Entre Zeroual et Nabil - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات الجزائر > تاريخ الجزائر

تاريخ الجزائر من الأزل إلى ثورة التحرير ...إلى ثورة البناء ...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Entre Zeroual et Nabil

موضوع مغلق
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-11-07, 18:30   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
immuno
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي Entre Zeroual et Nabil

D'abord, je dois m'excuser d'écrire dans la langue française car je ne maitrise pas l'écriture en arabe, par contre je parle, lis et comprend parfaitement les tournures de cette langue.
Bref j'ai suivi avec passion tout ce qui s'est dis entre Nabil et Zeroual sur ce forum et voilà ce que j'en dis:
La révolution algérienne n'est pas cette image idyllique qu'on veuille bien nous faire croire (ce qui ne diminue en rien de sa valeur) mais elle était faite par des hommes avec toutes leurs différences idéologiques, leurs craintes et leurs attentes de ce que peut être leur patrie.
Ceux qui ont déclenché la révolution étaient quasiment tous messalistes à l'origine et n'ont certainement pas démérité en se démarquant de Messali bien au contraire, et il leur revient seuls tout le mérite de se déclenchement.
Messali Elhadj c'est cet homme qui a aussi son mérite dans l'entretien de ce nationalisme algérien dès le début du 20ème siècle jusqu'au déclenchement de cette révolution (je ne dirait pas le père du nationalisme car ce serait faire insulte à tous ce qui sont morts pour cette patrie depuis l'avènement du colonialisme) malheureusement ce qui s'est passé après le 1er Novembre et la création des maquis MNA et les assassinats perpétrés contre les hommes de la Toussaint ne l'honore guère. Le principal objectifs de ces maquis étaient de faire la guerre au FLN et entraver la réussite de la révolution. Ce qui le met aisément dans la peau d'un contre révolutionnaire (pour de pas dire traitre car il n'en a jamais fait partie)
Il est aussi coupable d'avoir berné le petit peuple (dont l'écrasante majorité était analphabète) sur l'objectif inavoué de son armé qu'il appelait "Armé de Libération" pour entretenir l'amalgame avec l'ALN, pour l'enrôler, aidé il est vrai par l'absence d'une structure du FLN dans certaines régions notamment à la région qu'ont appelle communément la Wilaya 6 , erreur ou anomalie tenté d'être corrigé par le congrès de la Soummam par la suite et qui a donné naissance à plein d'événements qui ternissent l'image de leurs auteurs plus que celle de la révolution elle-même. Des événements qui se sont déroulé jusqu'après l'indépendance ….peut-être à nos jours et dont on subi toujours les conséquences.
L'image idyllique historiographique ne sert certainement pas la révolution car elle est surement mensongère, elle ne peut servir que les auteurs de ce mensonge. Vivement une histoire de cette révolution grandiose qui soit véridique seule voie au pardon et seul rempart contre ceux qui en profitent








 


آخر تعديل يوسُف سُلطان 2011-11-14 في 21:59.
قديم 2011-11-12, 19:27   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
MINOTTI316
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

لم أفهم في الأ خير هل كان مصالي الحاج وطنيا ام خائنا وضح رأيك ؟










قديم 2011-11-12, 19:30   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
MINOTTI316
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

و لم أعرف من المحق زروال أم نبيل؟










موضوع مغلق

الكلمات الدلالية (Tags)
entre, nabil, zeroual


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 02:54

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc