Hadith Du Jour - الصفحة 15 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam > Hadiths du Prophète

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Hadith Du Jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2016-09-14, 07:26   رقم المشاركة : 211
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي


Les jours blancs de Dhoul Hijja



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Les jours blancs du mois de Dhoul Hijja 1437 seront le 15, le 16 et le 17 Septembre 2016 mais il y a une spécificité propre au mois de Dhoul Hijja par rapport aux jours blancs habituels (voir remarque ci-dessous)


D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦١ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)




Remarque :


Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit: « Il n'est pas permis de jeûner le 13e jour de Dhoul Hijja car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit de jeûner les jours du Tachriq (*) et il a dit: - Les jours du Tachriq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d'Allah -.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1141)
(…)
Par contre il est possible de jeûner le 14 et le 15 et si on veut le 16 ou un autre jour de Dhoul Hijja afin de compléter 3 jours dans le mois et ceci est meilleur car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a conseillé a plusieurs compagnons (qu'Allah les agrée) de jeûner 3 jours de chaque mois, que ces jours correspondent aux jours blancs ou pas ».
(Majmou Al Fatawa vol 15 p 380)

(*) Les jours du Tachriq sont le 11e, le 12e et le 13e jour du mois de Dhoul Hijja.









 


رد مع اقتباس
قديم 2016-09-14, 13:44   رقم المشاركة : 212
معلومات العضو
ثلجَة
القَلَمُ الفِضِّيْ
 
الصورة الرمزية ثلجَة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merci bcp _baraka Allah fiki_










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-15, 07:55   رقم المشاركة : 213
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui dont l'âme quitte le corps alors qu'il est innocent de trois choses...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui dont l'âme quitte le corps alors qu'il est innocent de trois choses rentre dans le paradis: l'orgueil, la dette, le vol du butin ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2785)



عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من فارق الروح الجسد و هو بريء من ثلاث دخل الجنة : الكبر و الدين و الغلول
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٧٨٥)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-16, 07:22   رقم المشاركة : 214
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

L'accusation de perversité ou de mécréance


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar Al Ghifari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas un homme qui accuse un autre homme de perversité (*) ou de mécréance sans que cette accusation ne revienne sur lui si son compagnon n'est pas comme il a dit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6045)

(*) Le sens de la perversité ici est la désobéissance à Allah.



عن أبي ذر الغفاري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يرمي رجلٌ رجُلًا بالفسوقِ ولا يرميهِ بالكفرِ إلَّا ارتدَّت عليهِ إن لَم يَكن صاحبُه كذلِك
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٠٤٥)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-17, 07:42   رقم المشاركة : 215
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

L'argent bon pour un homme pieux


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Amr Ibn Al 'Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a envoyé un message selon lequel il m'ordonnait de préparer ma tenue et mon arme puis de me rendre à lui. Alors j'ai fais cela et je me suis rendu vers lui.
Lorsque je suis arrivé il faisait les ablutions, il a levé le regard vers moi puis l'a baissé et a dit: « O 'Amr! Je veux t'envoyer à la tête d'une armée, ainsi Allah va t'accorder un butin et je souhaite pour toi que tu aies de l'argent bon ».
J'ai dit: Certes je ne suis pas rentré dans l'Islam par envie d'argent, je suis rentré dans l'Islam car je voulais l'Islam et être avec le Messager d'Allah.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « O 'Amr! Quelle bonne chose est l'argent bon pour un homme pieux ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°299 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°229)



عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال : بعث إليّ النبي صلى الله عليه وسلم فأمرني أن آخذ علىّ ثيابي و سلاحي ثم آتيه
ففعلت فأتيته و هو يتوضأ فصعد إليّ البصر ثم طأطأ ثم قال : يا عمرو ! إني أريد أن أبعثك على جيش فيغنمك الله و أرغب لك رغبة من المال صالحة
قلت : إني لم أسلم رغبة في المال إنما أسلمت رغبة في الإسلام فأكون مع رسول الله
فقال النبي صلى الله عليه و سلم : يا عمرو ‍! نعم المال الصالح للمرء الصالح
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم 299 و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم229)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-18, 08:02   رقم المشاركة : 216
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Touba pour celui qui maîtrise sa langue...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Touba pour celui qui maîtrise sa langue, à qui sa maison suffi et pleure pour ses péchés ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2740)

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a expliqué dans plusieurs ahadith authentiques que Touba est un arbre du paradis.



عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : طوبى لمن ملك لسانه ووسعه بيته وبكى على خطيئته
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٧٤٠)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-19, 09:16   رقم المشاركة : 217
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Ses fruits inclinés bien bas...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Insane n°76 verset 14
à propos du paradis et de ses habitants : « Ses ombrages les couvriront de près et ses fruits inclinés bien bas ».



قال الله تعالى : وَدَانِيَةً عَلَيْهِمْ ظِلالُهَا وَذُلِّلَتْ قُطُوفُهَا تَذْلِيلا
(سورة الإنسان ١٤)



Le compagnon Al Bara Ibn 'Azib (qu'Allah l'agrée) a dit à propos de ce verset: « Certes les gens du paradis mangent des fruits du paradis debout, assis, couchés, dans la position qu'ils désirent ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3734)



عن البراء بن عازب رضي الله عنه أنّه قال في هذه الأية : إن أهل الجنة يأكلون من ثمار الجنة قيامًا وقعودًا ومضطجعين على أي حال شاؤوا
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٧٣٤)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-20, 08:26   رقم المشاركة : 218
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Mentionnez beaucoup celle qui coupe les plaisirs


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Mentionnez beaucoup celle qui coupe les plaisirs (*), car personne ne se rappelle d'elle dans une situation de gêne sans qu'elle ne lui donne de l'aisance et personne ne la mentionne dans une situation d'aisance sans qu'elle ne lui donne de la gêne ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3333)

(*) C'est à dire la mort.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أكثروا ذكر هاذم اللذات يعني الموت فإنه ما ذكره أحد في ضيق إلا وسعه ولا ذكره في سعة إلا ضيقها عليه
(رواه بن حبان و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٣٣٣)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-21, 07:34   رقم المشاركة : 219
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Il verra son malheur avant qu'il ne meurt


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui coupe un lien de parenté ou fait un faux serment (*) verra son malheur avant qu'il ne meurt ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1121)

(*) Dans ce hadith le faux serment est cité avec la coupure du lien de parenté car il y a dans ces deux péchés une coupure.
En effet le faux serment est une coupure du lien entre le serviteur et Allah.
(Fyad Al Qadir, hadith n°8963)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قطع رحمًا أوحلف على يمين فاجرة رأى وباله قبل أن يموت
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١١٢١)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-22, 13:33   رقم المشاركة : 220
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي


La première chose sur laquelle le musulman sera jugé...



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la première chose sur laquelle le serviteur musulman sera jugé le jour de la résurrection est la prière obligatoire, est-elle complète ?
Sinon il sera dit: Regardez s'il a fait des prières surérogatoires. S'il a fait des prières surérogatoires alors sa prière obligatoire sera complétée par ses prières surérogatoires. Puis il sera fait ainsi pour les autres actes obligatoires (*) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1425 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est à dire que s'il n'a pas donné la zakat complètement, il sera regardé s'il a fait des aumônes surérogatoires qui viendront compléter le manque dans la zakat et ainsi de suite pour le jeûne, le hajj...



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن أوّل ما يحاسب به العبد المسلم يوم القيامة الصلاة المكتوبة فإن أتمها وإلا قيل : انظروا هل له من تطوع
فإن كان له تطوع أكملت الفريضة من تطوعه ثم يفعل بسائر الأعمال المفروضة مثل ذلك
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٤٢٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-23, 07:39   رقم المشاركة : 221
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Ceux de ma communauté qui m'aiment le plus


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceux de ma communauté qui m'aiment le plus sont des gens qui vont venir après moi, l'un d'eux aurait aimé donner sa famille et son argent pour me voir ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1003)



عن أبي ذر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أشد أمتي لي حبًا قوم يكونون بعدي يود أحدهم أنه أعطى أهله و ماله و أنه رآني
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٠٠٣)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-24, 07:49   رقم المشاركة : 222
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

La sueur des gens le jour de la résurrection


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens vont suer le jour de la résurrection au point où leur sueur va couler sur la terre d'une distance de 70 coudées et elle va les submerger au point où elle va atteindre leurs oreilles ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6532)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يعرق الناس يوم القيامة حتى يذهب عرقهم في الأرض سبعين ذراعًا ويلجمهم حتى يبلغ آذانهم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٥٣٢)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-25, 07:35   رقم المشاركة : 223
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Allah fait partir les péchés par la maladie


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oum Al 'Ala (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a rendu visite alors que j'étais malade et il m'a dit: « Reçois la bonne nouvelle ô Oum Al 'Ala! Certes Allah fait partir les péchés par la maladie du musulman comme le feu fait partir les impuretés de l'or et de l'argent ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3092 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



عن أم العلاء رضي الله عنها قالت : عادني رسول الله صلى الله عليه وسلم وأنا مريضة فقال : يا أم العلاء ! أبشري فإن مرض المسلم يذهب الله به خطاياه كما تذهب النار خبث الحديد والفضة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٠٩٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)










رد مع اقتباس
قديم 2016-09-26, 06:57   رقم المشاركة : 224
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Lisez la sourate Al Baqara


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lisez la sourate Al Baqara (*) car sa récitation est bénédiction, son délaissement est malheur et les sorciers ne peuvent rien contre elle ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804)

(*) C'est la sourate n°2.



عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : اقرؤوا سورة البقرة فإن أخذها بركة وتركها حسرة ولا يستطيعها البطلة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٠٤)










رد مع اقتباس
قديم 2016-10-01, 07:29   رقم المشاركة : 225
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Certes vous n'obtiendrez pas l’agrément des gens avec vos biens


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes vous n'obtiendrez pas l’agrément des gens avec vos biens mais ce qu'ils agréent de votre part est un visage souriant et un bon comportement ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2661)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إنكم لن تسعوا الناس بأموالكم ولكن يسعهم منكم بسط الوجه وحسن الخلق
(رواه أبو يعلى و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٦٦١)










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
hadith.du jour.


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 09:07

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc