les -e- dits muets, mais qui ne le sont pas, et elle respecte les nuances entre voyelles fermées et voyelles ouvertes. La seconde est familière, relâchée, elle ne respecte pas lesdites nuances (les [E] deviennent globalement fermés, particulièrement les terminaisons d'imparfait). Faisant disparaître les -e- qui deviennent donc muets, elle fait entrer en contact des consonnes. Dans ce contact, entre une consonne sourde et une consonne sonore, l'une des deux est modifiée : je suis venu se prononce "ch'ch'uis v'nu" (assourdissement du -j- devant la sourde [s], mais son articulation déforme et absorbe celle du [s]), il faisait devient "i v'zé", et l'on voit que le [f] est sonorisé en [v] devant la consonne sonore [z], etc.
Des consonnes doubles orales apparaissent, par contact entre les consonnes.
Exercice e :
Transcrivez en API les phrases suivantes :
• Ma tante Rose est heureuse de ce qu’elle a fait.
• Il avait une drôle d’épaule, plus haute que l’autre.
• Il était très laid et très pâle.
• Je marchai un peu ce soir-là près de la côte en écoutant le ressac.
Réponse à l'exercices de phonétique 1 e

Commentaires :
Attention aux voyelles ouvertes ou fermées :
• [E] ouvert pour est, le verbe être à la 3ème personne (mais la conjonction et se transcrit avec un [E] fermé, 3ème phrase), ainsi que pour tout ce qui ressemble à l'imparfait, avec une terminaison -ait (avait / était / le participe fait), et les terminaisons -ès comme dans très / près.
• Voyelle fermée au contraire pour toutes les terminaisons -ose ou -euse (1ère phrase).
• [O] fermé pour toutes les orthographes -au- ou -eau-, ainsi que pour -ô- (2ème et 4ème phrases).
• [E] fermé pour toutes les désinences -ai du futur ou du passé simple à la 1ère personne (4ème phrase, passé simple), ainsi que pour le verbe avoir au présent.
L'orthographe -un- (un peu) correspond toujours au [œ] nasalisé, à ne pas confondre avec -in-.
Les deux points (phrase 3) marquent la longueur de la voyelle qui précède.
Le nom ressac est un piège, puis que la prononciation du -e- n'est pas modifiée par la consonne double -ss-, qui évite simplement la prononciation [z].
Évidemment, la transcription peut être moins soutenue, et faire disparaître des -e- muets (phrase 1)


















Exercices de phonétique 2
Confirmation : phrases élaborées, phrases à problèmes.
Exercice a :
Écrivez avec l’orthographe normale les phrases phonétiques suivantes (le 3ème passage est un dialogue) :

Réponse à l'exercice de phonétique 2 a
1) On n'a plus qu'à s'en servir comme on a toujours fait depuis l'Antiquité.
2) C'est bien reposant, ne croyez-vous pas ?
3) Je dormirais bien un peu si j'avais le temps, mais tous ces tracas m'ont rendu(e) insomniaque.
4) Dialogue :
« Qu'est-ce qui se passe ? dit la Marquise en posant son éventail sur le balcon.
— Je ne sais pas, répondit le Comte, mais je crois qu'il va pleuvoir.
— C'est magnifique, dit-elle, mon magnolia sera bientôt en fleurs ! »

Commentaires :
Phrase 1 : l'oral ne fait pas ressortir la différence entre on a et on n'a (pas). Attention à ne pas oublier la véritable négation, qui est ne. Attention aussi à ne... que, où on oublie aujourd'hui bien trop souvent ce ne. L'Antiquité est un nom propre. La phrase 2 peut être la suite de la 1.
Phrase 3 : attention aux terminaisons -ais du conditionnel, qui exprime ici un souhait. Le locuteur peut être un homme ou une femme, d'où l'accord possible du participe passé avec le COD (m' placé devant) derrière l'auxiliaire avoir.
Phrase 4 : dialogue aristocratique d'un niveau très élevé, mais ça n'a guère d'importance. N'oubliez pas la ponctuation du dialogue, avec les guillemets au début et les tirets à chaque réplique (on peut aussi se *******er des tirets partout). Pas de majuscule derrière le point d'interrogation, car la phrase orale n'est pas terminée. Rappelons que l'éventail sert à faire du vent, et n'a rien à voir avec l'épouvantail qui sert à semer l'épouvante (chez les oiseaux, paraît-il).
Exercice b :
Écrivez avec l’orthographe normale les phrases phonétiques suivantes (phrases de français parlé, sauf la 5ème) :


Réponse à l'exercices de phonétique 2 b
1) Les enfants s’amusent en silence sous le préau de l’école pendant que l’instituteur fume la pipe en lisant le journal à son balcon.
2) C’était la mère Michel qui avait perdu son chat, et le vieux père Lustucru qui se moquait de ses tracas !
3) Monsieur et Madame Dupont-Durand sont heureux de vous annoncer la naissance du petit Fernand, deux kilos cent, soixante centimètres, et deux dents.
4) Je voudrais bien savoir ce qui se passe chez mes voisins : ça fait trois jours qu’on n’entend plus la vaisselle se fracasser sur les murs, ni la télé et la chaîne hi-fi brailler à qui mieux mieux !
5) Les Anglais conduisent plutôt mal mais prudemment. Les Français conduisent plutôt bien mais follement. La proportion des accidents est à peu près la même dans les deux cas, mais je me sens plus tranquille avec des gens qui font mal des choses bien qu’avec ceux qui font bien de mauvaises choses. (Pierre Daninos)
Commentaires :
Les 4 premières phrases sont du langage courant, d'où la disparition fréquente des -e- qui deviennent muets. Le dernier passage est extrait d'un ouvrage, et doit donc être transcrit de manière plus soutenue.
Exercice c :
Entraînez-vous : transcrivez en alphabet phonétique les proverbes suivants :
1) Bien mal acquis ne profite jamais.
2) Toute peine mérite salaire.
3) Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.
4)Ventre affamé n’a point d’oreilles.
5) Pierre qui roule n’amasse pas mousse.
6) Qui paye ses dettes s’enrichit.
7) Qui s’y frotte s’y pique.
8) Un homme averti en vaut deux.
9) Faute de grives, on mange des merles.
10) Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
11) Il n’est pire eau que l’eau qui dort.
12) C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
13) Qui aime bien châtie bien.
14) Le temps, c’est de l’argent.
15) Qui vole un œuf vole un bœuf.
16) Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
17) A malin, malin et demi.
18) La faim chasse le loup du bois.
19) Qui ne dit mot consent.
20) Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.
Réponse à l'exercices de phonétique 2 c

Commentaires :
Un proverbe forme souvent un seul groupe phonétique. Nous avons retranscrit certains [O] avec l'articulation classique (voyelle ouverte), comme pour les mots corrigé / phonétique / profite / oreille, mais pas toujours, car les proverbes sont du langage parlé.

Exercices de phonétique 3
Approfondissement : phrases d'auteurs classiques
Exercice a :
Transcrivez avec l’orthographe normale le texte phonétique suivant :

Réponse à l'exercices de phonétique 3 a
Esméralda.
Dans un vaste espace resté libre entre la foule et le feu, une jeune fille dansait. Si cette jeune fille était un être humain, ou une fée, ou un ange, c'est ce que Gringoire, tout philosophe sceptique, tout poète ironique qu'il était, ne put décider dans le premier moment, tant il fut fasciné par cette éblouissante vision. En vérité, pensa Gringoire, c'est une salamandre, c'est une nymphe, c'est une déesse.
(Victor Hugo, Notre-Dame de Paris)

Commentaires :
Difficultés dues au vocabulaire : sceptique (et non septique, comme la fosse!), salamandre, nymphe ; le -sc- de fasciné, etc.
Exercice b :
Transcrivez en écriture phonétique (API) le texte suivant :
Un logis accueillant.
La pièce est bonne, confortable, et l'on éprouve en y entrant je ne sais quel sentiment de bien-être qu'augmentent encore le bruit du vent et les torrents de pluie ruisselant aux gouttières. On se croirait dans un nid bien chaud, tout en haut d'un grand arbre. Pour le moment, le nid est vide. Le maître du logis n'est pas là ; mais on sent qu'il va rentrer bientôt, et tout chez lui a l'air de l'attendre. Sur un bon feu couvert une petite marmite bout tranquillement avec un murmure de satisfaction.
(Alphonse Daudet, Contes du lundi)
Réponse à l'exercices de phonétique 3 b

Commentaires :
Pas de liaison, ou très légère dans une lecture orale, après ruisselant, pour ne pas donner l'impression que ce participe est au féminin.
En diction classique, le [O] est souvent ouvert dans la 1ère syllabe d'un mot de 2 syllabes ou plus, comme logis, moment ou torrent. Cela n'est plus significatif aujourd'hui.
Exercice c :
Transcrivez en écriture phonétique (API) le texte suivant :
Quand Joigneau s'approche, les bûches calcinées commencent déjà à s'écrouler par endroits, et les cercles apparaissent, empilés sur un monceau de braise rouge. C'est le moment que Pouillaude attend pour commencer. Il crie : “ Amenez ! ”. Nicolas et Joseph courent chercher la première des roues à ferrer. Ils la font rouler jusqu'auprès du brasier, la couchent sur une grande étoile de fer et l'y fixent par un piquet qui traverse le moyeu. Alors, les trois hommes s'arment chacun d'une longue tige d'acier à crampon et se mettent à égale distance autour du foyer. “ Une, deux, trois ! ” commande le vieux. Ensemble, ils cueillent en pleine fournaise un des cercles incandescents, l'apportent au-dessus de la roue qui a presque le même diamètre, et ils le placent exactement sur le pourtour.
(Roger Martin du Gard)

Réponse à l'exercices de phonétique 3 c

Commentaires :
Plus ou moins de -e- muets selon la diction personnelle.
Ne pas négliger les liaisons dans la lecture orale d'un texte d'écrivain.
Apparition de consonnes doubles orales dans des groupes comme ils la... / ils le...













Exercices de phonétique 4
Versification
La transcription d'un poème classique est l'exercice le plus exigeant dans ce domaine. Le style est le plus soutenu qui soit. Il importera donc de respecter tous les aspects de la langue littéraire, et d'y ajouter les contraintes propres à la poésie :
• le compte des syllabes : pas d'alexandrins de 11 ou 13 pieds, s'il vous plaît ! (avez-vous encore besoin de compter sur vos doigts?!)
• Ainsi, les -e- ne sont pas muets devant consonne, mais ils le sont devant voyelle et à la fin du vers.
• Si vous comptez 5 syllabes au lieu de 6 à l'hémistiche, c'est sans doute que vous avez oublié la diérèse, qui distingue artificiellement (mais c'est joli!) deux voyelles successives : mystérieux contient 4 syllabes et non 3 (mys-té-ri-eux) dans Un chant mystérieux... (Rimbaud, Ophélie).
• A l'inverse, mais c'est extrêmement rare, un auteur peut effectuer une synérèse, qui absorbe cette voyelle dans un mot où elle est normalement prononcée, ce qui aboutit à 1 syllabe au lieu de 2. Il s'agit toujours de la transformation d'une voyelle en semi-consonne, ou l'inverse.
• N'oubliez pas les liaisons (consonne finale prononcée devant voyelle), qui sont obligatoires en versification classique, même si elles ne nous paraissent plus naturelles aujourd'hui.
• Dans la transcription, on fait disparaître les majuscules, qui ne correspondent à rien à l'oral.
• On ne va pas à la ligne à la fin du vers, pas plus qu'on ne respecte le découpage en strophes, car ce n'est là qu'un code visuel propre à la poésie. La transcription met justement en lumière la contradiction voulue entre l'écrit et l'oral.
Exercice a :
Transcrivez en API les vers suivants :
1) Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur. (Racine)
2) Rien ne sert de courir, il faut partir à point. (La Fontaine)
3) Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
L’espace d’un matin. (Malherbe)
Réponse à l'exercices de phonétique 4 a

Commentaires :
Guère de difficultés dans ce premier exercice. C'était un échauffement...







Exercice b :
Transcrivez avec l'orthographe normale le poème suivant :


Exercice c :
Transcrivez en API le poème suivant :
J’ai trouvé ce matin, dans le creux du rocher,
Le pain que chaque mois le pâtre y vient cacher ;
De cet homme de bien pieuse providence !
Deux mots l’accompagnaient : « Redoublez de prudence,
Dans nos cités sans Dieu malheur à qui descend,
L’échafaud des martyrs a toujours soif de sang. »
(Lamartine)
Réponse à l'exercices de phonétique 4 c

Commentaires :
Le texte est en alexandrins. Rappel : on ne va pas artificiellement à la ligne.
Le nom pâtre comporte un -â- postérieur.
L'adjectif pieuse subit une diérèse (pi-euse), que l'on peut renforcer par la semi-consonne [j].
Exercice d :
Transcrivez en API le poème suivant :
Voilà les feuilles sans sève
Qui tombent sur le gazon,
Voilà le vent qui s’élève
Et gémit dans le vallon,
Voilà l’errante hirondelle
Qui rase du bout de l’aile
L’eau dormante des marais,
Voilà l’enfant des chaumières
Qui glane sur les bruyères
Le bois tombé des forêts.
(Lamartine, Pensée des morts)



Réponse à l'exercices de phonétique 4 d

Commentaires :
Le texte est en vers de 7 pieds, des heptasyllabes, ce qui est inhabituel.
Marais et forêt se terminent par un [E] ouvert. Il en serait de même d'une terminaison -et (la tour de guet), ainsi bien sûr que pour un imparfait ou un conditionnel (mais pas pour un futur ou un passé simple 1ère personne!).

ÃÎÊßã Ýí Çááå
2008-11-04, 18:03
merci c pour ÓÚÏ ßÑÈí parce que cette année on a besoin de phonologie
merci mille fois

milta
2009-04-16, 16:37
merci pour les exercices

chouan
2009-04-18, 14:08
de rien................

sebgag
2009-05-16, 12:31
? mais je ne sais pas comment prononcer le nom chouan

chouan
2009-05-16, 13:12
? mais je ne sais pas comment prononcer le nom chouan

merci ami de ta plaisanterie ..
tu es vraiment magnifique
mais voila c sipmle on le prononce comme on le lit

lis@
2009-05-16, 18:34
merci beaucoup

chouan
2009-05-17, 08:51
merci beaucoup

je vous en prie

ÚáÇÁ ALAA
2009-05-22, 13:26
merci beaucoup pour les exercices

chouan
2009-05-23, 10:39
merci beaucoup pour les exercices

je vous en prie

lakhdar_78
2009-05-23, 12:32
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

chouan
2009-05-24, 20:14
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

je vous en prie