Manches longues obligatoires pour les tabliers scolaires - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات إنشغالات الأسرة التربوية > منتدى الانشغالات النقابية واقوال الصحف

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Manches longues obligatoires pour les tabliers scolaires

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2009-08-30, 18:28   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
khaled dallas
محظور
 
إحصائية العضو










B12 Manches longues obligatoires pour les tabliers scolaires



Manches longues obligatoires pour les tabliers
scolaires


L’uniformisation du tablier semble susciter beaucoup de remous parmi les parents d’élèves qui ne savent plus comment ni quoi faire pour appliquer cette décision ministérielle, appelée à entrer en vigueur, à la prochaine rentrée scolaire. A quelques jours seulement de la rentrée, certains ne savent même plus quelle est la description exacte du tablier «réglementaire» pour les filles ou pour les garçons et surtout où se le procurer?



La décision d’uniformisation du tablier, instituée par Benbouzid, le ministre de l’Education, ne fait pas l’unanimité au sein des ménages algériens, notamment, les parents d’élèves et les vendeurs traditionnels de ces articles. Et nombreuses sont les familles qui ont jugé préférable de recaler de quelques jours l’achat des tabliers, c’est-à-dire jusqu’à la rentrée scolaire, afin de pouvoir s’enquérir des critères descriptifs des tabliers uniformisés auprès du personnel administratif de l’établissement scolaire. De nombreux ménages craignent, en effet, d’acheter des tabliers pour leurs enfants qui ne soient pas du tout conformes et se verront ainsi dans l’obligation d’en acheter d’autres. Quant aux ménages issus de la frange des nécessiteux, ils estiment que cette mesure va alourdir davantage les dépenses qu’ils qualifient au-dessus de leurs moyens.
«Certains élèves nécessiteux utilisaient un seul et même tablier durant cinq années consécutives», fait-on remarquer. A ce propos, la dénommée L.H., 55 ans, dira: «Franchement, cette décision a complètement faussé nos calculs. J’ai récemment accompagné ma fille, scolarisée dans le moyen, dans le but d’avoir des informations quelconques, mais, sur place, je n’ai rien pu savoir, encore moins l’information concernant l’uniformisation du tablier.» «En ce qui me concerne, poursuit-elle, je n’approuve pas tellement cette décision et je trouve que la couleur rose pour les filles ne correspond guère aux adolescentes.»
Une autre maman, ayant, elle aussi, des enfants scolarisés, partage cet avis et dit: «Nous sommes complètement perdus dans cette histoire. Nous n’avons aucun détail, aucune information précise sur cette nouvelle mesure. Un vendeur m’a recommandé un tablier à manches longues pour ma fille, alors que j’allais acheter un sans manches. Il faut dire qu’un tablier avec des manches longues n’est pas du tout du goût de ma fille, scolarisée dans le moyen.»
Un autre parent d’élève trouve qu’il y a beaucoup d’ambiguïté et de confusion à propos de la question. «Ce n’était la direction de la formation professionnelle qui devait assurer la confection du nouveau tablier?», interroge-t-il.
Contacté à ce propos, le chef de service au niveau de la direction de la formation professionnelle a déclaré: «Nous n’avons reçu aucune directive officielle à ce propos. A ce jour, nous n’avons aucune information, ni sur la forme ni sur la couleur du tablier.»
A son tour, l’APC d’Oran a fait savoir par le biais de son attaché de communication qu’aucune note officielle concernant l’uniformisation du tablier ne leur est parvenue.
Quant au secrétaire général de la direction de l’éducation de wilaya, il dira: «La publication ministérielle, annoncée en juillet dernier, à propos du tablier uniformisé, concerne uniquement sa couleur correspondant à chaque cycle, avec des manches longues.»
Il est à souligner que l’uniformisation du tablier scolaire, recommande aux filles des tabliers roses pour les cycles primaire et moyen et le blanc pour le cycle secondaire. Quant aux garçons des cycles primaire et moyen, ils devront porter des blouses bleues et noires pour le secondaire









 


رد مع اقتباس
إضافة رد


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 23:54

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc